Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (51)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2021)Centré sur les partenariats, le dossier s’intéresse, notamment, : 1) à l’apprentissage interculturel lors de rencontres et de séjours à l’étranger, en présentant un outil de réflexion sur ses exp[...]Texte
Anne JARDIN, dir. | OFAJ | 09/2019Ce guide pédagogique, accompagné d'une boîte à outils, explique aux organisateurs d'échanges franco-allemands comment préparer les jeunes à un échange scolaire (ou extrascolaire), d'un point de v[...]Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2019)Le dossier présente des idées - et des pistes de mise en œuvre - de projets, de sorties scolaires, de rencontres et d'échanges virtuels ou réels pour la classe de FLE en Allemagne : jeux de rôle [...]Revue
Langue(s) et identité(s) : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2018)
Lyné FRANGIÉ, coord.Essentielle à la constitution de l'identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, la langue peut garantir la cohésion socioculturelle d'un groupe et porter des revendications culturelles,[...]Texte
Si l'immigration et la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique sont constitutives de l'histoire, de l'identité collective et de l'essor de la société québécoise, elles représentent [...]Texte
Françoise BONNET-FALANDRY, dir. ; Stéphanie DURRANS, dir. ; Moya JONES, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2015L'interlangue, comme il est rappelé dans l'introduction, « se définit comme la capacité permanente d'individus bi- ou plurilingues à fonctionner entre les langues et les modes de pensée qui les a[...]Texte
Violaine BIGOT, dir. ; Aude BRETEGNIER, dir. ; Marité VASSEUR, dir. | Editions des archives contemporaines | 2014La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l'enseignement des langues ces dernières décennies. Dans quelle mesure a-t-elle permis de faire évoluer les politi[...]Texte
Dominique GROUX, dir. ; Lahcen BENCHAMA, dir. | L'Harmattan | 2011L'ouvrage reprend les communications d'un colloque consacré à la formation des enseignants (Ecole supérieure de technologie d'Agadir, Centre pédagogique d'Inezgane - Maroc) organisé à l'initiativ[...]Article
Michel PEREZ ; Monique PARIZOT ; Christine NUCCI et al. | Dans L'école numérique (n° 1, octobre 2009)Article
Article
Mireille VENTURELLI ; Giovanni MASCETTI ; Claude GERMAIN et al. | Dans Babylonia (n° 2/05, 2005)Texte
Marie-Hélène ELOY, coord. ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Abdeljalil AKKARI et al. | L'Harmattan, Licorne | 2004Pour les auteurs de cet ouvrage collectif, les dynamiques interculturelles en jeu dans les échanges et les rencontres entre cultures différentes, inscrites dans une éthique de la relation à l'aut[...]Texte
La présente étude, menée à l'initiative du CELV, s'intéresse au potentiel que représentent les villes jumelées dans l'apprentissage des langues. L'un des points concerne les échanges scolaires.Revue
La médiation et la didactique des langues et des cultures Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2003)
La médiation trouve son cadre idéal dans l'interculturel et l'interdisciplinarité, car on enseigne et on apprend dans la société, tout au long de sa vie, dans les milieux de la scolarisation, mai[...]Article
Revue
Education comparée et enseignement des langues. Actes des 27e et 28e Rencontres mars-octobre 2001 Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 13, mars 2002)
Louis PORCHER ; Enrica GALAZZI ; Dominique GROUX et al.L'éducation comparée s'impose comme une nécessité dans les pratiques scolaires et les cursus universitaires. L'enseignement des langues se trouve directement concerné. Ce recueil d'articles vise [...]Article
Texte
Cet ouvrage est l'aboutissement du projet Open and distance learning - Telematics for autonomous and intercultural tandem learning, subventionné par l'Union Européenne entre 1996 et 1999, auquel [...]Texte
Diverses questions ont été abordées lors du deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Echanges Internationaux et de la Comparaison en Education comme la démocratisation des éch[...]Article
Texte
Ce recueil d'articles a pour origine la tenue d'un atelier à Malte en 1998, organisé par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) de Graz et le ministère de l'Éducation de Malte. Les q[...]Article
Article
Texte
Anne-Brit FENNER ; Marina BATNIC-BAKARSIK ; Maria KOSTELNIKOVA et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2001Les quatre articles de cet ouvrage s'intéressent à l'approche de la littérature et des documents authentiques dans la classe de langues, dans le contexte d'éveil et de sensibilisation aux langues[...]Article
Comment composer avec l'hétérogénéité dans une démarche d'écriture par projet ? L'analyse porte sur les parcours différenciés d'écriture d'une classe de CM1 amenée à réaliser un recueil de contes[...]