Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (80)

![]()
Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 2021L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse d'abord ses liens avec la linguistique et, plus généralement, les processus d'apprentissage et d'enseignement dan[...]![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN | PUF | 2021Les politiques d’éducation s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire [...]![]()
Texte
Michel FAYOL ; Michèle KAIL | PUF | 2019Michel Fayot et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'œuvre lorsqu'un enfant apprend à parler - sa langue maternelle ou d'autres langues -, à écrire et à compter. Ce[...]![]()
Texte
Eirick PRAIRAT | PUF | 2018La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur [...]![]()
Texte
Michèle KAIL | PUF | 2015L'auteure aborde l'expérience bilingue dans le cadre de la psycholinguistique expérimentale et des neurosciences cognitives. Que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux la[...]![]()
Texte
Gabriel WAHL | PUF | 2015Ecrit par un pédopsychiatre, l'ouvrage dresse un panorama de ce que l'on sait aujourd'hui à propos des enfants surdoués. Il explique notamment quelles conceptions de l'intelligence sous-tendent l[...]![]()
Texte
Patrick RAYOU | PUF | 2015Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? L'ouvrage entend présenter les thématiques, les problématiques et les apports récents de la recherche, en matière de s[...]![]()
Texte
Georges FELOUZIS | PUF | 2014Les inégalités scolaires se définissent comme un accès différencié aux biens scolaires (filières, diplômes, acquis et compétences...) en fonction de l'origine sociale, du sexe, du parcours migrat[...]![]()
Texte
Georges FELOUZIS ; Samuel CHARMILLOT | PUF | 2012Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays (pour l'édition 2009) en compréhension écrite, mathématiques et sciences. Après une présentation des principes généra[...]![]()
Texte
Sylvie CHEVRIER | PUF | 2012Avec la mondialisation, les confrontations des cultures en milieu professionnel se multiplient, rendant nécessaire une approche interculturelle du management. L'ouvrage montre comment le manageme[...]![]()
Texte
Patrick SAVIDAN | PUF | 2012Est-il possible de promouvoir des différences culturelles sans réintroduire inégalités, injustice, instabilités sociales ? Le multiculturalisme est appréhendé ici sous l'angle de ses principes no[...]![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN, dir. ; Patrick RAYOU, dir. | PUF | 2011L'ouvrage rassemble 100 mots qui appartiennent au monde scolaire et dessinent le panorama de l'éducation aujourd'hui. Les auteurs des définitions, chercheurs ou acteurs de l'éducation, vont au-d[...]![]()
Texte
Pierre-Yves BERNARD | PUF | 2011Sorties précoces du système éducatif, déscolarisation, abandon scolaire, décrochage scolaire... les termes sont nombreux pour décrire une réalité à laquelle sont confrontés les systèmes éducatif[...]![]()
Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 2011L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse en premier lieu les liens entre celle-ci et la linguistique et plus généralement les processus d'apprentissage et[...]![]()
Texte
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE | PUF | 2011Déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, l'école est désormais également au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se p[...]![]()
Texte
Xavier PONS | PUF | avril 2011L'ouvrage propose une synthèse de ce qu'est l'évaluation des politiques éducatives définie comme "un processus collectif et réflexif de construction d'un retour d'information sur le fonctionnemen[...]![]()
Texte
Cécile CARRA ; Daniel FAGGIANELLI | PUF | octobre 2011Depuis le début des années 1990, s'est ainsi imposée dans le débat public l'évidence d'une violence croissante à l'école. Une évidence à interroger. En se penchant sur les formes de violence prés[...]![]()
Texte
Pierre MOEGLIN | PUF | 2010Les outils et médias éducatifs sont apparus au début du XIXe siècle dans un contexte d'explosion de la demande éducative. L'ouvrage traite des industries éducatives et des produits dans cinq sect[...]![]()
Texte
Christian DOUCET | PUF | 2010Cet ouvrage présente les modalités d'une démarche qualité axée sur les réalités du travail. L'auteur s'intéresse d'abord à la qualité au sens commun, telle qu'elle se bâtit « naturellement » dans[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN ; Jean-Pierre OBIN | PUF | 2008Créée en 1963, la carte scolaire se trouve à la croisée de plusieurs enjeux soxiaux et politiques majeurs : aménagement du territoire, politiques scolaires urbaines, liberté ou non du choix de l'[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Paul ARON ; Alain VIALA | PUF | 2005L'ouvrage dresse l'état des lieux de l'enseignement de la littérature en France et en Europe et cherche à en expliciter les enjeux. La première partie situe l'extension donnée à cet enseignement [...]![]()
Texte