Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
La lutte contre l'échec scolaire : les limites des dispositifs Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 16, septembre 2019)
Comment le système éducatif essaie-t-il de remédier aux difficultés d'apprentissage des élèves ? Nombre de dispositifs et d'aides spécialisées ont vu le jour, avec selon l'auteure, des résultats [...]![]()
Article
Céline BUCHS ; Nicolas MARGAS ; Claire CAZIN et al. | Dans Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)Cette recherche-action a été développée en collaboration avec une enseignante d’une classe de 3e primaire (7-8 ans) afin de soutenir la participation de tous les élèves dans une classe multicultu[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2017Le système éducatif propose de nombreux dispositifs pédagogiques pour accompagner les élèves dans leur apprentissage. A partir d'études sur l'évaluation de ces dispositifs, ce dossier s'intéresse[...]![]()
Texte
Jean-Paul DELAHAYE ; Frédérique WEIXLER | Berger-Levrault | 2017La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Les auteurs présentent une [...]![]()
Texte
Claire BONNARD ; Jean-François GIRET ; Céline SAUVAGEOT | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | février 2017Depuis leur création en 1990, les Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ont fait l'objet de très peu d'études alors que leur efficacité a souvent été questionnée dans le d[...]![]()
Article
Guillaume CARON, coord. ; Remi DUVERT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 529, mai 2016)Quels mathématiques enseigner à tous les jeunes ? Quels sont les fondamentaux nécessaires à la vie des citoyens ? Comment donner à tous un sentiment de réussite dans une discippline souvent conno[...]![]()
Texte
Réseau Réussite Montréal (Canada) | Réseau réussite Montréal | novembre 2016Le réseau réussite Montréal, créé en 2009, est une des instances ayant pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Il est étroitement associé aux prior[...]![]()
Article
L'auteur propose une revue de la littérature sur la situation scolaire des élèves immigrés. Il se penche sur les approches qui abordent cette problématique en tant que construction socio-politiqu[...]![]()
Texte
Institués par la loi de cohésion sociale de 2005 et déployés sur l'ensemble du territoire, les programmes de réussite éducative (PRE) constituent une politique ambitieuse de lutte contre l'inégal[...]![]()
Texte
Le redoublement est-il efficace ? De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussio[...]![]()
Texte
Jean-Paul DELAHAYE | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2015En juillet 2014, le ministre de l'éducation nationale, et sur sollicitation du président du Conseil économique et social et environnemental (CESE) a confié à Jean-Paul Delahaye la mission d'un tr[...]![]()
Revue
Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé : du côté des élèves du côté des enseignants Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 39, 2015)
Edwige CHIROUTIER, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Presses universitaires de la MéditerranéeLa pratique de la philosophie à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) se développe partout dans le monde - en[...]![]()
Revue
Les élèves défavorisés sont-ils plus susceptibles de redoubler ? Dans PISA à la loupe (n° 43, septembre 2014)
Dans les pays de l'OCDE, un élève sur huit a déjà redoublé au moins une fois avant l'âge de 15 ans et un élève défavorisé de 15 ans sur cinq a déjà redoublé : à niveau scolaire similaire, les élè[...]![]()
Texte
L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficul[...]![]()
Texte
Alain VERGNIOUX, dir. | Peter Lang | janvier 2013Au cours des dernières décennies, le champ de l'éducation et de la pédagogie a été parcouru de controverses parfois très vives, qui laissaient cependant l'impression de reprendre des débats ancie[...]![]()
Article
A contemporary study with early school leavers: pathways and social processes of leaving high school
Kate TILLECZEK ; Bruce FERGUSON ; Dara ROTH EDNEY et al. | Dans Canadian Journal of Family and Youth / Le Journal Canadien de Famille et de la Jeunesse (vol .3, n° 1, 2012)This article provides an account and discussion of research processes used in a contemporary study of early school leaving in Ontario, Canada. The study was informed by a review of international [...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | décembre 2012Le décrochage des élèves au secondaire est une préoccupation majeure des responsables de l'éducation, aussi bien en France qu'en Europe ou ailleurs. Le manque de réussite scolaire peut en être un[...]![]()
Revue
Adolescence et décrochage : prévenir et répondre. Dossier Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 56, janvier 2012)
Marie-Anne HUGON, dir. ; Danièle TOUBERT-DUFFORT, dir. | INS HEALa question du décrochage scolaire des adolescents constitue aujourd'hui l'un des thèmes récurrents dans les débats politiques sur l'école comme dans la littérature scientifique. Au niveau europé[...]![]()
Article
![]()
Texte
Commission européenne | Commission européenne | janvier 2011Early school leaving (ESL) has been increasingly recognised as one of the main challenges faced by European societies. This document provides basic data on ESL across Member States, outlines the [...]![]()
Texte
"L'ombre du système éducatif" fait référence au soutien scolaire privé. Cet enseignement qui existe depuis longtemps dans certaines régions d'Asie de l'est, devient prééminent dans d'autres parti[...]![]()
Article
![]()
Texte
Debate continues over the basis by which public schools are deemed to perform adequately under the federal accountability system, No Child Left Behind (NCLB). The question at the center of the de[...]![]()
Texte
Alain BAUDRIT | De Boeck Université | 2010Est-ce qu'une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, peut être à l'origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l'école ? telle est la question principale [...]![]()
Article
Marie BERCHOUD, coord. ; Jan GOES, coord. ; Jean-Marc MANGIANTE, coord. et al. | Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 20, 2009)