Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (294)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 01/2021Dans le cadre des réponses à la pandémie de COVID-19, cette note sur l'enseignement, les enseignants le bien-être des apprenants pendant la COVID-19 entend encourager et promouvoir, au niveau des[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. ; Pluricité (France) | Agence Erasmus+ France | 01/2021L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a confié au cabinet Pluricité une première étude sur les enjeux des ressorts de la participation des entreprises françaises dans le programme Erasmu[...]![]()
Article
La pandémie permet de mieux comprendre les processus de transformation des pratiques pédagogiques, de mettre en lumière des méthodes de recherche et des phénomènes en marge de ce bouleversement e[...]![]()
Article
Le dossier de ce numéro sur la médiation en classe de langue s’intéresse au processus de médiation en donnant des exemples de mise en œuvre, à la sensibilisation des élèves aux différences cultur[...]![]()
Article
L'enseignement supérieur s'est popularisé en Chine, mais est confronté à une baisse générale de la qualité de la formation et à l’inadaptation des objectifs de formation aux nouveaux besoins soci[...]![]()
Revue
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle Dans Synergies Chili (n° 16, 2020)
Marie-Noëlle ANTOINE, coord. ; Isabel ALVARADO GUTIERREZ, coord.La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colo[...]![]()
Texte
3,6 milliards de personnes (les minorités, les personnes handicapées, autochtones, marginalisées, de milieux socio-économiques défavorisés, en zones de conflits) n’ont toujours pas accès à Intern[...]![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2019Avec le numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. L’auteur rend accessibles les fondements[...]![]()
Revue
L'image des langues : vingt ans après Dans Cahiers de linguistique (n° 45/1, 2019)
Maud DUBOIS, dir. ; Alain KAMBER, dir. ; Marinette MATTHEY, dir.Les articles sont issus du colloque éponyme (Neuchâtel, 2017) dont les organisateurs revenaient vingt ans plus tard sur l’image des langues, une thématique qui les avaient déjà réunis. Il est que[...]![]()
Revue
Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. 37, n° 22, 2018)
Joelle FARIGOUX, dir. ; Dan FROST, dir. ; Linda TERRIER, dir.Inscrit dans la continuité du précédent sur le(s) jeu(x) pour l'enseignement/apprentissage des langues, le numéro s'intéresse aux problématiques du corps et de la voix dans l'enseignement/apprent[...]![]()
Revue
Acquisition du français par des apprenants norvégiens Dans Synergies pays scandinaves (n° 13, 2018)
Merete BIRKELUND, coord.Le numéro rassemble les résultats de recherches d'auteurs norvégiens et français sur l'acquisition du français L2 et L3 par des apprenants majoritairement norvégiens, en contexte norvégien-frança[...]![]()
Article
Rui YAN ; Agnès TUTIN ; Thi Thu Hoai TRAN | Dans Lidil (n° 58, 2018)Cet article sur l'utilisation des corpus à des fins didactiques s'intéresse aux routines langagières présentes dans les corpus d'écrits scientifiques et académiques en français. Les auteurs prése[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | Editions du Conseil de l'Europe | 09/2018L’ouvrage, issu du projet européen e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » , propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la ty[...]![]()
Revue
Eclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton Dans Mélanges CRAPEL (n° 38/1, 2017)
Jean-Pierre CUQ ; Emmanuelle HUVER ; Véronique CASTELLOTTI et al.Les premières contributions sur la didactique des langues et du FLE présentent un extrait des résultats d'une enquête sur le métier de professeur de français et interrogent le principe d'une vers[...]![]()
Revue
Sprache und Sachfach integriert lernen: EMILE neu gedacht = Intégrer l'apprentissage de la matière et des langues: Repenser CLIL = Je vais apprendre une langue et un sujet de manière intégrée: repensando il CLIL = Apprendre une langue et une discipline de style intégré: repenser le CLIL Dans Babylonia (n° 2, 2018)
Quels sont les principes de l'EMILE (Enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère) ? Quelles différences avec l'enseignement immersif ? Quelle frontière entre cet enseignement et l'e[...]![]()
Article
Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont principalement dues aux correspondances phonographiques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteu[...]![]()
Article
Quelle culture française enseigner en FLE ? L'article montre l'importance d'enseigner l'histoire de France en FLE puis s'interroge sur la méthodologie d'apprentissage et les concepts didactiques [...]![]()
Article
Depuis les années 90, la didactique de l'intercompréhension est une perspective d'apprentissage des langues, principalement en Europe, où elle a été mise en œuvre entre langues d'une même famille[...]![]()
Revue
Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues : dossier Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2018)
Joëlle ADEN, coord.Apprendre une langue vivante pour communiquer met en jeu diverses fonctions sensorielles. En 2018, l’enseignant est-il mieux armé pour faire face aux troubles du langage et de la communication de[...]![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Joséphine PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Article
Learner variables important for success in L2 listening comprehension in French immersion classrooms
Larry VANDERGRIFT ; Susan C. BAKER | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 1, février 2018)La compréhension orale, relativement simple pour les locuteurs de langue maternelle (L1), présente souvent des difficultés pour les apprenants d'une langue seconde (L2). L'étude entend déterminer[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 2018Après plusieurs années de scolarité, des millions d'enfants dans le monde n'ont pas acquis les connaissances de base. Dans ce rapport, la Banque mondiale alerte sur la crise de l'apprentissage da[...]![]()
Texte
Catherine DAVID ; Dominique ABRY | Hachette FLE | 2018En classe de langue, l’hétérogénéité est souvent la règle (niveaux, intérêt pour la langue apprise et attitudes d’apprentissage selon les cultures différents). La classe multi-niveaux appelle la [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018L'éducation en vue du développement durable (EDD) est reconnue indispensable au développement durable, mais aussi comme élément constitutif d'une éducation de qualité. Elle donne aux apprenants l[...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Bangkok : UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2018Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 entend transformer le monde. L'Objectif de développement durable 4 (ODD) promeut la vision d'une éducation de qualité inclusive et équitable[...]