Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (24)

![]()
Texte
Destiné aux enseignants de langues ou de mathématiques exerçant auprès d’élèves plurilingues (UPE2A, classes bilingues, établissements d’enseignement français à l’étranger, contextes francophones[...]![]()
Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]![]()
Texte
Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ | Hachette FLE | 2021La francophonie, espace culturel partagé par l’usage d’une langue commune, peut être aussi un objet d’enseignement susceptible de prendre place dans différents projets pédagogiques. Cet ouvrage p[...]![]()
Texte
Evelyne ARGAUD | Hachette FLE | 2021L'évolution des sociétés a renouvelé la didactique des langues et des cultures, désormais conçue dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle, a modifié le rôle de l'enseign[...]![]()
Texte
Comment l’enseignant de FLS peut-il enrichir et consolider sa pratique en tenant compte des langues d’origine des apprenants, souvent méconnues de lui et renouvelées chaque année ? L'enseignement[...]![]()
Texte
Guy CAPELLE ; Daniel COSTE ; Geneviève ZARATE et al. | Hachette FLE, Sèvres : France Éducation international | 2019Le 50e anniversaire de la naissance du Bureau d'étude et de liaison pour l'enseignement du français dans le monde (BELC), célébré en 2017, a permis de mieux mettre en évidence son rôle dans la ré[...]![]()
Texte
Estelle RIQUOIS | Hachette FLE | 2019Le savoir-lire constitue une ressource précieuse pour pouvoir progresser dans les apprentissages du français. Les spécificités de la lecture en langue étrangère sont présentées en premier lieu po[...]![]()
Texte
Catherine DAVID ; Dominique ABRY | Hachette FLE | 2018En classe de langue, l’hétérogénéité est souvent la règle (niveaux, intérêt pour la langue apprise et attitudes d’apprentissage selon les cultures différents). La classe multi-niveaux appelle la [...]![]()
Texte
François MANGENOT | Hachette FLE | 2017Le rêve d'une formation en ligne s'appuyant sur les supports numériques les plus performants et les plus démultipliés, semble désormais accessible. Les MOOC bénéficient d'une notoriété nouvelle, [...]![]()
Texte
Ludovic GOURVENNEC | Hachette FLE | 2017Apprenants et professeurs de français ont trouvé dans la chanson un moyen d'entrer dans la langue française et d'approcher une autre sensibilité culturelle. L'ouvrage se donne pour objet d'explor[...]![]()
Texte
Gérard VIGNIER | Hachette FLE | 2017L’exercice est une activité d’apprentissage de la langue dont l’intensité d’usage et l’évidence pédagogique font parfois faire perdre de vue les propriétés qui sont les siennes comme support part[...]![]()
Texte
Cet ouvrage permet d'apréhender l'interaction dans ses manfestations réelles, à travers des extraits d'interactions naturelles (conversations familières, réunions de travail, interactions de serv[...]![]()
Texte
Sandrine CADDEO ; Marie-Christine JAMET | Hachette FLE | 2013Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidement à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler[...]![]()
Texte
L'objectif de cet ouvrage est de fournir à l'enseignant de FLE des réponses aux questions souvent posées : Comment organiser un cours ? Quels contenus enseigner ? Quelle approche choisir ? Que fa[...]![]()
Texte
Jean DUVERGER | Hachette FLE | 2009Fort de son expérience, l'auteur nous décrit méthodiquement toutes les formes de l'enseignement bilingue ainsi que ses nombreux bénéfices qui vont bien au-delà de la maîtrise d'une langue étrangè[...]![]()
Texte
Jean-Michel ROBERT | Hachette FLE | 2009L'auteur présente plusieurs outils qui se fondent sur une didactique de l'intercompréhension. Il préconise, dans les classes de FLE, des modes d'enseignement différenciés qui prennent en compte l[...]![]()
Texte
Bertrand LAURET | Hachette FLE | 2007Au-delà des outils et des moyens d'entraînement à la prononciation. L'ouvrage pose des questions sur l'engagement ?nécessaire tant de la part de l'enseignant que de l'apprenant pour mener au mieu[...]![]()
Texte
Françoise NOËL-JOTHY ; Béatrix SAMPSONIS | Hachette FLE | 2006Après une première partie qui rappelle les modifications dans les conceptions de l'apprentissage, avec notamment la création de l'Association of language testers in Europe, ALTE, et l'élaboration[...]![]()
Texte
Nathalie HIRSCHSPRUNG | Hachette FLE | 2005Après avoir définile multimédia et analysé son incidence sur le développement des compétences en FLE, cet ouvrage s'attache à examiner ce qu'il apporte à lapprentissage des langues. Il propose ég[...]![]()
Texte
Jean DUVERGER | Hachette FLE | 2005L'internationalisation grandissante des échanges économiques et culturels, le développement des nouvelles technologies et la mobilité croissante des personnes ont un impact sur l'enseignement des[...]![]()
Texte
Jean-Marc MANGIANTE ; Chantal PARPETTE | Hachette FLE | 2004Les auteurs font le constat que l'enseignement du français sur objectif spécifique se distingue de celui du FLE. Les spécificités de la langue enseignée et des objectifs d'apprentissage, comme ce[...]![]()
Texte
Gérard VIGNER | Hachette FLE | 2004Dans cet ouvrage, l'auteur s'intéresse aux nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement et l'apprentissage du FLE. Il s'intéresse tout d'abord à l'apprenant. Puis, il pose les cad[...]![]()
Texte
Janine COURTILLON | Hachette FLE | 2003Ouvrage conçu dans le but d'aider l'enseignant de français langue étrangère à élaborer un cours en prenant en compte son public, les objectifs à atteindre et le rapport à la langue maternelle. On[...]![]()
Texte
Caroline VELTCHEFF ; Stanley HILTON | Hachette FLE | 2003Cet ouvrage s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il est conçu comme un guide méthodologique à l'usage des formateurs. Le premier chapitre dresse un tableau général[...]