Bibliographies
Explorez l’univers des politiques linguistiques, de la didactique des langues et du français à l’aide de nos sélections bibliographiques. Conçue dans un esprit de synthèse, chaque bibliographie rassemble une liste de ressources, françaises et internationales, sur un sujet particulier (le plurilinguisme, la langue première et langue d’enseignement, le français sur objectifs universitaires…).
L’essentiel des ressources proposées est accessible en ligne.
La pédagogie de l’erreur dans l’enseignement du FLE à des élèves arabophones
Juin 2024 - Réalisée dans le cadre du projet TrèFLE – Soutien à l’enseignement du français en Égypte, cette sélection de ressources s’adresse aux enseignants de français du système éducatif égyptien. Elle comprend des ouvrages, des articles et des sites dont un grand nombre sont en ligne et en accès libre.
Enseigner les questions socialement vives
Juillet 2023 - Comment enseigner les questions socialement vives, selon quelles approches, avec quelles démarches et quels outils ? Réalisée à la demande de l’Institut français des Pays-Bas, cette sélection de ressources didactiques, numériques et en accès libre dans leur très grande majorité, vise à donner aux enseignants des connaissances et des pistes pédagogiques pour aborder les QSV en classe.
Ressources pour se préparer aux diplômes DELF et DALF
Mars 2024 (mise à jour) - Elle recense les manuels d’entraînement au DELF et au DALF des maisons d’éditions françaises puis liste des sites internet qui sont réalisés par des partenaires de France Éducation international et qui proposent différentes activités de préparation.
Enseigner l'Europe
Avril 2022 - Réalisée à la demande de l’Institut français des Pays-Bas, cette sélection propose un rapport international, des ressources didactiques et pédagogiques sur l’Europe (généralités, histoire et mythologie, géographie, construction de l’Europe et institutions, valeurs) ainsi que des exemples de projets européens d’éducation à l’Europe, transposables à votre contexte d’enseignement.
Ressources pour l’accueil des élèves réfugiés ukrainiens
Mars 2022 - Cette liste de ressources s'adresse aux enseignants qui accueillent, en France, des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre. Elle contient des ressources institutionnelles et associatives, mais également des sites conçus par des enseignants et formateurs spécialisés dans l’accueil d’élèves allophones, ainsi que des ressources didactiques et pédagogiques proposées par France Éducation international au service de l’apprentissage du français langue de scolarisation.
Ressources pour se préparer au TCF
Avril 2022 (mise à jour) - Cette sélection de ressources s'adresse aux candidats qui souhaitent s’entraîner pour passer le test de connaissance du français (TCF). Il recense les livres d’éditeurs français et des sites internet qui proposent des séries de questions pour s’entrainer aux épreuves obligatoires.
Enseigner la biodiversité
Décembre 2021 - Réalisée à la demande de l’Institut français des Pays-Bas, cette sélection de ressources numériques en accès libre s’adresse aux enseignants de FLE désireux de sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la biodiversité et à leurs interdépendances, tout en participant à sa préservation. La sitographie comprend des ressources didactiques et pédagogiques (podcasts, jeux, vidéos, magazines, webdocumentaires…) ainsi qu’une présentation de projets internationaux et de projets d’établissements scolaires français centrés sur l’éducation à la biodiversité, transposables dans d’autres contextes géographiques.
Éducation à la citoyenneté
Juillet 2021 - Réalisée à la demande de l’Institut français des Pays-Bas, cette sélection de ressources numériques s’adresse aux enseignants de FLE désireux d’éduquer leurs élèves à la citoyenneté. Centrée sur la laïcité et les valeurs de la République française, elle comprend des rapports internationaux, des articles et des podcasts, des ressources didactiques et pédagogiques ainsi qu’une présentation de projets européens et de projets académiques et d’établissement français, transposables en différents contextes.
Langue première et langue d’enseignement : sélection bibliographique
Novembre 2019 - Sélection de références sur le multilinguisme et la place des langues dans les premiers apprentissages. Des études de cas régionales et nationales en Afrique subsaharienne sont proposées sur la prise en compte des langues maternelles dans l'éducation en contexte plurilingue avec un point sur l'initiative École et langues nationales (ELAN).
De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : Comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ?
Avril 2019 - Réalisée dans cadre de la conférence de consensus du Cnesco des 13 et 14 mars 2019, cette revue documentaire offre une vision d’ensemble de l’apprentissage et de l’enseignent des langues en France, en Europe et au-delà.
De la langue maternelle à la langue d’enseignement
Juin 2018 - Cette sélection de ressources bibliographiques a été réalisée dans le cadre de la troisième édition de la « Journée des experts » organisée par le CIEP le 19 juin 2018. Durant cette journée, un atelier de réflexion et d’échange a pour sujet « de la langue maternelle au français langue d’enseignement : un dispositif outillé pour une transition linguistique réussie (l’exemple du Niger) ». Les références et ressources proposées, toutes numériques, rappellent les positions prises par les organisations internationales sur la place à donner aux langues maternelles dans l’enseignement.
Le français sur objectif(s) spécifique(s)
Février 2018 - Cette bibliographie propose une sélection de références sur les aspects conceptuels et didactiques du FOS. De nombreuses études de cas complètent la sélection. Les références ont été publiées, en majorité, dans la dernière décennie.
Pour animer des activités linguistiques et culturelles en français
Août 2017 - Sélection de ressources pédagogiques et ludiques : ouvrages, journaux, sites, jeux… Cette « boite à outils » a été proposée à des membres d'associations FLAM dans le cadre d’un stage organisé par le CIEP.
Développer les compétences interculturelles dans l’enseignement des langues
Avril 2017 - Comment développer les compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves ? Cette sélection de ressources propose des guides et des manuels principalement réalisés dans le cadre de projets européens. Elle signale également des outils pratiques pour aider l'enseignant à développer les compétences interculturelles de ses élèves.
L'enseignement du français langue d’accueil : ressources pédagogiques
Mars 2017 - Cette sélection de ressources s'adresse aux acteurs, formateurs, membres d'associations, intervenants pour l'enseignement du français à visée professionnelle auprès d'un public migrant peu ou pas scolarisé.
Le français sur objectifs universitaires
Janvier 2017 - Avec l'accueil d'étudiants en mobilité diplômante en France, la maîtrise des discours de la discipline et la rédaction des écrits universitaire sont devenus des enjeux essentiels. Cette sélection bibliographique analyse la démarche didactique du français sur objectifs universitaires, le FOU, présente des dispositifs sur le terrain, puis signale des outils didactiques.
États généraux des Alliances françaises d'Europe : ressources bibliographiques
Octobre 2016 - Ce travail bibliographique a été réalisé à la demande de la Fondation Alliance française. Il s'inscrit dans le cadre des États généraux des Alliances françaises d'Europe organisés les 18-19-20 novembre 2016 à Madrid. La sélection des ressources proposées a été guidée par les différentes thématiques exposées durant ces journées.
L'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de FLE
Octobre 2016 - Développer les compétences à communiquer à l'oral constitue parfois pour les enseignants un défi : qu'entend-on par « oral » ? Quelle place doit-on accorder à l'oral vis-à-vis des autres compétences ? Les références théoriques de ce focus témoignent de la diversité des approches. Les références pratiques proposent une sélection d'outils pédagogiques et de ressources numériques pour pratiquer la communication orale en FLE.
Les langues : un enjeu pour l'économie et l'entreprise
Juin 2016 - Récemment, plusieurs enquêtes européennes ont montré les avantages que procurent les compétences linguistiques en termes d'employabilité, de mobilité, de rémunération et de promotion et comment les entreprises s'investissent dans des politiques linguistiques explicites. Ce focus décrit l'économie des langues et offre un panorama des besoins et pratiques linguistiques des entreprises.
Le numérique pour l’apprentissage des langues : outils, modalités, expérimentations
Avril 2016 - Les technologies du numériques sont largement utilisées pour l'apprentissage des langues. Baladodiffusion, réseaux sociaux, ressources libres… sont autant de moyens pour développer les compétences linguistiques des élèves. Ont-ils modifié les pratiques pédagogiques et renouvelé les modes d'apprentissage ? Les références sélectionnées apportent des réponses en s'appuyant sur des travaux de recherche et des expériences de terrain.
Bi/Plurilinguisme et enseignement bilingue : quels enjeux
Mars 2016 - Les sociétés sont devenues majoritairement multilingues et la plupart des enfants découvrent dans leur environnement la pluralité des langues. L'enseignement bilingue et l'éducation plurilingue sont des alternatives éducatives pour répondre à cette situation. Est-ce que l'apprentissage de deux langues précocément et simultanément constitue une difficulté ou un atout ? Cette sélection de publications donne un aperçu des débats en cours.