Innovation pédagogique : les dix tendances identifiées par l’Open University

Chaque année depuis 2012, l'Open University publie un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique, des innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encore une influence profonde sur l’éducation.
Le rapport 2021 a été rédigé en collaboration avec l’Artificial Intelligence and Human Languages Lab/The Institute of Online Education de l’Université des langues étrangères de Beijing (BFSU).
Les innovations concernent différents niveaux d’enseignement ; certaines peuvent être appliquées à tous les niveaux.
Voici les dix tendances identifiées :
1. Les meilleurs moments d’apprentissage (Best learning moments)
Impact potentiel : moyen
L’idée des meilleurs moments d’apprentissage repose sur le concept d’absorption cognitive, ou « flow » - mot anglais qui se traduit par flux, ou encore « expérience optimale ». Il s’agit d’un état mental qui permettrait à un individu de se consacrer entièrement à sa tâche, d’être vraiment concentré et porté par l’activité qu’il effectue. Cet état s’accompagne de bien-être et d’une implication totale.
L’approche des meilleurs moments d'apprentissage tire parti de cette attention et cet engagement accrus conduisant à un apprentissage agréable et efficace. Elle peut être appliquée de manière informelle en demandant aux élèves ou aux étudiants ce qu’ils considèrent comme leurs meilleurs moments d’apprentissage. Ou en analysant de manière plus systématique les caractéristiques de tels moments pour développer des modèles d’apprentissage selon différents objectifs dans différentes disciplines. Enfin, des environnements d’apprentissage améliorés par la technologie favorisent les meilleurs moments d’apprentissage, par exemple en utilisant des appareils mobiles, en faisant appel à l’apprentissage par le jeu, aux expériences immersives ou en utilisant les données issues de l’analyse de l’apprentissage (learning analytics).
2. Les réalités enrichies (Enriched realities)
Impact potentiel : moyen
Il est de plus en plus courant d'enrichir la réalité avec la technologie et plusieurs types de réalité peuvent être mélangés. Si les apprenants ne peuvent pas être au même endroit au même moment, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) rendent possible des expériences partagées et mémorables. Lorsqu'une application de RA est utilisée, elle superpose des informations sur notre environnement ou les objets qui nous entourent, tandis que la réalité virtuelle fournit un environnement en trois dimensions dans lequel les apprenants interagissent. Ces réalités enrichies accroissent le champ des possibles dans le secteur de l'éducation et la formation et offrent des expériences dynamiques et nouvelles qui engagent immédiatement les apprenants. Elles facilitent l'exploration de lieux qui seraient difficiles ou impossibles à visiter pour un apprenant – par exemple la surface de Mars ou l'intérieur d'un volcan. Avec la RA et la RV, les élèves interagissent et travaillent ensemble, manipulent des objets virtuels et se déplacent dans le décor créé. Ces façons de s'engager peuvent les aider à comprendre les concepts, à mettre en pratique leurs compétences et à exécuter diverses tâches. L'utilisation à petite échelle de la réalité enrichie est à la portée des apprenants ayant accès à un smartphone adapté et une bonne connexion Internet.
3. La gratitude comme pédagogie (Gratitude as a pedagogy)
Impact potentiel : fort
La gratitude peut améliorer les relations entre les élèves et entre les élèves et les enseignants. Elle facilite la conscience de l’environnement d'apprentissage, la compréhension et la concentration. La gratitude peut également améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves et des enseignants – elle améliore par exemple la résilience des élèves face à des difficultés d'apprentissage.
Une approche consiste à inciter les élèves et les enseignants à se questionner sur leur état d’esprit, avant un cours et pendant celui-ci. Une réflexion approfondie fait prendre conscience de toute attitude négative à l'égard de certains sujets ou activités d'apprentissage. Ceux-ci sont ensuite analysés et remplacés par des éléments de gratitude. Les élèves bénéficiant de cette approche ont déclaré être plus engagés et moins distraits, avoir une plus grande motivation, une confiance renforcée et une meilleure compréhension.
La pratique de la gratitude est de plus en plus utilisée dans le développement professionnel des enseignants et dans l'éducation de la petite enfance.
4. L’utilisation des agents conversationnels dans l'apprentissage (Using chatbots in learning)
Impact potentiel : fort
L'utilisation des agents conversationnels dans l'apprentissage est une autre tendance en pleine croissance.
En utilisant des interfaces pour une conversation textuelle ou vocale, les agents conversationnels peuvent répondre et poser des questions, guider les apprenants et les aider à résoudre des difficultés. Cela signifie que, lorsqu'un enseignant n'est pas disponible ou n’a pas la possibilité d’aider, les apprenants sont toujours en mesure de faire des progrès. De plus en plus, les agents conversationnels utilisent des techniques d'intelligence artificielle pour comprendre les langues, les voix, le langage corporel et les comportements humains. Les agents conversationnels offrent de nouvelles opportunités telles que le diagnostic immédiat des problèmes et peuvent fournir aux apprenants un soutien adapté à leurs besoins - par exemple, en créant un environnement d'apprentissage immersif et en engageant une conversation de soutien. Des études suggèrent que les apprenants pourraient s'exprimer plus librement avec les agents conversationnels, qui eux, à la différence des humains, ne risquent pas de les juger. Ils offrent une plus grande personnalisation en collectant des données à partir des dialogues et des comportements des apprenants pour fournir un soutien spécifiquement adapté aux besoins de chaque apprenant, ce qui pourrait également contribuer à réduire la charge de travail des enseignants.
5. La pédagogie orientée sur l’équité (Equity-oriented pedagogy)
Impact potentiel : fort
Ce thème aborde la nécessité d'inclure tous les élèves, en proposant de prendre en compte l'égalité d'accès à l'éducation, mais aussi l'équité, grâce à laquelle chaque élève peut obtenir des résultats positifs similaires, quelles que soient ses caractéristiques.
Les stratégies pédagogiques axées sur l’équité comprennent l’écoute des élèves, l’adaptation de l’enseignement et la prise en compte des inégalités générées par certaines évaluations ou par des disparités liées au numérique, en termes d’accès ou d’utilisation. Les enseignants peuvent également avoir recours à une démarche pédagogique appelée « Conception universelle de l'apprentissage » ou CUA (Universal Design for Learning – (UDL)).
La conception universelle de l'apprentissage, parfois aussi dénommée « accessibilité universelle à l’apprentissage » ou encore « pédagogie universelle » tient compte des différences individuelles dans l’apprentissage et vise non pas à s’adapter à quelques exceptions mais à prévoir, dès la phase de conception des enseignements, les approches et les démarches qui permettront de faire progresser « dans toute la mesure du possible » tous les élèves. Elle offre de multiples moyens d’engagement, de multiples possibilités et moyens de représentation aux apprenants, de multiples formes et moyens d’action et d’expression.
6. L’éducation basée sur le Hip-hop (Hip-hop based education)
Impact potentiel : moyen
Lorsque les élèves sont immergés dans une culture en dehors de l’école, des éléments de leurs expériences et traditions peuvent être introduits en classe et incorporés dans les cours et les programmes. L'éducation basée sur le hip-hop utilise le hip-hop en tant que genre musical, culture et mouvement artistique, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du cadre scolaire traditionnel grâce à des éléments tels que des textes de rap, des vidéos, des graffitis et du breakdance dans les programmes et dans l'enseignement et l'apprentissage. Il s’agit de proposer une approche pouvant autonomiser des groupes d'apprenants marginalisés.
Outre l’amélioration des relations entre les élèves et les enseignants, l'éducation basée sur le hip-hop apporte un plus grand engagement des élèves et accroît leur motivation. Elle favorise l’apprentissage social et émotionnel et améliore les compétences en lecture et en écriture et l’esprit critique. Elle est pratiquée à tous les niveaux d’enseignement, de l’éducation de la petite enfance jusqu'à l’enseignement supérieur.
7. L’enseignement et l’apprentissage co-créés avec les étudiants (Student co-created teaching and learning)
Impact potentiel : moyen à fort
La co-création de l'enseignement et de l’apprentissage par les enseignants et les étudiants favorise une plus grande autonomisation et de meilleures relations entre étudiants et entre étudiants et enseignants. La co-création peut être directe, par le biais d'activités conjointes telles que la production de matériel pédagogique, de programmes et de cours, et la conception d'évaluations, ou indirecte, par le biais de suggestions et de commentaires proposés par de multiples moyens, notamment des enquêtes, des tests de nouveaux supports et des lectures critiques des contenus des cours. L’approche ressemble à des « communautés de pratique », dans lesquelles un groupe de personnes liées par un intérêt commun échangent et se rencontrent régulièrement.
Cette approche nécessite que les étudiants maitrisent certaines compétences et fassent preuve de persévérance. Lorsque la co-création fonctionne bien, les étudiants font souvent état de sentiments positifs et s’impliquent davantage.
8. La télécollaboration pour l'apprentissage des langues (Telecollaboration for language learning)
Impact potentiel : moyen à fort
Grâce à des outils de communication en ligne gratuits, il existe de nouvelles opportunités d’apprentissage des langues réunies sous le nom de « télécollaboration ».
La disponibilité d'outils de communication en ligne gratuits permet de créer des contextes authentiques facilitant l'apprentissage des langues et l'apprentissage culturel, sous la forme de projets de télécollaboration qui connectent des apprenants situés à différents endroits. Un apprenant donne un cours à un autre apprenant dans sa langue maternelle, tout en apprenant la langue de son partenaire de collaboration dans le cadre du même échange. Ces projets peuvent être conduits au sein d'un établissement d'enseignement de manière formelle ou informelle. La télécollaboration améliore les compétences de communication des apprenants, et élargit leur vocabulaire et leurs connaissances grammaticales. Elle les aide à apprécier d’autres cultures et à utiliser leur deuxième langue de manière précise et appropriée. Les enregistrements de la télécollaboration sont utiles pour le suivi des cours.
9. L’enseignement fondé sur les preuves (Evidence-based teaching)
Impact potentiel : fort
L'enseignement fondé sur les preuves utilise des données de la recherche pour éclairer les choix. Il permet de sélectionner une certaine stratégie d'enseignement pour un sujet spécifique, de suivre les progrès des élèves au fil du temps ou d’évaluer l'efficacité de l'enseignement. L'enseignement fondé sur les preuves peut aider les enseignants à identifier et appliquer les meilleures pratiques pédagogiques, démystifier certains mythes sur l'enseignement et améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Le rapport recommande que les chercheurs travaillent plus étroitement avec les enseignants pour réfléchir à leurs besoins de recherche et concevoir ensemble des études.
10. La pédagogie fondée sur les corpus (Corpus-based pedagogy)
Impact potentiel : moyen
Une grande collection de textes, toute collection d’échantillons de données langagières est appelée corpus.
La pédagogie basée sur les corpus a retenu l'attention ces dernières années en raison des progrès de l'informatique qui facilitent l'extraction d'informations à partir d'un corpus - par exemple, pour savoir comment certains mots sont utilisés.
Les professeurs de langues, les étudiants et les développeurs de matériels pédagogiques peuvent accéder à un corpus pour obtenir des données authentiques et concevoir des tâches pour l'enseignement et l'apprentissage. L'approche basée sur les corpus est applicable dans de nombreux domaines, notamment l'apprentissage des langues à des fins spécifiques, l'enseignement de l'analyse de texte, le soutien à l'écriture dans un genre particulier et l'examen de manuels. Elle permet également des comparaisons entre l'utilisation de mots ou des concepts dans différentes langues. Les chercheurs soutiennent qu'il est nécessaire de disposer de plus de corpus accessibles, diversifiés et adaptés à l'enseignement des langues.
The open university, Innovating pedagogy 2021: Open University Innovation report 9, Milton Keynes : 2021
Rédaction : Hélène Beaucher ∙ Documentaliste ∙ 03.2021