Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (942)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 29/10/2020La Conférence des ministres de l’Éducation du Conseil de l’Europe a approuvé une Déclaration politique face à la COVID-19. Les ministres reconnaissent qu’il est important de garantir le droit à l[...]![]()
Article
La pandémie de Covid-19 a amené la quasi-totalité des États à prendre des mesures de fermeture totale de leurs établissements scolaires pendant plusieurs semaines entre mars et juillet 2020, créa[...]![]()
Revue
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle Dans Synergies Chili (n° 16, 2020)
Marie-Noëlle ANTOINE, coord. ; Isabel ALVARADO GUTIERREZ, coord.La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colo[...]![]()
Texte
David K. EVANS ; Amina MENDEZ ACOSTA | Center for Global Development | 08/2020Le document examine 142 évaluations d'interventions éducatives en Afrique depuis 2014, des politiques nationales aux projets pilotes. Les nouvelles données concernent l’enseignement de la langue [...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Les enseignants jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves, mais l’arrivée du COVID-19 et la fermeture soudaine des écoles à travers le monde ont bouleversé leurs habitudes : beaucoup[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Des siècles de développement ont conduit les systèmes éducatifs formels à devenir des piliers essentiels de la société, avec la réalisation de la scolarisation universelle aux niveaux primaire et[...]![]()
Texte
A l’occasion de ses 25 ans, le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) dresse un bilan et met en lumière ses réalisations, telles que reflétées dans ses projets et publications, et les s[...]![]()
Texte
A travers une grande enquête, le rapport analyse l’impact d’eTwinning sur les enseignants et les élèves dans différents domaines : pratiques d’enseignement, développement des enseignants et des é[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2019Ce rapport sur l’éducation numérique à l’école en Europe s’intéresse au développement des compétences numériques des apprenants et des enseignants et à l’utilisation pédagogique des technologies [...]![]()
Revue
Intelligence artificielle ou humaine ? La numérisation et l'avenir des emplois et des compétences : opportunités et risques Dans Note d'information - CEDEFOP (N° 9140 FR, Juin 2019)
Les recherches du CEDEFOP montrent que l'automatisation et l'intelligence artificielle ne détruisent pas nécessairement les emplois, mais les transforment plutôt. Les personnes, les entreprises e[...]![]()
Texte
IMT Atlantique (France) ; ENSTA Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) | Université de Bretagne occidentale | 06/2019Comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération ? Avec quels dispositifs d’apprentissage ? Quelles évaluations sont possibles ? Comment repenser les espaces et temps[...]![]()
Article
Simon COLLIN ; Thierry KARSENTI | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 16, n° 1, mai 2019)Bien qu’un nombre croissant d’études s’intéresse aux usages technologiques des migrants, peu se sont focalisées sur le cas des étudiants internationaux. Parce qu’ils sont issus de différents pays[...]![]()
Texte
Mark BROWN ; Gráinne CONOLE ; Miroslav BEBLAVY | Publications office of the European Union | 03/2019Ce rapport analytique explore les facteurs qui influencent l'utilisation du numérique dans les établissements scolaires. Il se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l'a[...]![]()
Article
L'enseignement numérique est considéré comme une priorité en Suisse. Ce dossier rassemble des articles de participants à la manifestation Ludovia#CH sur les questions des technologies de l'inform[...]![]()
Revue
Perspective actionnelle et français langue étrangère en Italie : état des lieux, questionnements, perspectives Dans Synergies Italie (n° 14, février 2018)
Patricia KOTTELAT, coord. ; Roberto DAPAVO, coord.Le numéro propose des éléments de réflexion théoriques et pratiques sur le français langue étrangère (FLE) en Italie, dans le secondaire et le supérieur. La première partie propose des réflexions[...]![]()
Texte
Bruno DEVAUCHELLE | ESF | 2019Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « ques[...]![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2019Avec le numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. L’auteur rend accessibles les fondements[...]![]()
Texte
Sandra NOGRY, dir. ; Laetitia BOULC'H, dir. ; François VILLEMONTEIX, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quels sont les usages des technologies numériques à l’école primaire ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments e[...]![]()
Texte
Manos ANTONINIS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 examine l’incidence des migrations et des déplacements sur l’éducation à travers tous les mouvements de population dans toutes les régions du mond[...]![]()
Texte
UNESCO. MGIEP : Mahatma Institute of Education for Peace and Sustainable Development | UNESCO. MGIEP | 2019Ce rapport de la 2’ Conférence annuelle du MGIEP de l’UNESCO qui a eu lieu en novembre 2018 souligne le rôle des jeux et de l'apprentissage numériques permettant le passage des « pédagogies trans[...]![]()
Texte
Le potentiel transformateur de la technologie dans l'éducation suscite beaucoup d'enthousiasme. Aux États-Unis, les dépenses consacrées à la technologie de l'éducation dépassent maintenant les 13[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 12/2018Selon le Rapport sur le développement dans le monde 2019, il est urgent d’investir davantage dans la santé et l’éducation des personnes au regard de la transformation rapide du marché du travail [...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI | CRIPFE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | 11/2018Assorti de recommandations, le rapport présente les résultats de l’étude réalisée afin de mieux comprendre l’utilisation des outils technologiques et ses impacts sur la charge de travail du perso[...]![]()
Article
Dans un monde où la place du numérique s’affirme chaque jour davantage, et où les jeunes sont captivés par les technologies, l’école ne semble avoir d’autres choix que de donner une place de choi[...]