Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)

![]()
Texte
L'ouvrage propose des regards novateurs et des voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les appo[...]![]()
Texte
Cet ouvrage s'inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l'engagement professionnel et de l'apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvell[...]![]()
Texte
La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de s[...]![]()
Texte
Christian MAROY, dir. | De Boeck | 2013Depuis une vingtaine d'années, les systèmes d'enseignement de très nombreux pays sont engagés dans des transformations profondes de leurs politiques éducatives. Les États, selon des modalités div[...]![]()
Texte
Anne JORRO, dir. ; Jean-Marie DE KETELE, dir. | De Boeck | avril 2013Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de[...]![]()
Texte
Christophe MICHAUT, dir. ; Marc ROMAINVILLE, dir. | De Boeck | février 2012Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés. De surcroît, il lui est demandé d'élever le nive[...]![]()
Texte
Jean-Charles CHABANNE, dir. ; Olivier DEZUTTER, dir. | De Boeck | 2011Les contributions rassemblées ici sont issules d'un des symposiums qui se sont tenus lors des dixièmes rencontres du Réseau Education Formation, à l'université de Sherbrooke en 2007 sur le thème [...]![]()
Texte
Yves DUTERCQ, dir. | De Boeck | 2011L'opposition entre public et privé a longtemps structuré la manière de voir et d'interpréter l'action dans le domaine de l'éducation. Or, il existe une grande diversité des formes d'enseignement [...]![]()
Texte
Jean-Marie DE KETELE, dir. ; Anne JORRO, dir. | De Boeck | août 2011Cet ouvrage résulte du travail collectif conduit au cours du symposium du réseau de recherche en éducation et formation de Nantes de juin 2009. Les échanges qui ont ponctué ces journées tendaient[...]![]()
Texte
Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'ense[...]![]()
Texte
Françoise CROS, dir. | De Boeck | 2007L'ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité. En quoi la mise en œuvre de l'[...]![]()
Texte
Michèle BOLSTERLI, dir. ; Olivier MAULINI, dir. | De Boeck | 2007Quel est le lien entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves ? Le champ d'étude de l'ouvrage porte sur les premières années de scolarité, dans trois pays (Belgique, F[...]![]()
Texte
L'ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières à la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation (formelle ou non formelle). Il a été conçu comme un guide[...]![]()
Texte
Cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs d'enseignants à partir d'études de cas, en formation continuée et en formation initiale, choisis en Belgique, en Suisse et en Fran[...]