Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)

![]()
Texte
Pierre-Yves CUSSET ; Sarah SAUNERON | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013Depuis les années 1980, la grande majorité des pays de l'OCDE ont accru le degré d'autonomie de leurs établissements scolaires, c'est-à-dire les marges de manœuvre dont ces derniers disposent en [...]![]()
Texte
Sarah SAUNERON | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013Cette note aborde le sujet du bien-être à l'école en se concentrant sur l'amélioration du climat scolaire. Six propositions sont formulées : généraliser les formations de l'ensemble des personnel[...]![]()
Texte
Jean-Louis DAYAN ; Quentin DELPECH | Centre d'analyse stratégique | février 2013Présenté comme un élément central de la compétitivité allemande, le système de formation professionnelle initiale suscite l'intérêt de nombreux pays, à commencer par la France où le débat sur l'a[...]![]()
Texte
Marie-Cécile NAVES | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013L'école demeure traversée par de profondes inégalités. Le nombre d'élèves ne maîtrisant pas les connaissances de base en français un an avant la fin de la scolarité obligatoire a augmenté : en 20[...]![]()
Texte
Guillaume MALOCHET ; Catherine COLLOMBET | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013Depuis les années 1990, les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d'inclusion scolaire visant à adapter l'école à la diversit[...]![]()
Texte
Mohamed HARFI ; Centre d'analyse stratégique (France) | Centre d'analyse stratégique | janvier 2012Ce rapport fait d'abord le constat que les filières de formation professionnelle, du DUT au master pro en passant par les diplômes d'écoles, se sont considérablement développées et diversifiées a[...]![]()
Texte
Quels services rendus aux étudiants par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères
Nicolas CHARLES ; Mohamed HARFI | Centre d'analyse stratégique | octobre 2012Les universités françaises rendent, à des degrés divers, des services à leurs étudiants visant à améliorer leur réussite. Cette note analyse différents cas étrangers, notamment en Angleterre (Est[...]![]()
Texte
Frédéric LAINE | Centre d'analyse stratégique | avril 2011Compétences transversales et compétences transférables sont deux notions souvent confondues dans le débat public. Les premières sont génériques. Les secondes sont attachées à des situations profe[...]