Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (88)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Masengesho KAMUZINZI ; Safari KAMBANDA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)Cet article discute des diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordé[...]![]()
Article
Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitai[...]![]()
Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]![]()
Article
La question des liens entre les recherches et les acteurs de l’éducation en France est souvent confrontée à un paradoxe : d’un côté la faible prise en compte de la recherche dans l’action ou la d[...]![]()
Revue
"Role models féminins" : un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ? Dans Les notes de l'IPP (n° 45, septembre 2019)
Thomas BREDA ; Julien GRENET ; Marion MONNET et al.En France, comme dans la plupart des pays développés, la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques constitue un frein important à l’égalité professionnelle. Depuis 2014, le p[...]![]()
Texte
Thomas COUPPIE ; Dominique EPIPHANE | CEREQ | mars 2016Cet article analyse les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l'enseignement supérieur. Ces jeunes femmes subissent, dès les première[...]![]()
Revue
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Le numéro comprend des témoignages relatifs à différents contextes et publics d'enseignement permettant ainsi de donner un état des lieux des représentations et des motivations invoquées par les [...]![]()
Texte
Abdelkrim HASNI ; Patrice POTVIN ; Vincent BELLETÊTE et al. | CRIJEST : Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie | octobre 2015Ce rapport présente les résultats d'une enquête réalisée en 2013 auprès de 2571 élèves du primaire et du secondaire des commissions scolaires québécoises partenaires de la Chaire de recherche sur[...]![]()
Texte
Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France: la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l'en[...]![]()
Texte
Érick ROSER | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | décembre 2015Ce rapport montre l'effet des déterminants sociaux sur les parcours scolaires, qui se traduit par une surreprésentation très prononcée des catégories socioprofessionnelles favorisées dans les cla[...]![]()
Texte
Eric A. HANUSHEK ; Ludger WOESSMANN | OCDE | 2015Bien que l'accès à l'école ait augmenté partout dans le monde, de nombreux pays n'ont pas réalisé ce qu'ils espéraient-pour l'amélioration du bien-être économique et social. Alors que le monde se[...]![]()
Texte
Claire BONNARD, coord. ; Jean-François GIRET, coord. | L'Harmattan | septembre 2014Depuis une vingtaine d'années, le thème de l'attractivité des filières scientifiques dans l'enseignement supérieur a suscité de nombreuses controverses questionnant, par exemple, l'intérêt des je[...]![]()
Article
Philippe MAHUZIES ; Pierre LENA ; Jack GUICHARD et al. | Dans Animation et éducation (n° 232, février 2013)Ce dossier comporte un ensemble d'articles qui présentent la situation de l'enseignement scientifique aujourd'hui en France et la volonté de développer le goût des sciences par l'expérimentation [...]![]()
Article
Jean SIMONNEAUX, coord. ; Bernard CALMETTES, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 29, 2013)Durant les 25 dernières années, de nombreux problèmes et accidents divers liés aux évolutions scientifiques et technologiques, à leurs applications et à l'expertise scientifique ont émergé (Tcher[...]![]()
Texte
TIMSS 2011 Encyclopedia: education policy and curriculum in mathematics and science - Volume 1 : A-K
Ina V.S. MULLIS ; Michael O. MARTIN ; Chad A. MINNICH et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 2011L'encyclopédie TIMSS décrit les curriculums attendus des pays et territoires sous-nationaux qui ont participé à l'évaluation TIMSS 2011 (trends in international mathematics and science study) en [...]![]()
Texte
TIMSS 2011 Encyclopedia: education policy and curriculum in mathematics and science - Volume 2 : L-Z
Ina V.S. MULLIS ; Michael O. MARTIN ; Chad A. MINNICH et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 2011L'encyclopédie TIMSS décrit les curriculums attendus des pays et territoires sous-nationaux qui ont participé à l'évaluation TIMSS 2011 (trends in international mathematics and science study) en [...]![]()
Revue
Sciences en classe sciences en société Dans Dossier d'actualité (n° 45, mai 2009)
Ce dossier établit un tour d'horizon des publications concernant tant l'érosion des vocations scientifiques chez les jeunes que les réformes et le renouveau de l'enseignement scientifique dans le[...]![]()
Article
![]()
Texte
Christian BUTY, dir. ; Christian PLANTIN, dir. | INRP | 2009Les pratiques argumentatives apparaissent intéressantes dans l'enseignement des disciplines scientifiques car les interactions sociales jouent un rôle central dans la construction des connaissanc[...]![]()
Texte
California council on science and technology (États-Unis) | California council on science and technology | avril 2009En février 2009, des enseignants en sciences et mathématiques, des chercheurs, des responsables politiques et des représentants du monde de l'entreprise, de l'industrie et de l'enseignement supér[...]![]()
Texte
Intervention présentée dans le cadre du colloque international de la Revue internationale d'éducation - Sèvres : "Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondiali[...]![]()
Article
![]()
Revue
Dans Education et formations (n° 77, novembre 2008)
L'orientation constitue un enjeu fort en France. Chaque année, elle concerne plus de deux millions d'élèves, en fin de troisième, de seconde ou bien de terminale. Le numéro propose une variété d'[...]![]()
Article