Développer des compétences enseignantes pour les approches plurielles

Dans sa Recommandation 1 sur l’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie, le Conseil de l’Europe souligne que "les compétences plurilingues et interculturelles contribuent à une éducation équitable et inclusive, à la réussite scolaire, à la participation à une culture de la démocratie et à l’intégration sociale". Parmi les diverses préconisations faites aux gouvernements des États membres dans ce document, on trouve notamment : "demander aux institutions chargées de la formation initiale et continue des enseignants de privilégier des pédagogies qui favorisent l’éducation plurilingue et interculturelle inclusive, et permettent aux enseignants et futurs enseignants de les mettre en œuvre dans l’ensemble du curriculum".
L’objectif du projet
Le projet Développer des compétences enseignantes pour les approches plurielles - en cours d’élaboration dans le cadre du programme 2020-2023 du CELV - vise précisément à fournir des outils pour faciliter l’inclusion de ces types de démarches dans la formation des enseignant·e·s :
- un référentiel des compétences enseignantes pertinentes pour la mise en œuvre d'approches plurielles ;
- des séquences à utiliser dans la formation des enseignant·e·s: pour le développement de certaines de ces compétences.
Le projet se focalise sur les compétences enseignantes spécifiques aux approches plurielles. Il s’agit d’approches qui mettent en œuvre des activités d’enseignement-apprentissage impliquant plusieurs variétés linguistiques et culturelles à la fois et qui contribuent de façon concrète aux diverses dimensions de l’éducation plurilingue et interculturelle. Elles peuvent être rassemblées sous quatre grandes approches : l’éveil aux langues, la didactique intégrée des langues, la didactique de l’intercompréhension et l’éducation interculturelle (cf. CARAP ²).
Ces outils - référentiel de compétences et exemples de séquences de formation - donnent les moyens de préciser des objectifs de formation et d’encourager la prise de conscience de l’importance de développer des compétences enseignantes et des savoir-être spécifiques pour l’éducation plurilingue et interculturelle. L’élaboration de programmes et dispositifs de formation pour le développement et la promotion de cette éducation s’en trouvera ainsi facilitée.
Un référentiel de compétences enseignantes pour les approches plurielles
Son ambition est de fournir une description organisée du champ des compétences enseignantes pour le recours aux approches plurielles, d’attirer l’attention sur les divers aspects de ce champ et de permettre ainsi aux formateurs et formatrices d’enseignant·e·s et aux autorités éducatives de choisir des objectifs de formation en fonction de leur contexte. Le référentiel est organisé en sept dimensions, dont les titres figurent ci-dessous. A titre d’exemple nous proposons ici les listes des descripteurs identifiés pour trois de ces dimensions :
- Attachement à des valeurs et des principes pour le recours aux approches plurielles (savoir-être)
- Compétences à communiquer spécifiques aux approches plurielles
- Compétences numériques en lien avec les approches plurielles
- Compétences métalinguistiques, métacommunicatives et métaculturelles spécifiques aux approches plurielles
- Compétences didactiques et pédagogiques pour le recours aux approches plurielles
- Compétences à collaborer avec l’ensemble de la communauté éducative pour la mise en œuvre des approches plurielles
- Compétences à se former aux approches plurielles.
Des séquences pour la formation des enseignant·e·s
Les séquences proposées sont organisées autour du développement d’une ou de plusieurs des compétences (et/ou savoir-être) du référentiel de compétences enseignantes pour les approches plurielles. Elles s’adressent à des publics d’enseignant·e·s en formation initiale ou continue, travaillant ou se préparant à travailler avec des apprenant·e·s d’âges divers, à l’intérieur d’un cursus spécifique pour les approches plurielles ou plus généraliste.
Les documents pour les formatrices et formateurs proposent des conseils d’utilisation et des scénarios qui visent à :
- Permettre de visualiser rapidement l’ensemble de la séquence (intentions pédagogiques, tâches et articulations des diverses étapes) ;
- Faciliter l’adaptation des séquences pour mieux correspondre aux contextes d’utilisation et aux publics-cible.
Quelques exemples de séquences :
- Aider les apprenants à se construire des représentations fondées de la diversité linguistique et culturelle :
Document pour les formatrices et formateurs
Document pour les personnes en formation
- Confiance en sa capacité à travailler avec des langues non familières
Document pour les formatrices et formateurs
Document pour les personnes en formation
- Réflexivité, objectifs et matériaux de l’éducation plurilingue et interculturelle
Document pour les formatrices et formateurs
Document pour les personnes en formation
Un réseau de professionnel·les de la formation des enseignant·e·s
L’équipe de projet a pu tirer profit de la collaboration d’un réseau initialement formé dans le prolongement de l’atelier organisé au CELV en 2021 et regroupant des professionnel·les de la formation des enseignant·e·s issu·e·s de divers pays d’Europe. D’autres spécialistes intéressés par le projet s’y sont ensuite joints. Les échanges dans ce cadre ont permis de clairement confirmer l’utilité de tels outils pour la formation dans des contextes divers. Par ailleurs, l’utilisation par des membres du réseau de descripteurs et de séquences produits par l’équipe ont fourni des pistes d’amélioration utiles. Des membres du réseau ont également eux-mêmes élaboré et testé des séquences de formation dans leur contexte ; il s’agit soit de démarches originales, soit d’adaptations de matériaux produits par l’équipe ou par d’autres membres.
L’équipe a maintenant entamé la dernière phase du projet : suite de l’intégration des retours divers qu’elle a reçus et finalisation des outils en vue de la publication des résultats sur le site web et de leur présentation lors de la conférence de clôture du programme 2020-2023 qui se tiendra au CELV en décembre.
Notes :
1. Recommandation CM/Rec(2022)1 du Comité des Ministres aux États membres sur l’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie - Adoptée par le Comité des Ministres le 2 février 2022
2. Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures
Rédaction (avril 2023) :
Brigitte Gerber (coordinatrice),
pour l’équipe : Ana-Isabel Andrade, Anna Schröder-Sura, Monica Vlad
et Michel Candelier et Maddalena De Carlo, partenaires associés