Une PFUE engagée en faveur du plurilinguisme

La présidence française du Conseil des ministres de l’Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2022, a été l’occasion pour les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Éducation et de la Jeunesse et de la Culture de promouvoir la diversité linguistique et culturelle comme facteur de mobilité et d’échanges, au travers d’un agenda résolument tourné vers le développement d’une culture riche et diverse, d’une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, d’une meilleure employabilité et du renforcement de nos valeurs humanistes communes.
La présidence a par ailleurs assuré une promotion déterminée du multilinguisme, tant dans les travaux du Conseil que lors des réunions organisées en France.
La France a tenu au cours du 1er semestre 2022 la présidence du Conseil des ministres de l’Union européenne. Au cœur de sa devise « Relance, Puissance, Appartenance », le plurilinguisme et la diversité linguistique et culturelle ont constitué un fil rouge de la Présidence, au travers de deux événements en particulier : le Forum "Innovation, technologie et plurilinguisme" organisé par le ministère de la Culture, et la Conférence "Diversité linguistique et langue française au sein de l’Union européenne", organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le premier a mis en évidence les bonnes pratiques nationales et européennes en matière de transmission des savoirs et d’enseignement des langues, de traduction et de technologies du langage envisagées notamment du point de vue des différentes communautés d’utilisateurs. Ces échanges ont préparé les conclusions du Conseil des ministres de l’UE relatives au renforcement des échanges interculturels dans l’espace européen par la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, et par le multilinguisme à l’ère numérique, adoptées par les ministres de la culture européens en avril.
Le second événement a favorisé les réflexions entre partenaires européens, sur la construction d’un espace public respectueux de la diversité des langues et des cultures, en abordant : le numérique comme facteur du plurilinguisme au sein des institutions européennes ; les obstacles à un enseignement plus large des langues en Europe ; les contours de la formation et de la mobilité des fonctionnaires et des citoyens européens afin de renforcer la diversité linguistique en Europe ; le rôle du secteur économique au sein de cette diversité.
Parallèlement, deux conférences organisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, dédiées l’une à la mobilité des jeunes et des élèves et l’autre à la mobilité des professeurs et futurs professeurs, ont mis en avant le fait que les compétences linguistiques contribuent fortement à la mobilité mais aussi à l’ouverture culturelle. Une attention particulière a été portée à la coopération bilatérale en faveur du multilinguisme, en encourageant le renforcement des compétences linguistiques des élèves dans plusieurs langues en vue de favoriser la mobilité et de contribuer à une citoyenneté européenne engagée.
À la faveur de cette présidence, la France a pu réaffirmer son engagement en faveur du plurilinguisme et de la diversité culturelle, comme des facteurs de et non des obstacles à la citoyenneté. Les opportunités de partage entre partenaires européens créées par la PFUE auront contribué à nourrir les réflexions face aux enjeux fondamentaux de la diversité.
Rédaction : Ministère de l’Education / DREIC – Ministère de la Culture / DGLFLF (août 2022)