Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (30)

![]()
Texte
Mathieu ICHOU | PUF | 2018En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus [...]![]()
Texte
Sandrine GARCIA | PUF | 2018Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d’accompagnement valorisant le goût de[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | PUF | 2018Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? En France, à l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi[...]![]()
Texte
Géraldine FARGES | PUF | 2017En France, le métier d’enseignant correspond à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d’être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours d[...]![]()
Texte
Les bacheliers de la filière professionnelle représentent aujourd'hui un tiers de l'ensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces dernières années. Qui sont-ils vraiment ? Quels [...]![]()
Texte
Pascale GARNIER | PUF | 2016À quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces question[...]![]()
Texte
Claude LESSARD ; Anylène CARPENTIER, collab. | PUF | 2015L'ouvrage rend compte du processus de mise en œuvre des politiques éducatives, de ses principales manifestations et de ses implications. Il tente de comprendre pourquoi il semble si difficile de [...]![]()
Texte
Pierre PÉRIER | PUF | 2014Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? Comment peut-on être enseignant ? L'auteur, qui a mené plusieurs enquêtes auprès de professeurs débutants dans le se[...]![]()
Texte
Sophie ORANGE | PUF | avril 2013La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d'enfants d'ouvriers et d'employés au baccalauréat puis à l'enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudi[...]![]()
Texte
Yves DUTERCQ ; Carole DAVERNE | PUF | mars 2013Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de[...]![]()
Texte
Rachel GASPARINI | PUF | 2013La note de vie scolaire, appliquée en 2006, a été conçue pour lutter contre les problèmes de discipline et de violence dans les établissements scolaires français ainsi qu'à valoriser les compéten[...]![]()
Texte
Les marchés scolaires constituent un mode d'organisation de l'école dans beaucoup de pays. Que faut-il comprendre par « marché scolaire » ? Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur impact sur l'e[...]![]()
Texte
Séverine KAKPO | PUF | 2012L'auteure s'appuie sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires pour mettre à jour les pratiques familiales d'accompagnement des devoirs et étudier de manière systématiqu[...]![]()
Texte
Géraldine ANDRE | PUF | 2012Pourquoi les jeunes de milieux populaires sont-ils souvent dans des filières peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ? A partir d'une enquête qualitative, l'ouvrage propose une relecture de la[...]![]()
Texte
Elise TENRET | PUF | 2011Emblème de la réussite méritocratique, l'école n'en a pas moins été l'objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l'inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de dé[...]![]()
Texte
Xavier DUMAY ; Hugues DRAELANTS | PUF | août 2011La problématique de l'identité, de la personnalité des établissements scolaires et de leurs relations avec leur environnement sont une préoccupation centrale pour les acteurs scolaires, les paren[...]![]()
Texte
Maurice TARDIF ; Louis LEVASSEUR | PUF | 2010L'ouvrage étudie les transformations actuelles de l'enseignement en milieu scolaire sous l'angle de l'organisation et de la division du travail éducatif. Il analyse l'essor important, depuis quel[...]![]()
Texte
Magali BALLATORE | PUF | 2010Le programme Erasmus permet-il une démocratisation de l'accès à la mobilité et des débouchés qui lui sont associés ? L'auteur a mené une recherche comparative dans plusieurs pays appartenant à de[...]![]()
Texte
Xavier PONS | PUF | 2010Sur la base d'une enquête de terrain de quatre ans auprès des acteurs nationaux de l'évaluation, cet ouvrage retrace l'évolution de cette politique éducative depuis 1958. Il montre qu'en raison d[...]![]()
Texte
Elisabeth BAUTIER ; Patrick RAYOU | PUF | 2009Cet ouvrage présente un ensemble de travaux qui abordent la question des façons dont l'école et ses acteurs se confrontent les uns aux autres d'un point de vue historique, psychologique, sociolog[...]![]()
Texte
Choukri BEN AYED | PUF | 2009Cet ouvrage montre comment l'accumulation de politiques menées depuis le début des années 1980 (zones d'éducation prioritaires, autonomie pédagogique, déconcentration, décentralisation, territori[...]![]()
Texte
Bénédicte ROBERT | PUF | 2009Les politiques d'éducation prioritaire ont pour objectif de corriger les inégalités sociales. L'auteure analyse celles menées en France depuis 1981 ; elle interroge les changements observés au ni[...]![]()
Texte
Eric MANGEZ | PUF | 2008Les questions liées à l'éducation font l'objet de larges débats aussi bien parmi les professionnels que dans l'espace public. Faut-il transmettre des connaissances ou amener les élèves à construi[...]![]()
Texte
Françoise LANTHEAUME ; Christophe HELOU | PUF | 2008Les auteurs ont centré leur étude sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail des enseignants et les manières de la gérer en relation avec les évolutions du métier. Une enquête de l'Édu[...]