2020 - Comment utiliser LISEO ? Trois témoignages
Pour le Campus numérique de FEI en juillet 2020, trois collègues et partenaires ont été sollicitées afin de nous expliquer comment elles utilisaient le portail LISE0 pour leurs recherches ou pour s’informer des actualités de leur discipline… On trouve, ici, une synthèse de leurs observations, appréciations, ou critiques.
Marisa Cavalli, enseignante chargée de recherche et consultante
Marisa Cavalli, enseignante chargée de recherche auprès de l’ex-Institut Régional de Recherche Educative (IRRE) pour le Val d’Aoste, est consultante pour le Centre européen des Langues Vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe. Auteure de nombreux articles et ouvrages, elle est membre de l’Association pour le développement de l’enseignement bi-plurilingue (ADEB). Vous pouvez l’entendre dans un webinaire (juin 2020) du réseau NESET « The role of bilingual education models and language sensitive curricula in multilingual contexts »
Le portail LISEO
Je ne connaissais pas LISEO, c’est Daniel Coste qui m’a conseillée d’aller le consulter. Quand on a mis sur pied notre site pour l’ADEB [1] on s’est posé la question des bibliographies et on s’est dit que LISEO, centré sur les questions de langues et d’éducation, avec le Fil plurilingue, pouvait nous éviter de faire le même travail de signalement de publications sur le bi-plurilinguisme, inutile de doublonner, nous faisons un lien sur ce qui concerne l’enseignement de et en langues dans le portail LISEO.
Page d’accueil
La structure est claire, avec les univers en trois catégories, c’est visuel. Avec la UNE, vous donnez peu d’informations, ça varie, c’est vraiment bien !
J’ai trouvé extraordinaires les zones géographiques. J’ai regardé les nouveautés pour l’Europe et pour l’Afrique ; les lecteurs ont accès à une sélection de nouveautés sur une zone géographique qui leur présente les nouveautés (dossiers, articles, publications d’organismes internationaux etc.)
Mais ce n’est pas toujours facile de se repérer dans les onglets du menu en haut, je préfère les menus descendants, c’est plus pratique. J’ai été un peu effrayée par tout ce que vous proposez : une vraie caverne d’Ali Baba !
Les Mémoires du BELC
Les Mémoires du BELC, je ne les ai pas découverts tout de suite…
Quand j’étais jeune professeure de français, les brochures du BELC m’ont beaucoup apporté en termes de pratiques : pour moi ça a été une rencontre. Trouver ici des dossiers sur lesquels j’ai travaillé quand j’étais enseignante, ça a été formidable et il y a des choses qui sont encore tout à fait valables aujourd’hui… On perd souvent la mémoire des livres, des documents qui sont toujours intéressants ; il y a des ouvrages anciens des années 70-80 qui restent d’actualité…
La recherche dans le catalogue avec les filtres
Pour la recherche dans le catalogue ou pour les ressources pédagogiques, j’ai regardé vos critères de sélection, vos filtres ; vous utilisez des critères très précis. Pour les ressources pédagogiques, ça permet aux personnes d’affiner leur recherche pour arriver à trouver ce qu’ils cherchent : le niveau scolaire, l’âge des apprenants, la thématique, le support, etc. Très pratique, on peut chercher en fonction du niveau du CECR auquel correspondent certaines activités…
Nelly Mous, attachée de coopération
Nelly Mous est attachée de coopération pour le français à Florence, et coordonne six régions d’Italie. Elle a été auparavant chargée de programmes au Département évaluation et certifications de France Éducation international (évaluation, ingénierie de la formation) et pendant 5 ans, directrice des cours et responsable des certifications à l’Institut français de Palerme (Italie). Elle est également auteure de manuels. Vous pourrez la découvrir dans une émission récente de TV5 Monde.
J’ai découvert le portail documentaire LISEO quand je travaillais à FEI (anciennement CIEP). En fait, j’ai vu naître ce portail [2] et je l’ai vu évoluer très rapidement. Ça va faire à peu près deux ans que je ne suis plus au CIEP/FEI et je vois qu’il y a toujours cette volonté permanente d’améliorer la plateforme…
La page d’accueil
Je trouve la page d’accueil visuellement assez agréable, claire. En fait, elle porte bien son nom, elle accueille bien… Il y a la barre de recherche, les actualités, les différents onglets, il y a aussi les univers et les zones géographiques… Pour quelqu’un qui découvre la plateforme, je conseillerai dans un premier temps de naviguer dans la page, de voir toutes ses possibilités et une fois qu’il a découvert un peu tout, de consulter les rubriques en fonction de ses besoins.
Les dossiers thématiques
Je suis en contact régulier avec les enseignants et une rubrique a particulièrement retenu leur attention, ce sont les dossiers thématiques, c’est comme si on avait une boîte à outils disponible sur une thématique. Ici, les professeurs ont été vraiment intéressés par le dossier « Enseigner l’histoire en français ».
En Italie, la discipline non linguistique dans les sections Esabac, c’est l’histoire, alors ce dossier avait tout son intérêt ! Et il y a aussi le dossier « Enseigner le français aux enfants » notamment pour les associations FLAM mais c’est aussi utile pour le développement de l’enseignement du français aux jeunes publics. Ces dossiers thématiques sont bien faits, et ce n’est pas seulement mon avis, c’est aussi le retour que j’ai eu des enseignants.
« Lu pour vous »
J’ai bien aimé cette rubrique, je l’ai même commentée sur Twitter ; c’est avec cette rubrique que j’ai découvert « J’apprends le français », le livre de cette journaliste, Marie-France Etchegoin. Je l’ai d’ailleurs commandé dans ma librairie de quartier, la librairie française de Florence.
Isabelle Narce, directrice d’Alliance française
A l’époque où l’interview a eu lieu (juillet 2020), Isabelle NARCE était chargée de programmes au Département langue française de France Éducation international (FEI). Formée aux pratiques de marketing et à la démarche qualité, elle avait en charge des projets de coopération (problématiques d’encadrement, de pilotage, de dispositifs éducatifs). Elle est actuellement directrice de l’Alliance française de Cochabamba en Bolivie.
Mon utilisation principale de LISEO, c’est la recherche ! Quand je vais sur le portail, c’est souvent parce que j’ai une recherche précise à faire. Je vais dans la barre de recherche, en haut, et je tape ma recherche (auteur, titre, sujet…). Je sélectionne les références qui m’intéressent. Quand ma recherche est terminée, j’envoie ma sélection par mail et je trouve ça vraiment très pratique.
La navigation dans le catalogue et les filtres
En termes de navigation, c’est rare que j’aille sur autre chose que le catalogue sauf si un autre élément éveille ma curiosité.
Dans la barre de recherche, je vais mettre le titre d’un livre, le nom d’un auteur, un ou des mots clés mais parfois la recherche est trop vaste, il faut que je resserre. Ce qui aide, c’est le descriptif que vous faites, le résumé, c’est un plus ! Après, ce que je vais utiliser souvent, c’est le filtre ANNÉE pour sélectionner les ouvrages récents et si ne trouve rien qui m’intéresse, je retire le filtre.
Le filtre « Ressources en ligne »
Je filtre aussi beaucoup par « ressources en ligne », j’aime beaucoup ce filtre ! Quand je fais une recherche dans le catalogue, je filtre très rapidement sur ce qui est sur Internet ; ça permet de savoir tout de suite ce qui est accessible. Avoir des liens directs sur des articles, c’est très pratique et très important pour celles et ceux qui ne peuvent pas aller dans une bibliothèque.
L’infolettre LISEO
Je regarde rarement les actualités sur LISEO. Pour m’informer de vos nouveautés, je lis votre Infolettre où vous annoncez toutes les nouveautés. C’est comme ça que j’ai découvert le Courriel européen des langues, ou « Lu pour vous ».
[1] Fondée en 2003, l’ADEB est une association internationale qui réunit des spécialistes de français, de langues régionales, de langues étrangères et d'enseignement bi-/plurilingue des disciplines scolaires.
[2] Le portail a été ouvert au public en mai 2018.