Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)

![]()
Texte
Laetitia PROGIN, dir. ; Caroline LETOR, dir. ; Richard ETIENNE, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2021Centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, l’ouvrage étudie les pratiques de direction d’établissement (Belgique francophone, France,[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI, dir. ; Julie DESJARDINS, dir. ; Pascal GUIBERT, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2021Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet [...]![]()
Texte
Partant d’une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compét[...]![]()
Texte
On accorde une importance de plus en plus grande aux établissements scolaires considérés comme des acteurs à part entière garants de la qualité de l’éducation. L’ouvrage fait le point sur les eff[...]![]()
Texte
Pascal GUIBERT, dir. ; Xavier DEJEMEPPE, dir. ; Julie DESJARDINS, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2019La formation des enseignants s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question[...]![]()
Texte
Julie DESJARDINS, dir. ; Jacqueline BECKERS, dir. ; Pascal GUIBERT, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles ? Quels f[...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'auto sélection et de déperdition institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espa[...]![]()
Texte
Yves DUTERCQ, dir. ; Christian MAROY, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes de reddition de comptes. L'école est ainsi de[...]![]()
Texte
Maela PAUL | De Boeck Supérieur | 2016L'ouvrage propose une réflexion sur la démarche de l'accompagnement, complétée par des éléments méthodologiques et théoriques. Au-delà des dispositifs, des publics et des secteurs professionnels,[...]![]()
Texte
Marc-André ETHIER, dir. ; Eric MOTTET, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Quelles nouvelles voies s'ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à travers le monde ? Les enseignants se réfèrent[...]![]()
Texte
Luc RIA, dir. | De Boeck Supérieur | 2016L'ouvrage est consacré à l'étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s'interrogent sur les fo[...]