Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (826)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supérieur à court et moyen termes. Les c[...]![]()
Texte
Alors que les entreprises de tous les secteurs déploient de nouvelles technologies, les travailleurs doivent s’adapter en permanence. Le rapport souligne l'importance de se concentrer sur le déve[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contribu[...]![]()
Texte
Joshua C. MALLET | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Ce document examine le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage multilingues, à la lumière des bouleversements entraînés par la pandémie de Covid-19. Il est nécessaire de rele[...]![]()
Texte
Comment les technologies numériques et notamment les technologies intelligentes basées sur l'intelligence artificielle (IA), l'analyse de l'apprentissage, la robotique…pourraient-elles transforme[...]![]()
Texte
EUA : Association européenne des universités ; CIMEA : Information Centre on Academic mobility and equivalence (Italie) | EUA : European university association, Rome [Italie] : CIMEA - Centro di Informazione sulla Mobilità e le Equivalenze Accademiche | 05/2021Publié dans le cadre du projet TPG-LRC (« Thematic Peer Group B on the Lisbon Recognition Convention »), ce guide pratique a pour objectif d'améliorer la qualité des informations fournies pa[...]![]()
Texte
En tenant compte des transformations induites par la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'ens[...]![]()
Texte
Mikhail FOMINYKH, éd. | DC4LT Consortium | 03/2021Le rapport dresse un état des lieux des compétences numériques chez les enseignants de langues selon des perspectives individuelles, institutionnelles, nationales (5 pays étudiés) et européennes.[...]![]()
Texte
Il existe peu d'informations sur les caractéristiques des enseignants et des responsables institutionnels de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et des politiques et pratiques[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; Wayne HOLMES ; Huang RONGHUAI et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de relever certains des plus grands défis de l'éducation aujourd'hui, d'innover dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et d'accélérer[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; Wayne HOLMES ; Huang RONGHUAI et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de relever certains des plus grands défis de l'éducation aujourd'hui, d'innover dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et d'accélérer[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 29/10/2020La Conférence des ministres de l’Éducation du Conseil de l’Europe a approuvé une Déclaration politique face à la COVID-19. Les ministres reconnaissent qu’il est important de garantir le droit à l[...]![]()
Article
La pandémie de Covid-19 a amené la quasi-totalité des États à prendre des mesures de fermeture totale de leurs établissements scolaires pendant plusieurs semaines entre mars et juillet 2020, créa[...]![]()
Revue
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle Dans Synergies Chili (n° 16, 2020)
Marie-Noëlle ANTOINE, coord. ; Isabel ALVARADO GUTIERREZ, coord.La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colo[...]![]()
Texte
David K. EVANS ; Amina MENDEZ ACOSTA | Center for Global Development | 08/2020Le document examine 142 évaluations d'interventions éducatives en Afrique depuis 2014, des politiques nationales aux projets pilotes. Les nouvelles données concernent l’enseignement de la langue [...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Les enseignants jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves, mais l’arrivée du COVID-19 et la fermeture soudaine des écoles à travers le monde ont bouleversé leurs habitudes : beaucoup[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Des siècles de développement ont conduit les systèmes éducatifs formels à devenir des piliers essentiels de la société, avec la réalisation de la scolarisation universelle aux niveaux primaire et[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les ressources éducatives libres, REL, désignent des matériels utilisés pour soutenir l'enseignement, libres d'accès et pouvant être librement réutilisés, modifiés et partagés. Les lignes directr[...]![]()
Texte
A l’occasion de ses 25 ans, le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) dresse un bilan et met en lumière ses réalisations, telles que reflétées dans ses projets et publications, et les s[...]![]()
Texte
A travers une grande enquête, le rapport analyse l’impact d’eTwinning sur les enseignants et les élèves dans différents domaines : pratiques d’enseignement, développement des enseignants et des é[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2019Ce rapport sur l’éducation numérique à l’école en Europe s’intéresse au développement des compétences numériques des apprenants et des enseignants et à l’utilisation pédagogique des technologies [...]![]()
Revue
Intelligence artificielle ou humaine ? La numérisation et l'avenir des emplois et des compétences : opportunités et risques Dans Note d'information - CEDEFOP (N° 9140 FR, Juin 2019)
Les recherches du CEDEFOP montrent que l'automatisation et l'intelligence artificielle ne détruisent pas nécessairement les emplois, mais les transforment plutôt. Les personnes, les entreprises e[...]![]()
Texte
IMT Atlantique (France) ; ENSTA Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) | Université de Bretagne occidentale | 06/2019Comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération ? Avec quels dispositifs d’apprentissage ? Quelles évaluations sont possibles ? Comment repenser les espaces et temps[...]![]()
Article
Simon COLLIN ; Thierry KARSENTI | Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 16, n° 1, mai 2019)Bien qu’un nombre croissant d’études s’intéresse aux usages technologiques des migrants, peu se sont focalisées sur le cas des étudiants internationaux. Parce qu’ils sont issus de différents pays[...]