Introduction

De nombreux professeurs enseignent un français spécialisé, orienté sur les métiers de leurs apprenants. Ceux-ci ont des besoins particuliers par rapport à l’enseignement général de la langue française ; ce qui est privilégié, c’est l’accès à un secteur d’activité et à une pratique professionnelle. Les ressources ne manquent pas pour répondre à ces « objectifs spécifiques ».
Afin de fournir aux enseignants du matériel répondant aux attentes de leurs apprenants, ce dossier propose trois entrées :
- Des méthodes de Français sur objectifs spécifiques (FOS) publiées depuis 10 ans par les éditeurs français spécialisés dans l’enseignement du Français langue étrangère (FLE) et ses déclinaisons ;
- Des ressources pédagogiques pour aider les enseignants à varier les supports de cours, issues notamment de l’Institut français, TV5MONDE et de Radio France internationale ;
- Une sélection de ressources gratuites : 1) des ressources métiers de l’ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions s), notamment de courtes vidéos; 2) des lexiques car une place privilégiée est accordée au vocabulaire lorsque l’on enseigne le français dans un contexte de métiers.
Cette introduction s’accompagne d’une dizaine de références de didacticiens et d’enseignants de terrain ayant une pratique du FOS. Ces documents proposent réflexions, méthodologies et expériences de terrain. Les publications sont très récentes, exception faite du livre de Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette (2004), considéré comme un ouvrage de référence pour le FOS. Pour aller plus loin, la bibliographie Le français sur objectif(s) spécifique(s) (février 2018) porte sur les aspects conceptuels et didactiques du FOS, accompagnés d’études de cas.
Pour s’immerger dans le FOS et ses spécificités, la revue Points communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) constitue une bonne entrée en matière. Son numéro 4 (mai 2019) retrace les échanges intervenus pendant la journée d’étude consacrée à l’impact d’une démarche FOS sur les pratiques de classe. Selon Florence Mourlhon-Dallies (Université Paris V René Descartes), « Le FOS est depuis une trentaine d’années considéré comme un ensemble méthodologique stabilisé, (…) mais ses fondements sont depuis peu ébranlés. En effet, la didactique des langues a récemment évolué, que l’on se réfère à la perspective actionnelle ou aux approches plurielles » (…). En parallèle, la formation des adultes, que recoupe partiellement le FOS, a intégré les mutations du monde du travail, que l’on pense aux projets conduits en équipes ou à l’impact du numérique sur l’activité professionnelle. Autant d’évolutions disciplinaires qui impactent la didactique du FOS et commencent à dessiner de nouvelles pistes méthodologiques. »
Le français des métiers se situe à la frontière d’autres domaines du FLE, qui feront l’objet de dossiers thématiques ultérieurs, tels que le Français sur objectifs universitaires ou académiques (FOU ou FOA) ou le Français langue professionnelle (FLP) orienté pour les publics migrants ou réfugiés. Dès à présent vous pouvez consulter deux bibliographies sur ces thématiques : Le français sur objectifs universitaires (janvier 2017) et Le français langue professionnelle (juillet 2012).
Références

Texte
Revue
Démarche FOS et pratiques de classe : articulation entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 47, mai 2019)

Article

Texte

Revue