Boîte à outils pour la mise en œuvre du Volume Complémentaire du CECR

Le projet VITbox, conduit par 4 enseignants-chercheurs établis en Allemagne, Espagne, France et Pologne, poursuit un certain nombre d’objectifs complémentaires. Il s’agit en premier lieu de donner accès au Volume Complémentaire du CECR et à ses concepts, notamment pour les formateurs d’enseignants et de formateurs ainsi que pour les enseignants eux-mêmes désirant approfondir leurs connaissances au fil de leur carrière. L’ambition est de pouvoir faire évoluer les pratiques pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur et la formation professionnelle, en ce qui concerne l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en langues, dans le sens de ce que prône le Volume Complémentaire. La perspective est résolument actionnelle, instituant l’apprenant en langues en acteur social. Les nombreuses améliorations et nouveautés proposées dans ce document sont alors ciblées.
L’équipe du projet VITbox a à cœur d’adopter une approche résolument pratique car l’objectif ultime est de pouvoir faire entrer le Volume Complémentaire directement dans la classe de langue. Des modules de formation ont été conçus (en anglais et en français), couvrant plusieurs notions à propos desquelles les enseignants ou formateurs d’enseignants se posent aujourd’hui un certain nombre de questions. Les ressources proposées dans le cadre du projet VITbox se veulent adaptables et ouvertes, au sens où chaque utilisateur qui le souhaite pourra modifier les documents pour les adapter au contexte qui est le sien.
L’ambition des concepteurs est avant tout de fournir des repères concrets à propos de la médiation, des approches plurilingues et pluriculturelles, de l’interaction orale et écrite, de la planification de formation et d’alignement constructif (entre autres). Les modules ont été élaborés en suivant la même architecture et l’on trouvera entre autres :
- Des diaporamas enregistrés et modulables en anglais et en français, intervenant à différents niveaux (introductions générales, présentations plus complètes) ;
- Des vidéos « clefs en mains » conçues à partir des diaporamas proposés (modifiables à partir des diaporamas initiaux), avec les transcriptions ;
- Des « checklists » destinées aux futurs concepteurs d’activités ;
- Des exemples d’activités pédagogiques illustrant la mise en perspective de certains descripteurs ;
- Des activités de formation et des examens de langues scénarisés.
Exemples de vidéos présentées sur Moodle :
L'interaction en ligne dans le Volume complémentaire du CECR
La médiation dans le Volume complémentaire du CECR
Un certain nombre de rencontres ont eu lieu (partenaires, réseaux), dans le programme du projet construit avec le Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de l’Europe (CELV) et les retours ont été très encourageants et prometteurs. Les participants se sont eux-mêmes essayés à la production de ressources et d’activités, ce qui a pour avantage d’augmenter la base de ressources disponible à terme. L’ensemble des ressources VITbox sera en effet disponible à partir d’un site web dédié au 1er semestre 2023 et l’équipe VITbox espère que le projet deviendra collaboratif et intègrera des modules et activités dans d’autres langues européennes.
Rédaction (octobre 2022) : Johann Fischer, Julia Zabala-Delgado, Barbara Sawicka, Laurent Rouveyrol