2018 - Amir Stephan, coordonnateur de l'enseignement du français au Collège Saint-Marc, Alexandrie (Égypte)
Comment avez-vous connu les ressources documentaires de France Éducation international ?
Durant ma première visite à France Éducation international en 2013 dans le cadre d’un stage pour les DNL (disciplines non linguistiques), on nous a fait faire la visite du centre de ressources, c’est là que j’ai appris qu’on pouvait s’abonner sur le site pour recevoir l’infolettre. Je me suis inscrit parce que j’ai ressenti le sérieux du travail fait. Recevoir une lettre à un rythme défini, c’est très important ; pendant l’année scolaire, on n’a pas le temps de souffler ; recevoir l’infolettre, ça me sensibilise, ça m’incite à me mettre à jour, à renouveler mes informations, à être ouvert aux ressources qui viennent du monde entier ; ça rassure aussi, il y a d’autres personnes dans le monde qui sont confrontées aux même questions.
Quand vous recevez l’infolettre, qu’est-ce qui vous intéresse d’abord ?
Comme je suis coordinateur du français dans mon lycée, tout ce qui concerne le français, toutes les expériences d’enseignement du français ; aussi les nouveautés dans l’éducation et l’ingénierie de la formation mais surtout dans la langue française ; et aussi les documents qui sont en ligne, ça c’est très important et très intéressant, je les regarde en priorité, beaucoup plus que d’autres ressources…
Le fait qu’il y ait cette infolettre, quand on est un peu fatigués, ça nous donne du punch ! Il y a des gens qui pensent à nous, c’est comme une source renouvelée, c’est une ouverture culturelle !
Est-ce que vous avez d’autres sources d’information que le CIEP ?
Pas vraiment sinon je vais sur Google mais on perd un temps fou. Par exemple si je veux trouver les dernières publications pour le DELF c’est très long, je perds trois à 4 heures, alors qu’avec « Ressources pour se préparer aux diplômes DELF-DALF », c’est comme si quelqu’un travaillait pour nous ; s’il y a des gens qui font un travail sérieux quelque part, autant en profiter !