Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)

![]()
Texte
Olivier MEUNIER | Presses universitaires de Rennes | 08/2022Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l'enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindienn[...]![]()
Texte
Loïc BREMAUD, dir. ; Hervé BRETON, dir. ; Sébastien PESCE, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2020Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’aut[...]![]()
Texte
Christine JEOFFRION, dir. ; Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une série de recherches sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le fav[...]![]()
Texte
Marie-Hélène JACQUES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2015De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d'apprenti[...]![]()
Texte
Christel TRONCY, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014L'ouvrage propose de faire le point sur la notion d'approches plurielles des langues et des cultures à partir des travaux de Michel Candelier qui en est l'initiateur. Comment se développe-t-elle [...]![]()
Texte
Depuis la LOI LRU de 2007, les universités ont en charge une nouvelle mission d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants. L'objet de cet ouvrage est de fournir des arguments pour s'engage[...]![]()
Texte
Christine MUSSELIN, dir. ; Thierry CHEVAILLIER, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014Les auteurs analysent les réformes des politiques d'enseignement supérieur et de recherche en confrontant celles d'hier et celles d'aujourd'hui. Chacune des perspectives permet de mieux comprendr[...]![]()
Texte
Danielle OMER, dir. ; Frédéric TUPIN, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013L'ouvrage rassemble des textes sur des contextes éducatifs plurilingues dans une perspective francophone. Les études portent sur un contexte où le français est une langue présente dès l'école pri[...]![]()
Texte
Former certifier insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes
Fabienne MAILLARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | janvier 2012Obligatoirement « professionnel », le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. De nouve[...]![]()
Texte
Michel CANDELIER, dir. ; Gina IOANNITOU, dir. ; Danielle OMER, dir. et al. | Presses universitaires de Rennes | 2008Actuellement dans le monde, les situations de plurilinguisme sont très nombreuses (environ 6800 langues parlées pour un peu plus de 220 pays). Elles mettent en présence des langues et variétés de[...]![]()
Texte
Fabienne MAILLARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2008Depuis une vingtaine d'années, le nombre des diplômés sortant chaque année du système éducatif français a considérablement augmenté. Le diplôme s'est mis à prendre une place considérable, devenan[...]![]()
Texte
Yves DUTERCQ, dir. ; Georges SOLAUX ; Christian MAROY et al. | Presses universitaires de Rennes | 2005Dans cet ouvrage l'auteur analyse le mouvement général de déconcentration et de décentralisation qui anime l'Europe depuis plus de vingt ans en analysant les interférences nationales et locales v[...]