Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (56)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Simonas GAUŠAS ; Austėja ŠVEDKAUSKIENĖ ; Beatričė LEIPUTĖ et al. | European Parliament Research Service | 09/2024Ce document fournit une analyse et une vue d'ensemble des politiques de l'Union européenne (UE) en matière d'éducation, de jeunesse et de sport, ainsi que des perspectives et des recommandations [...]Audio
France Inter (France) | France Inter | 07/2024Eté 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques. Trois spécialistes répondent aux questions d’enfants dans ce podcast en 10 épisodes (3-4 min) : quelle est la différence entre la Coupe du monde de [...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques | 2024Ce dossier pédagogique retrace le parcours de trois figures fondatrices de l'olympisme et du paralympisme (Pierre de Coubertin, Alice Milliat, Ludwig Guttmann) dont celui d'Alice Milliat, une ath[...]Site Internet
Les 3 fiches pédagogiques de la collection Enseignement bilingue « Vivre les Jeux olympiques » de TV5MONDE proposent à un public adolescent (12-15 ans) de niveau A2, qui fait du sport en français[...]Texte
Académie de Créteil (France) ; Association 733 Jesse Owens (France) | Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 | 2023A GARDER ? (trop pointu ?) / Dans le cadre de son programme Génération 2024, Paris 2024 met à disposition des enseignants le cahier pédagogique du film "La Couleur de la Victoire" qui retrace l’h[...]Vidéo
Jamy GOURMAUD | Youtube | 2023Sur Epicurieux, la chaîne de vidéos éducatives et de vulgarisation autour du savoir et de la connaissance, Jamy Gourmaud (ex journaliste de l’émission "C’est pas sorcier") propose des reportages [...]Jeu
Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (France) | Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 | 2023Dans l’Escape Game Mission Inclusion, nouvelle version de l'Escape Game Génération 2024 (2022), les élèves sont invités à résoudre des énigmes, à relever des défis sportifs et à développer de nou[...]Vidéo
France TV (France) | France TV | 2023Dans cette émission diffusée tous les weekends sur France 2 vers 20h50, de grands champions français partagent leur expérience et donnent des conseils pour améliorer sa santé physique et mentale [...]Vidéo
France TV (France) | France TV | 2023Dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’émission diffusée du lundi au vendredi (27 min) sur le site de France Télévision, s'articule autour de trois rubriques : "Le feuilleto[...]Jeu
CAVILAM – Alliance Française (France) ; FIPF : Fédération internationale des professeurs de français (France) | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2023Le kit pédagogique Olymp'Kit, gratuit et ludique, a été conçu pour développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves (niveaux A1, A2 et B1) en les plongeant dans l'atmosphère des[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques | 2023-2024Eduscol propose un dossier de 23 fichiers pour apprendre en classe l'hymne olympique : l'hymne olympique avec orchestre (sans voix), avec voix, partition des cors, des cordes, du piano, des percu[...]Texte
Sébastien LEDOUX, dir. ; Niels F. MAY, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2023L’ouvrage présente une histoire culturelle des récits d’Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l’édification de grands récits europée[...]Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]Article
Sabine COSTE, coord. ; Jacky WATTEBLED | Dans Cahiers pédagogiques (n° 574, janvier 2022)Obligatoire à tous les niveaux d'enseignement en France, mal connue, l’éducation physique et sportive (EPS) donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, [...]Audio
The Conversation France (France) ; Making Waves (France) | The Conversation France, Rosny-sous-Bois : Making Waves | 11/2021Pourquoi faut-il courir, marcher, faire du vélo ? Dans ce podcast (2021, 7 min), un professeur d'université répond aux questions posées par des enfants. "Le sport c'est bouger son corps dans des [...]Texte
William PHILLIPS ; Eliane DUFRESNE ; Simon LAMOUR et al. | Office des publications de l'Union européenne | 08/2021Les activités organisées en dehors de la journée scolaire ordinaire, connues sous le nom d'activités extrascolaires, sont considérées par beaucoup comme un moyen de permettre aux enfants de deven[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la[...]Article
Nicolas PERRIN, coord. | Dans Educateur (n° 4, avril 2016)La question de l'intérêt de la répétition pour les apprentissages est posée dans ce dossier ainsi que les conditions pour qu'elle soit efficace. Les articles, en évoquant la "fonction constructiv[...]Vidéo
Canopé (France) | Canopé | 2015Le sport a son propre vocabulaire, fait d’emprunts au langage commun et souvent à des langues étrangères. Canopé propose dans sa série "La grande école du sport", la section "Les mots du sport", [...]Vidéo
Canopé (France) | Canopé | 2015Quelles transformations s’opèrent dans l'organisme lors d'une activité physique, pourquoi le sport est-il bon pour la santé ?... La série "La grande école du sport" propose 9 vidéos (2:15 min-3:5[...]Texte
Magdalena SOWA | Werset | 2014Véritable outil pratique à destination des concepteurs de programmes de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) et des enseignants, l'ouvrage s'articule en deux parties. La première[...]Article
L'interaction entre les pratiques sportives et l'enseignement des langues trouve de nos jours plusieurs applications dans la didactique. D'un côté la didactique des langues fournit des réflexions[...]Article
On constate qu'une bonne partie des pratiques linguistiques dans l'économie et dans le sport consiste à réagir au jour le jour, avec les moyens du bord, et que la réalité comporte toujours une pa[...]Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 2011Dans toute discipline scolaire enseignée en français, la compréhension et la maîtrise de la langue française est essentielle. D'"activité physique de pleine nature" à "voiturette", cette publicat[...]Revue
L'éducation physique et sportive dans le premier degré en 2002-2003 Dans Note d'information - DEP (n° 04.01, janvier 2004)