Afrique Subsaharienne et Océan Indien

Liste des dernières publications sur les politiques éducatives et linguistiques dans les pays de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien.
Nouveautés
AFRIQUE SUBSAHARIENNE ET OCÉAN INDIEN
Article
Amon Kassi HOLO
|
Dans
Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)
L’auteur s’intéresse dans cette recherche exploratoire aux perceptions des enseignants de l’École Normale Supérieure d’Abidjan relatives à la mise en œuvre de la formation en ligne dans leur étab[...]
Article
Mamadou DRAME ; Adjara AGNE ; Khali DIARRA et al.
|
Dans
Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)
L’évaluation des apprentissages est un défi pour les enseignants, notamment pour les compétences de palier en production d’écrits. Suite à une enquête menée au Sénégal dans 5 inspections d’éducat[...]

Revue
Regard croisé entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays Dans ERADE : Enseignement et recherche en administration de l’éducation (vol. 4, n° 1, 2022)
La fonction de direction d’établissement d’enseignement (DEE) est devenue lourde et complexe. Afin de comparer la fonction dans le monde, il faut tenir compte de l’environnement politique des pay[...]
Article
Bapindié OUATTARA ; Christian DEPOVER ; Laurent JEANNIN
|
Dans
Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)
Face à la massification de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, les autorités universitaires recourent aux cours en ligne. L’étude sur les effets du tutorat proactif et réactif sur la perfor[...]
Article
Mamadou Saliou DIALLO ; Djénabou BALDE ; Thierno Mamadou DIALLO et al.
|
Dans
Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)
Dans le cadre du Programme APPRENDRE, l’étude s’intéresse à la part de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’école élémentaire guinéenne. Une é[...]