Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (26)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Les auteurs cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, le leadership, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francopho[...]Texte
Valérie VINCENT, dir. ; Marie-France CARNUS, dir. | De Boeck Université | 2015Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile à un futur enseignant, enseignant et chercheur ? En quoi le rapport au savoir[...]Texte
Vincent DUPRIEZ, dir. ; Régis MALET, dir. | De Boeck Université | 2013Durant ces vingt dernières années, les systèmes éducatifs ont développé une diversité de politiques et d'outils d'évaluation visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail [...]Texte
Patrick CHARLAND, dir. ; Claude DAVIAU, dir. ; Athanase SIMBAGOYE, dir. et al. | De Boeck Université | 2012Un vaste courant de réformes, notamment éducatives et curriculaires, anime les systèmes éducatifs à travers le monde depuis une dizaine d'années. L'ouvrage collectif rend compte des débats tenus [...]Texte
Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancr[...]Texte
Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. Les auteurs, didacticiens des sciences, propo[...]Texte
Philippe JONNAERT, dir. ; Moussadak ETTAYEBI, dir. ; Rosette DEFISE, dir. | De Boeck Université | 2009De nombreux systèmes éducatifs ont connu une refondation de leurs curriculums respectifs et les cinq dernières décennies ont vu la présentation des contenus des formations dans les programmes d'é[...]Texte
Domenico MASCIOTRA ; Fidèle MEDZO | De Boeck Université | 2009Cet ouvrage revisite la notion de compétence et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences. Le postulat de l'ouvrage est que l'élèv[...]Texte
Marc ROMAINVILLE, dir. ; Cristina GOGGI, dir. | De Boeck Université | 2009L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale. On disp[...]Texte
Christian VERRIER ; Sun-Mi KIM | De Boeck Université | 2009Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est di[...]Texte
Richard ETIENNE, dir. ; Marguerite ALTET, dir. ; Léopold PAQUAY, dir. et al. | De Boeck Université | 2009Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement. L'augmentation de la proportion d'expérience de terrain doit permettre une professionnalisation accrue d[...]Texte
François AUDIGIER, dir. ; Nicole TUTIAUX-GUILLON, dir. | De Boeck Université | 2008Les auteurs réunis dans cet ouvrage explorent les différentes dimensions théoriques et pratiques concernant les transformations fondamentales dont le curriculum est l'objet dans de nombreux systè[...]Texte
Philippe PERRENOUD, dir. ; Marguerite ALTET, dir. ; Claude LESSARD, dir. | De Boeck Université | 2008Les différents contributeurs abordent un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Leur alliance ne[...]Texte
Gérard PITHON, dir. ; Carole ASDIH, dir. ; Serge J. LARIVEE, dir. | De Boeck Université | avril 2008De nos jours, l'éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une « communauté éducative » élargie misant sur un partenariat entre pa[...]Texte
Dominique BUCHETON, dir. ; Olivier DEZUTTER, dir. | De Boeck Université | novembre 2008S'intéresser aux pratiques des enseignants de français dans des contextes divers est nécessaire pour mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseign[...]Texte
L'ouvrage présente plusieurs approches concernant les valeurs transmises par l'acte éducatif. Il évoque en premier lieu le rôle de la biologie en relation avec les valeurs actuelles de la société[...]Texte
Michèle VERDELHAN-BOURGADE, dir. | De Boeck Université | 2007Cet ouvrage collectif est constitué d'articles de chercheurs réunis à Montpellier en 2005 dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation). Ils ont fait le point sur la question du français l[...]Texte
Linda ALLAL, dir. ; Lucie MOTTIER LOPEZ, dir. | De Boeck Université | 2007Les mécanismes de régulation sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui [...]Texte
Nicole REGE COLET, dir. ; Marc ROMAINVILLE, dir. | De Boeck Université | 2006Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d'enseignement au profit de la course à l'excellence dans la recherche. Pourtant, la massification de l'enseignement supérieur affec[...]Texte
Claude LESSARD, éd. ; Philippe MEIRIEU, éd. | De Boeck Université | 2005Cette publication reprend les débats tenus lors des Entretiens Jacques-Cartier à l'université de Montréal en 2000. Les dix-neuf auteurs, issus d'univers professionnels très différents, esquissent[...]Texte
Claude LESSARD, éd. ; Marguerite ALTET, éd. ; Léopold PAQUAY, éd. et al. | De Boeck Université | 2004Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Le présent ouvrage fait le po[...]Texte
Depuis quelques années, de nombreux praticiens explorent les voies de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. L'ouvrage s'inscrit dans cette dynamique en développant plusieurs points [...]Texte
Cet ouvrage entend aider les formateurs d'enseignants et contribuer à la recherche sur leur propre professionnalité et celle des enseignants. La réflexion s'articule autour de trois questions cru[...]Texte
Thérèse NAULT ; Jacques FIJALKOW | De Boeck Université | 2001Cet ouvrage est constitué de différentes contributions de chercheurs européens et nord-américains permettant de dresser un panorama diversifié de la gestion de la classe. Les textes abordent la p[...]Texte
André TERRISSE | De Boeck Université | 2000Des chercheurs en didactique apportent leur point de vue en fonction de l'approche disciplinaire qu'ils représentent et de la culture scientifique dont ils sont porteurs. Chacun montre combien la[...]