Bibliographies

Explorez l’univers des politiques éducatives dans le monde à l’aide de nos sélections bibliographiques. Conçue dans un esprit de synthèse, chaque bibliographie rassemble une liste de ressources, françaises et internationales, sur divers sujets (les compétences de vie, l’égalité filles-garçons dans les pays en voie de développement, le décrochage scolaire, la mobilité des étudiants en Europe…).
L’essentiel des ressources proposées est accessible en ligne.

Découvrir le système éducatif français
Novembre 2022 (mise à jour) - Cette sélection de ressources propose des sites et publications - en français et anglais - permettant de découvrir l’organisation, le fonctionnement et les principales institutions du système éducatif français.

Le professeur du XXIe siècle : métier et formation en Europe et dans les pays de l’OCDE
Octobre 2020 - Sélection de références récentes sur le métier d’enseignant et sur les problématiques actuelles de recrutement, de formation et de développement professionnel. Analyses comparatives et initiatives menées en Europe et dans les pays de l’OCDE.

Les compétences de vie : notions, enjeux et approches
Janvier 2020 - Les compétences de vie sont l’objet d’une attention croissante de la part du monde du travail, de la recherche, des décideurs de l’éducation et des organisations internationales. Qu’entend-on par « compétences de vie » ? Quels sont les enjeux liés à leur introduction dans les systèmes éducatifs ?
Notions, enjeux et débats, approches, politiques curriculaires, mise en œuvre et à évaluation, cette bibliographie propose une sélection de références internationales sur la question des compétences de vie.

L’égalité filles-garçons en d’éducation dans les pays en développement : un objectif mondial
Septembre 2019 - Sélection de publications récentes sur l’égalité filles-garçons en éducation dans les pays en développement.
En écho au Sommet du G7 de Biarritz (24-26 août 2019) qui a fait de la lutte contre les inégalités de genre l’une de ses priorités, cette sélection propose un panorama de la question, des stratégies et des recommandations, des guides, des projets, notamment en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), ainsi qu’une sitographie.

L’éducation et la prise en charge de la petite enfance : un objectif mondial
Février 2019 - Bibliographie recensant des publications très récentes des organisations internationales sur l'éducation et la prise en charge de la petite enfance. Les études et rapports référencés permettent de dresser un état des lieux de la situation dans le monde et donnent à voir la teneur des débats sur ce sujet qu’ils concernent l’amélioration de la qualité, le curriculum ou la formation des personnels.

Stratégies de certification en EFTP
Juin 2018 - Sélection de ressources bibliographiques réalisée dans le cadre de la troisième édition de la « Journée des experts » organisée par le CIEP le 19 juin 2018 durant laquelle un atelier de réflexion et d’échange a été consacré aux stratégies de certification en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP).

L’accès des filles au collège en Afrique
Juin 2018 - Sélection de ressources bibliographiques réalisée dans le cadre de la troisième édition de la « Journée des experts » organisée par le CIEP le 19 juin 2018 durant laquelle un atelier de réflexion et d’échange est consacré à l’accès des filles au collège en Afrique.

L’Europe de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ?
Décembre 2017 - Cette bibliographie a été réalisée dans le cadre de la préparation de la conférence ministérielle du processus de Bologne qui sera accueillie par la France en mai 2018. Elle a pour but d'appuyer la réflexion des participants aux cinq ateliers de la journée intitulée « l'Europe de l'enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ? », organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Apprendre à philosopher : sélection de ressources
Novembre 2017 - Depuis une quinzaine d’années, des pratiques philosophiques se développent avec les enfants. Les références et les ressources sélectionnées, principalement de langue française, offrent un aperçu des pratiques menées dans de très nombreux pays. Une sélection de sites permet d'approfondir le sujet.

Comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?
Novembre 2017 - Cette bibliographie a été réalisée pour le CNESCO en prévision de la conférence de comparaisons internationales « Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ». (Sèvres, 9 et 10 novembre 2017). Elle fournit un aperçu des publications sur le décrochage scolaire et lutte contre le décrochage dans les pays de l’OCDE et en Europe, pour la plupart publiées après 2010.

La mobilité des étudiants en Europe, 30 ans du programme Erasmus/Erasmus+
Octobre 2017 - Si Erasmus+ concerne à la fois l’enseignement supérieur (en Europe et hors Europe), l'éducation et la formation professionnelle, l'enseignement scolaire et l'éducation des adultes, cette sélection bibliographique se concentre sur la mobilité à des fins d'apprentissage des étudiants européens. Elle revient sur ce programme de mobilité : caractéristiques du programme, chiffres et rapports clés, obstacles et bénéfices de la mobilité.

Protection et éducation de la petite enfance : une priorité en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie
Février 2017 - D'après le dernier Rapport mondial de suivi sur l'éducation, « parmi les enfants de 3 à 4 ans, ceux des ménages les plus riches ont presque six fois plus de chances de fréquenter un programme d'éducation de la petite enfance que ceux des ménages les plus pauvres. » Les Objectifs de développement durable considèrent comme essentielles la prise en charge et l'éducation des jeunes enfants. Cette bibliographie rassemble des études sur ce thème émanant d'organismes internationaux.

Introduction au processus de Bologne
Décembre 2016 - Destiné à favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et des diplômés ainsi que la lisibilité et l'attractivité de l'Espace de l'enseignement supérieur, le processus de Bologne a été lancé en 1999. La France accueillera la conférence des ministres chargés des enseignements supérieurs en mai 2018 et elle assure la vice-présidence du groupe de suivi du processus et son secrétariat jusqu’en juin 2018. Ce focus propose une sélection de ressources - sites et publications essentiels - sur le processus.

Améliorer les premiers apprentissages en Afrique : sélection bibliographique
Mai 2016 - L'amélioration de la qualité des systèmes d'enseignement primaire est un objectif majeur des pays d'Afrique subsaharienne. Cette bibliographie, réalisée dans le cadre du séminaire international sur les premiers apprentissages en Afrique (Dakar, juin 2016), tente de faire le point sur la question de l'apprentissage de la lecture en Afrique avec un focus sur le multilinguisme et l'enseignement bilingue.

Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ?
Mai 2016 - Cette revue documentaire a été réalisée dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco à Paris les 19 et 20 mai 2016. Elle fournit un aperçu des publications sur l'enseignement professionnel dans les pays de l'OCDE et en Europe.

Quelle réussite scolaire pour les élèves issus de l’immigration ? Politiques, dispositifs, préconisations
Avril 2016 - En 2013, dans 22 pays de l'OCDE, près d'une personne sur cinq âgée de 15 à 34 ans était un enfant d'immigrés ou avait immigré étant enfant. L'éducation constitue la pierre angulaire de l'intégration dans la société et les attentes en la matière sont très importantes. Quelles sont les politiques éducatives mises en œuvre pour assurer la réussite scolaire des élèves issus de l'immigration ?

La formation en situation de travail et l'apprentissage : une priorité internationale et européenne
Février 2016 - Cette bibliographie porte sur la formation en situation de travail (Work-based learning en anglais) et l'apprentissage. Élément clé de la stratégie européenne de lutte contre le chômage des jeunes et l'exclusion sociale, ce type de formation suscite actuellement l'intérêt de nombreux pays et des organisations internationales.

École inclusive pour les élèves en situation de handicap
Janvier 2016 - Cette étude bibliographique a été réalisée pour le Cnesco dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales « L'inclusion des élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels ». Elle fournit un aperçu de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France et à l'international.