PALINGUI - Parcours linguistiques de jeunes enfants
Le projet PALINGUI - Parcours linguistiques de jeunes enfants : Rendre visible l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge s’inscrit dans le cadre du programme du CELV (2020-2023) et vise, par la construction d’un site web, à proposer des pistes pédagogiques et des outils pratiques aux acteurs de l’éducation accompagnant les enfants de 3 à 12 ans, pour ainsi contribuer à rendre visibles leurs parcours très diversifiés d’apprentissage des langues en contexte scolaire. Conçu pour les écoles maternelles et élémentaires, PALINGUI s’inscrit dans le sillage du projet ILLEY du CELV (2016-2019) et s’adresse aux éducateurs et enseignants, aux directeurs d’école et aux formateurs d’enseignants.
La philosophie du projet
De nos jours, les enfants vivent, grandissent et sont éduqués dans des sociétés mondialisées, multilingues et multiculturelles. Cependant, même si la recherche en didactique des langues a permis de développer plusieurs approches favorisant le plurilinguisme en milieu scolaire dès le plus jeune âge, de nombreux témoignages attestent que les ressources du multilinguisme ne sont explorées que ponctuellement au quotidien. Dans beaucoup d’écoles, l’apprentissage des langues et par les langues demeure un défi incontournable. En effet, certains enfants encourent le risque d’être stigmatisés en raison de facteurs socio-économiques ou d’une histoire familiale liée à la migration, ce qui peut aboutir à leur exclusion par des systèmes éducatifs rigides qui tendent à reproduire les inégalités linguistiques.
Consciente du défi à relever, l’équipe PALINGUI souhaite contribuer à l’émergence durable de pratiques innovantes qui rendent visible le développement des compétences linguistiques de tous les enfants, pour une éducation holistique, inclusive et respectueuse de la diversité.
Les principes de PALINGUI :
- Valoriser et reconnaître toutes les langues ;
- Concevoir l’apprentissage des langues comme un processus continu et évolutif ;
- Considérer l’importance des facteurs cognitifs et socio-émotionnels dans l’apprentissage des langues ;
- Percevoir et accompagner les enfants comme acteurs de leur propre apprentissage des langues ;
- Réfléchir sur les approches pédagogiques et les relier aux parcours linguistiques des jeunes enfants pour une éducation plurilingue.
|
Rendre visible l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge
Afin d’enrichir les pratiques pédagogiques, l’équipe du projet œuvre à la création d’un pôle de ressources nourri par l’expertise internationale, pouvant être exploré en ligne et stimulant la réflexion des professionnels de l’éducation autour du plurilinguisme.
Au cœur de ces intentions, PALINGUI souligne le rôle essentiel d’actions pédagogiques axées sur la mise en évidence du développement langagier de chaque enfant, telles que :
- L’observation, qui vise à identifier et mieux comprendre les divers parcours d’apprentissage linguistiques sur lesquels évoluent les jeunes apprenants, et permet de modeler l’enseignement ;
- La documentation des apprentissages, qui illustre l’individualisation des étapes et contribue à faire prendre conscience autant à l’enfant qu’à son entourage de ses progrès ;
- L’évaluation, qui gratifie l’enfant d’une reconnaissance institutionnelle et sociale méritée. Dans ce sens, elle ne peut être que formative et participative - l’auto-évaluation des savoirs et des compétences conduisant finalement l’enfant à autonomiser peu à peu son apprentissage.
Ces trois phases contribuant à la visibilité des apprentissages sont étroitement imbriquées l’une dans l’autre dans un processus cyclique et va déterminer le choix d’approches pédagogiques appropriées donnant toute sa place à l’ensemble du répertoire langagier de chaque enfant.
|
Une boîte à outils et des activités clés en main
Dans le choix des contenus présentés sur le futur site, PALINGUI s'appuiera sur des fondements théoriques conformes à la recherche actuelle en didactique du plurilinguisme et accordera un espace privilégié à la réflexion. Les approches pédagogiques, sélectionnées dans un contexte international, seront illustrées par des exemples de projets et d'activités qui permettront de rendre visibles les parcours linguistiques et seront reliées à différents outils conçus pour l'observation, la documentation et l'évaluation. Une rubrique nommée « Voix multilingues » recueillera des témoignages et expériences qui intègreront l’expertise des membres du réseau PALINGUI.
Dans un premier temps nous vous donnons rendez-vous en novembre pour la version anglophone du site. Sa traduction et son adaptation en français sont prévues courant 2024.
Rédaction (mai 2023) : Catherine Carré-Karlinger, membre de l’équipe du projet PALINGUI, experte en plurilinguisme, chargée de cours à la Haute École Pédagogique de Haute-Autriche jusqu'en 2021.