Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (148)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
La educación multi, inter y transdisciplinar en la formación a lo largo de la vida Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 92, n° 1, mai-août 2023)
Les systèmes éducatifs doivent améliorer leur qualité en innovant grâce aux expériences et aux recherches testées dans les différents laboratoires éducatifs. L'interdisciplinarité et la transdisc[...]![]()
Texte
Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette th[...]![]()
Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]![]()
Article
Jason LUCKERHOFF, dir. ; Marc L JOHNSON, dir. ; François GUILLEMETTE, dir. | Dans Enjeux et société (Vol. 7, n° 2, automne 2020)Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistrau[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2020Ce dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outi[...]![]()
Texte
Le monde de la recherche de pointe fait de plus en plus appel à l'interdisciplinarité et, parallèlement, de nouvelles modalités de recherche apparaissent, faisant appel à des collaboratrices et d[...]![]()
Article
Valérie MUNIER, dir. ; Jean-Marc LANGE, dir. | Dans RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (n°19, décembre 2019)Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l’interdisciplinarité et multipli[...]![]()
Texte
Cet avis trace un portrait de la formation universitaire pour mettre en lumière les enjeux et les défis qui se posent pour l’ensemble du système universitaire québécois, par-delà les réalités pro[...]![]()
Texte
La créativité et la pensée critique sont des compétences essentielles pour les économies et les sociétés complexes, mondialisées et de plus en plus numérisées. Quels sont les éléments clés de la [...]![]()
Texte
François TADDEI ; Emmanuel DAVIDENKOFF, collab. | Calmann-Lévy | 2018Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l’espèce h[...]![]()
Texte
Sjur BERGAN, éd. ; Ira HARKAVY, éd. | Council of Europe Publishing | 2018Nos sociétés ont de plus en plus de mal à concilier l'acceptation de la diversité et de l'inclusion sociale avec le besoin de communauté. La recherche de solutions simples à des problèmes complex[...]![]()
Texte
Laura COLUCCI ; Pam BURNARD ; Carolyn COOKE et al. | BERA : British educational research association | 2018Le nombre d'étudiants qui choisissent des filières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) est essentiel à la réussite économique d'un pays. L’acronyme STEAM est utilisé pour ind[...]![]()
Article
Emilie KOCHERT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 536, mars 2017)L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est l'une des missions assignées aux enseignants et un enjeu de société. L'un des enjeux est la formation de futurs citoyens capables de savoir s'i[...]![]()
Texte
Coordonné par le CIEP et mené en partenariat avec l'Ifé, le projet européen CROSSCUT vise à contribuer au développement professionnel des enseignants du niveau secondaire en les formant à la mise[...]![]()
Texte
René EBANA | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | août 2017Les crises internationales, les conflits armés et les pandémies ont conduit les pays à transformer leurs systèmes éducatifs comme l'atteste l'apparition de nouveaux domaines curriculaires. Au Cam[...]![]()
Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]![]()
Texte
Paul DOWNES ; Erna NAIRZ-WIRTH ; Viktorija RUSINAITE et al. | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2017Un travail considérable a été effectué au niveau européen sur les questions relatives à l'augmentation de la qualité et de l'équité dans l'éducation ; cette base a permis de développer des indica[...]![]()
Revue
Les moteurs d'apprentissage Dans Educateur (n° spécial, juin 2016)
Philippe PERRENOUD ; Etiennette VELLAS ; Simone FORSTER et al.Ce numéro spécial s'est donné pour objectif de couvrir toutes les thématiques autour des bonnes conditions à donner pour un bon apprentissage. Qu'est ce qui fait que l'on apprend, un peu, bien, m[...]![]()
Article
Guillaume CARON, coord. ; Remi DUVERT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 529, mai 2016)Quels mathématiques enseigner à tous les jeunes ? Quels sont les fondamentaux nécessaires à la vie des citoyens ? Comment donner à tous un sentiment de réussite dans une discippline souvent conno[...]![]()
Article
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 528, mars 2016)Les enseignements pratiques interdisciplinaires, EPI, vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d'autres, les pratiques interdisciplinaires existen[...]![]()
Revue
Des médias à l'éducation comparée : les diagonales de Louis Porcher Dans Repères-DoRiF (n° 7, juillet 2015)
Daniel COSTE, coord. ; Chiara MOLINARI, coord.Ce numéro spécial de "Repères" est consacré à l'œuvre de Louis Porcher, décédé en 2014 et dont les travaux et l'action ont non seulement été déterminants dans la constitution du domaine du frança[...]![]()
Article
Francis BLANQUART, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 521, mai 2015)Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l'éc[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mars 2015La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté les grands axes de réforme du collège le 11 mars 2015. Les mesures annoncées doivent entrer en vigu[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2015Pourquoi l'interdisciplinarité est-elle difficile à appliquer en France ? Qu'en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou[...]![]()
Texte
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) | Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | juillet 2015Cet avis vise - au terme de la première phase des travaux du Pacte pour un Enseignement d'excellence - à en présenter la synthèse et identifier les lignes de force qui se dégagent au regard des q[...]