Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (80)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Isabelle COLAS DEGENNE, coord. ; Jean-Christophe TORRES, coord. | Dans Administration et éducation (n° 151, septembre 2016)Depuis plus de deux siècles, les enjeux éducatifs ont partie liée avec la construction républicaine. Rien d'étonnant donc si, sous la pression d'une actualité souvent tragique, l'opinion publique[...]![]()
Texte
Cet ouvrage est issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg en juin 2015. Le langage de la valeur fait aujourd'hui [...]![]()
Texte
Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC ; Dominique GAY-SYLVESTRE | PULIM : Presses de l'université de Limoges et du Limousin | 2015L'ouvrage fait suite à une journée d'études (2014, université de Bordeaux, ESPE d'Aquitaine) qui a réuni des chercheurs de plusieurs continents. Les notions et principes auxquels renvoie la mixit[...]![]()
Texte
Suite aux attentats de janvier 2015 à Paris, le ministère de l'Éducation nationale a souhaité renforcer la transmission des valeurs de la République. Des mesures ont été organisées selon quatre a[...]![]()
Article
Malgré les nombreuses réformes dont il a fait l'objet, le système éducatif français souffre de maux que les comparaisons internationales révèlent. Votées en 2013, les premières mesures de la Refo[...]![]()
Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 513, mai 2014)Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui doit l'enseigner et[...]![]()
Texte
Olivier MEUNIER, éd. | Artois presses université | 2014L'ouvrage réunit des contributions de chercheurs de différents pays. Il a pour ambition d'aider à mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité dans le monde, aussi bien des questions[...]![]()
Article
![]()
Texte
Alain VERGNIOUX, dir. | Peter Lang | janvier 2013Au cours des dernières décennies, le champ de l'éducation et de la pédagogie a été parcouru de controverses parfois très vives, qui laissaient cependant l'impression de reprendre des débats ancie[...]![]()
Texte
En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spect[...]![]()
Texte
Alain BERGOUNIOUX ; Laurence LOEFFEL ; Rémy SCHWARTZ | Ministère de l'éducation nationale | avril 2013Ce rapport concernant la mise en place de l'« enseignement laïque de la morale », commandé en juin 2012 par le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon, fournit les grandes orientations [...]![]()
Texte
L'ouvrage illustre la façon dont chaque personnel de l'Education nationale peut se saisir de telle ou telle situation d'enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeu[...]![]()
Article
Ce dossier s'intéresse à la façon dont les systèmes éducatifs, les programmes, les manuels, les enseignants et les élèves tentent de concilier le discours de la science dite occidentale avec les [...]![]()
Article
Comment la laïcité des lycées français en Tunisie permet-elle, dans les murs de l'enceinte scolaire, de légitimer la vérité religieuse ou areligieuse des lycéens tunisiens et binationaux ? Commen[...]![]()
Article
Les relations d'interaction établies entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle à Djibouti sont questionnées pour quatre types d'établissements : école publique, école privée catholiq[...]![]()
Article
L'avènement de ce que Bauman (2003) définit comme la «modernité liquide» correspond à la fin de la longue période au cours de laquelle les savoirs enseignés à l'école ont été regardés comme incon[...]![]()
Texte
Pour la première fois depuis sa création, le Haut Conseil à l'Intégration a été saisi, par le Premier ministre, d'une demande d'avis sur la mission d'intégration sociale et culturelle de l'école.[...]![]()
Texte
Céline BERAUD, dir. ; Jean-Paul WILLAIME, dir. | Bayard | 2009L'ouvrage s'inscrit dans le cadre d'une enquête financée par l'Union Européenne, l'enquête REDCO (« La religion dans l'enseignement : contribution au dialogue ou facteur de conflit dans les soci[...]![]()
Texte
L'auteur publie une synthèse de ses travaux sur l'école, certains étant déjà parus dans des revues spécialisées, d'autres inédits, mais tous actualisés avec l'objectif de proposer un "panorama nu[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Jean-Paul MARTIN, coord. ; Philippe FORAY ; Pierre KAHN et al. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 39, janvier 2007)![]()
Revue
Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : Journée d'étude du 9 janvier 2006 Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (N° hors série, 2007)
José FOUQUE ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE et al. | CRDP de LyonCet ouvrage est le résultat d'une journée d'étude organisée en 2006 par l'association "Education et Devenir" sur la légitimé de l'école dans une société en crise. A quoi sert l'école ? Depuis la [...]