Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (44)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cet ouvrage traite de la manière dont les installations scolaires peuvent influer sur les résultats de l’apprentissage des enfants, en identifiant les paramètres qui peuvent éclairer la conceptio[...]![]()
Revue
Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 43, 2017)
Béatrice MABILON-BONFILS, coord. ; François DURPAIRE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord.Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel (enquête sur le ressenti des collégiens français) ? Quels murs pour quelle école ? Comment penser une nouvelle grammaire architecturale scola[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF | septembre 2015Alors que le Moyen-Orient était proche d'atteindre l'objectif de l'éducation pour tous il y a à peine quelques années, la région est aujourd'hui confrontée à une situation désastreuse. Plus de13 [...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | septembre 2014Pour rendre compte des progrès réalisés depuis le plan sectoriel de l'éducation 2010-2020 et des défis à relever, le Togo a élaboré un troisième diagnostic sectoriel consacré aux analyses sous-se[...]![]()
Article
Patrick MESTELAN ; Oliviero PIFFARETTI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)La réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d'innovation pédagogique et architecturale, des particulari[...]![]()
Article
Cet article propose un cadre conceptuel qui permet d'appréhender les pratiques et la politique de la construction scolaire dans le contexte plus large de l'éducation et de la société. Ce cadre vi[...]![]()
Article
L'examen de l'histoire de la construction scolaire en Israël fait apparaître un lien étroit entre les idéologies politiques et sociales, la politique économique et administrative, et la conceptio[...]![]()
Article
Maurice MAZALTO, coord. ; Luca PALTRINIERI, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)Ce numéro est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l'espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions[...]![]()
Article
Maurice MAZALTO ; Luca PALTRINIERI ; Bernard QUIROT et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)Cet article rend compte d'une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d'académie, une représentante d'une grande région et un architecte[...]![]()
Article
Bien que régi par la distinction entre espaces d'apprentissage et espaces de représentation, le cadre spatial du lycée moderne danois comprend une situation intermédiaire qui se manifeste lors de[...]![]()
Article
![]()
Article
Cet article se propose d'interroger le rapport entre l'organisation de l'espace scolaire et la formation de l'identité chez les adolescents. La littérature et des études empiriques permettent d'i[...]![]()
Article
Cet article tente de définir les caractéristiques des environnements physiques d'apprentissage susceptibles de répondre aux évolutions éducatives actuelles, qui placent l'élève au centre des préo[...]![]()
Article
La restructuration de l'environnement d'apprentissage qu'est la classe est plus que jamais au centre de discussions et de débats liés à l'essor des technologies de l'information et de la communic[...]![]()
Article
Cet article présente l'expérience d'autogestion communautaire d'une école chilienne durant l'année 2013, dans un contexte de libéralisation ayant entraîné une diminution de l'offre publique d'édu[...]![]()
Texte
Domininique GILLOT ; Ambroise DUPONT | Sénat | mars 2013Ce rapport, établi par la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois, fait le point sur la mise en œuvre de la loi LRU. Une première partie s'intéresse à la mise en œuvre r[...]![]()
Texte
Sarah SAUNERON | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013Cette note aborde le sujet du bien-être à l'école en se concentrant sur l'amélioration du climat scolaire. Six propositions sont formulées : généraliser les formations de l'ensemble des personnel[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | mars 2013Ce rapport examine les dépenses de l'éducation sur la période 2000-2012 ainsi que l'impact de la crise financière sur les budgets de l'éducation en 2011 et 2012 dans 31 pays européens. L'analyse [...]![]()
Texte
Geert LEEMANS ; Hannah VON AHLEFELD | OCDE | mai 2013Ce document présente un cadre conceptuel pouvant être utilisé pour interpréter les questions de politique générale concernant la conception, la construction, l'entretien et l'évaluation des bâtim[...]![]()
Revue
De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'apprendre ? Dans Dossier d'actualité Veille et analyses (n° 75, mai 2012)
La massification scolaire, le renouvellement de la pédagogie, les TICE - ainsi que la décentralisation en France - font changer l'école et l'espace scolaire. Comment l'architecture scolaire peut-[...]![]()
Texte
The Portuguese Government of the Secondary School Building Modernisation Programme (SMP) a major programme to rehabilitate the secondary schools. The programme is an ambitious one, entailing the [...]![]()
Texte
Ce recueil propose une sélection de 60 établissements d'enseignement (écoles et universités) illustrant les meilleures pratiques en matière d'environnements pédagogiques efficaces. Ceux-ci doiven[...]![]()
Texte
Serge THEUNYNCK | Banque mondiale | juin 2011Dans le cadre de l'Initiative de mise en œuvre accélérée de l'éducation pour tous (EPT), les bailleurs de fonds ont réuni à ce jour 1,2 milliards de dollars pour aider les pays à faible revenu, l[...]![]()
Texte
Joseph Pierre KAMANO ; Ramahatra RAKOTOMALALA ; Jean-Marc BERNARD et al. | Banque mondiale | juin 2010Ce rapport a notamment contribué à l'identification des options de politique devant permettre la réalisation des objectifs de l'EPT (éducation pour tous) dans un cadre financier soutenable. Les o[...]![]()
Texte
Maurice MAZALTO, dir. | Fabert | 2008L'architecture scolaire n'est pas neutre : elle joue un rôle essentiel dans le développement des individus et des enfants en particuliers et influence très fortement la qualité d'un établissement[...]