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Documents disponibles dans cette catégorie (99)

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Article
Élise VINEL, coord. ; Thierry PAGNIER, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 40, mars 2020)Ce numéro porte sur le rôle des interactions langagières, plus particulièrement dans l’enseignement et l’apprentissage du fonctionnement de la langue et du langage. Les articles montrent que les [...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 2, mai 2017)La contribution s'intéresse au potentiel acquisitionnel d'un cours d'histoire pour élèves allophones de collège. Elle montre comment, par la conduite des échanges, les dimensions disciplinaires e[...]![]()
Texte
A quatre ans, un enfant issu d'une famille défavorisée a entendu 30 millions de mots de moins qu'un enfant de famille aisée- parce que ses parents lui ont beaucoup moins parlé à la maison. Ce rap[...]![]()
Article
Sandrine LEROY ; Lisandre BERGERON-MORIN ; Lise DESMOTTES et al. | Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 66, 2017)L’éducation préscolaire est un contexte privilégié pour que les enfants développent leurs compétences langagières et de communication (Dickinson, 2011) et la qualité des interactions entre les en[...]![]()
Article
Senja STIRN, coord. | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 37, n° 136-137, bibliogr., octobre 2015)Quelles sont les connaissances et les recherches menées actuellement concernant l'influence du bilinguisme sur le développement, l'apprentissage et le fonctionnement verbal et langagier chez l'en[...]![]()
Article
L'étude du langage connaît une révolution sous l'essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Le dossier traite [...]![]()
Article
Raphael BERTHELE ; Irmtraud KAISER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 99, juillet 2014)Les contributions du numéro traitent du plurilinguisme à travers l'acquisition du langage, la formation professionnelle et l'enseignant de langue.![]()
Texte
Françoise ARGOD-DUTARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014Fruit d'un colloque organisé en 2012 qui a réuni enseignants, chercheurs, hommes politiques, acteurs du monde économique et social, journalistes, représentants des institutions, l'ouvrage s'inter[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2014La question de l'accueil et de l'éducation des enfants de zéro à six ans est l'une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l'OCDE depuis une vingtaine d'années. L'idée selon laqu[...]![]()
Article
Christopher FENNELL ; Krista BYERS-HEINLEIN | Dans International journal of behavioral development (vol. 38(4), 2014)Les auteurs rendent compte dans cet article d'une recherche expérimentale qu'ils ont menée auprès d'enfants unilingues anglophones ou bilingues anglais-français, âgés de 17 mois. Selon leurs trav[...]![]()
Revue
Bilingualism in the early years: what the science says Dans Learning landscapes (vol. 7 n° 1, 2013 Automn)
Krista BYERS-HEINLEIN ; Nathalie LEW-DUMONT, coord.Beaucoup d'enfants en Amérique du Nord et dans le monde grandissent exposés à deux langues à un âge précoce. Les parents des nourrissons et des enfants en bas âge bilingues ont des questions impo[...]![]()
Article
Isabelle DELCAMBRE ; Dominique LAHANIER-REUTER ; David R. RUSSEL et al. | Dans Pratiques (n° 155-156, décembre 2012)Quelle place est faite au lexique dans l'enseignement du français ? Comment articuler lexique et écriture pour étoffer les apprentissages langagiers ? Le numéro s'articule en deux grandes parties[...]![]()
Texte
Cette rencontre était centrée sur des questions récurrentes posées par les classes multilingues, comme la prise en compte des répertoires plurilingues des apprenants, l'organisation des moments d[...]![]()
Article
Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelqu[...]![]()
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Revue
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Article
Olga CAPIRCI ; Jean-Marc COLLETTA ; Carla CRISTILLI et al. | Dans Lidil (n° 42, décembre 2010)La culture, la langue et l'âge ont une incidence sur les conduites langagières en général. Dans le cas présent, nous avons voulu vérifier de quelle façon les conduites narratives multimodales (pa[...]![]()
Article
Les processus cognitifs et linguistiques impliqués dans l'acquisition et l'utilisation de deux langues sont différents des processus engagés pour l'acquisition d'une langue, ce qui se traduit par[...]![]()
Article
Régis GUYON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 473, mai 2009)![]()
Texte
Comment et pourquoi les enfants apprennent-ils à parler ? Pourquoi certains d'entre eux éprouvent-ils des difficultés pour y parvenir alors même que d'autres y réussissent précocément ? Quelles c[...]![]()
Article
Pour l'auteure, le monolinguisme comme base pour l'acquisition du langage est très ancré dans les esprits, loin de l'approche qui voit le plurilinguisme comme un possible modèle de pratique langa[...]