L’enseignement des langues en Belgique (Communauté flamande)

Fauve Van den Berghe est chargée des politiques d’enseignement des langues étrangères au sein du ministère flamand de l’éducation et de la formation. Elle est point de contact et autorité nationale de nomination du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) pour la Belgique.
Trois langues nationales - le néerlandais, le français et l'allemand - coexistent en Belgique. Le pays comprend quatre régions linguistiques : la Communauté de langue française (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Communauté de langue néerlandaise (Vlaamse Gemeenschap), la Région bilingue (français/néerlandais) de Bruxelles-Capitale et la Communauté de langue allemande (Deutschsprachige Gemeinschaft). En vertu de lois linguistiques adoptées en 1963 et d'un décret voté en Communauté germanophone en 2004, la langue de l'enseignement doit être le néerlandais en Communauté flamande, le français en Communauté française et l'allemand en Communauté germanophone.
Les écoles de la Communauté flamande se trouvent en Flandre et dans la Région Bruxelles-Capitale, région bilingue. Les écoles de la Communauté française se trouvent en Wallonie ainsi que dans la Région Bruxelles-Capitale. Les écoles de la Communauté germanophone se trouvent dans la province de Liège.
L'enseignement est en Belgique une compétence des Communautés. Cela signifie que, depuis 1989, les trois Communautés (flamande, française et germanophone) décident sur leurs propres politiques d'enseignement et qu’il n’existe pas de ministère national de l’enseignement. Chaque Communauté a par exemple ses propres objectifs finaux et ses propres curricula. Ceci se caractérise par des différences dans l'enseignement des langues dans les trois Communautés.
- En savoir plus sur l’enseignement des langues dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
Quelle est la situation des langues étrangères dans la Communauté flamande ?
Enseignement primaire
Tous les élèves commencent à apprendre le français comme matière obligatoire dès l’âge de 10 ans dans l’enseignement primaire. C’est la première langue étrangère qu’ils apprennent. Mais il existe déjà des possibilités pour stimuler les langues étrangères plus tôt.
Dès l’enseignement maternel (à partir de 2,5 ans) et jusqu'à la fin de l'école primaire, les écoles peuvent organiser l’éveil aux langues dans n'importe quelle langue. L’éveil aux langues consiste à s'habituer à la tonalité et aux autres aspects des langues étrangères par le biais d'une exploration créative. Il rend les enfants sensibles et conscients de l'existence des langues et de leurs différences.
Enfin, si les écoles souhaitent commencer plus tôt que l’âge obligatoire l’enseignement formel des langues étrangères en français, anglais et/ou allemand, elles peuvent le faire dès la 3ème année de l'enseignement primaire (8 ans) ou même, pour le français en Région Bruxelles-Capitale, dès la 1ère année (6 ans). Dans la pratique, nous constatons cependant qu’il n’est pas facile pour les écoles de trouver assez de temps dans le programme pour l’enseignement formel précoce des langues étrangères. L’initiation précoce non formelle au français, à l’anglais et/ou à l’allemand, par contre, est plus souvent organisée.
Enseignement secondaire
L’enseignement formel de la deuxième langue étrangère, l’anglais, a lieu dès l’âge de 12 ans, dans l'enseignement secondaire général et technique. Dans l’enseignement secondaire professionnel seulement une des deux langues est obligatoire (français ou anglais), mais on voit que certaines écoles professionnelles, considérant l’apprentissage des langues essentiel, intègrent néanmoins les deux langues dans le curriculum.
Le latin et le grec sont aussi des matières que les élèves peuvent suivre dans l’enseignement secondaire général.
La troisième langue étrangère, l’allemand, fait obligatoirement partie de quelques orientations spécifiques à partir de la troisième année de l’enseignement secondaire (14 ans). A côté de cela, chaque école est libre de proposer dans son offre de cours la langue vivante de son choix. L’espagnol, par exemple, est ainsi une langue que certains élèves suivent à côté des autres langues étrangères.
Enseignement pour adultes
L'enseignement des langues ne se limite pas aux niveaux primaire et secondaire. Pour les adultes et les étudiants à partir de 16 ans, il existe également une offre intéressante de cours de langues.
Dans toute la Communauté flamande, les centres d'éducation d’adultes proposent une variété de cours de langues. Financés par le secteur public, les cours suivent les objectifs finaux basés sur le CECR et élaborés par le gouvernement. Ils sont soumis au contrôle de qualité de l'inspection de l'enseignement, comme c'est le cas dans l'enseignement primaire et secondaire.
Le choix de langues est vaste : néerlandais, allemand, anglais, français, italien, espagnol, bulgare, finnois, hongrois, portugais, roumain, hébreu, arabe, chinois, japonais, turc, latin écrit, danois, norvégien, suédois, polonais, russe, serbo-croate et tchèque.
Les centres d'éducation d’adultes peuvent également organiser d'autres cours de langues qui ne figurent pas dans cette liste, mais ceux-ci ne sont pas soumis au contrôle de qualité de l'inspection de l'éducation et ne sont pas financés par des fonds publics.
Afin d'encourager les adultes à améliorer leurs compétences linguistiques, les employés du secteur privé ont droit à un congé éducatif payé pour suivre des cours d'anglais, de français et d'allemand de niveau A1, A2 et B1. L'employeur est remboursé d’une somme forfaitaire par les pouvoirs publics pour compenser le coût du travail.
Pouvez-vous nous parler de l’enseignement des langues en immersion ?
Les écoles secondaires peuvent organiser l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE) en français, anglais et/ou allemand. Ceci est possible dans un maximum de 20 % des cours (non linguistiques). Le nombre d'écoles organisant l'EMILE augmente chaque année. Au 1er septembre 2022, 152 écoles flamandes proposaient ainsi l'EMILE.
L’EMILE peut être organisé de la première jusqu'à la sixième et dernière année de l’enseignement secondaire, et ceci dans toutes les orientations. La langue cible la plus souvent choisie par les écoles est l’anglais, suivie par le français et l’allemand.
Existe-t-il une stratégie régionale pour les langues étrangères ?