Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (19)

![]()
Texte
Véronique LAURENS | Didier | 2020Cet ouvrage a pour objet le lien entre la formation à la méthodologie de l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) et le développement de l’agir de l’enseignant novice. Il présente [...]Nouveauté
![]()
Texte
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la di[...]![]()
Texte
Elke NISSEN | Didier | 2019La formation hybride en langues, de plus en plus présente dans l’enseignement-apprentissage des langues, reste cependant difficile à cerner dans ses caractéristiques et son fonctionnement. L’aute[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. ; Daniel COSTE, dir. | Didier | 2017Dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique. Dans ce volume, les experts europée[...]![]()
Texte
Nicolas GUICHON, dir. ; Marion TELLIER, dir. | Didier | 2017Centré sur les interactions didactiques, l'ouvrage se propose d'étudier, à partir d'un corpus d'interactions par visioconférence, l'enseignement de l'oral en ligne dans la sphère francophone. Les[...]![]()
Texte
Véronique CASTELLOTTI | Didier | 2017La didactique des langues s'est constituée, dans la période récente, dans une perspective à la fois communicative et actionnelle, en s'appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels e[...]![]()
Texte
Anne FEUNTEUN | Didier | 2015Les décideurs européens en matière de politique éducative linguistique et culturelle semblent osciller entre le souhait d'innovation dans la précocité et l'exigence de performance normée pour les[...]![]()
Texte
Alors que la didactique de la littérature en français langue maternelle a connu de grandes évolutions depuis une dizaine d'années, les travaux en didactique du français langue étrangère et le mat[...]![]()
Texte
Alex BOULTON ; Henry TYNE | Didier | 2014L'ouvrage présente une approche pour l'apprentissage de langues dans laquelle apprenants et enseignants sont amenés à mettre à profit différentes observations de la langue à partir de données dis[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. | Didier | 2013Jean-Claude Beacco a conçu un ouvrage collectif en sollicitant le point de vue de collègues et amis qui ont contribué durant presque 40 ans à la réflexion sur la didactique du français langue étr[...]![]()
Texte
Corinne WEBER | Didier | 2013Pour beaucoup de praticiens et selon les cultures éducatives, l'oral est un objet multiforme et flou, derrière lequel se cachent des réalités variées. Le présent ouvrage a pour objectif de clarif[...]![]()
Texte
Nicolas GUICHON | Didier | 2012L'ouvrage, à visée pratique, propose des outils méthodologiques pour concevoir des dispositifs d'apprentissage pour les langues avec cinq étapes clés : définition des besoins, écriture du scénari[...]![]()
Texte
Emmanuelle HUVER ; Claude SPRINGER | Didier | 2011L'ouvrage présente tout d'abord un panorama des tendances actuelles en évaluation, en donnant des repères méthodologiques et historiques, avec l'objectif que l'évaluateur se positionne face à l'e[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. | Didier | 2010Après avoir introduit le nouveau contexte de la question de la grammaire en didactique des langues et du français, l'auteur rappelle tout d'abord le cadre théorique et la notion de savoir avant d[...]![]()
Texte
Daniel LUZZATI | Didier | 2010Partant d'une analyse du fonctionnement de l'écriture du français, l'ouvrage analyse et questionne l'évolution de l'orthographe et les méthodes pédagogiques pratiquées pour l'enseigner. [résumé é[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Jean-Louis CHISS, dir. | Didier | 2008![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO | Didier | 2007L'ouvrage a pour objectif la description opérationnelle des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques. Cette perspective s'inscrit totalem[...]![]()
Texte
L’ouvrage porte sur l’éducation à l’altérité en classe de langue, et plus spécifiquement en FLE. Dans des sociétés de plus en plus diverses culturellement, les dimensions culturelles de l’enseign[...]