Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (206)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons - et avec les autres pays européens - depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active[...]Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Eric SAILLOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 590, janvier 2024)Pourquoi, quand et comment les enseignants s'y prennent-ils pour observer et écouter leurs élèves ? Dans ce dossier, des enseignants, de la maternelle à l’université, partagent leurs tâtonnements[...]NouveautéRevue
Tu la gères, ta classe ? Dans Cahiers pédagogiques (n° 589, décembre 2023)
Jean-Baptiste HEBBEN, coord. ; Alexandra RAYZAL, coord.Comment "gère"-t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la class[...]NouveautéArticle
Delphine GUEDAT-BITTIGHOFFER ; David BEL ; Marie-Ange DAT et al. | Dans Lidil (n° 68, 2023)Ce numéro présente les dernières recherches sur l’Approche neurolinguistique (ANL) pour l’enseignement des langues étrangères et secondes, la situant dans le champ de la didactique des langues et[...]Article
Ce dossier qui comprend les témoignages de praticiens de tous les niveaux de l’école (enseignants, formateurs, chercheurs et acteurs associatifs) se décline en trois parties. La première définit [...]Article
Baptiste BESSE-PATIN, coord. ; Aurélie ZWANG, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 587, septembre-octobre 2023)Les frontières entre l’école et le "non scolaire" se brouillent. Structuré en trois parties, le dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ne l’est pas, alors où l’on apprend dans d’autre[...]Article
L’auteure explore les raisons du décrochage scolaire des jeunes filles guinéennes à leur entrée au collège. Si le contexte familial, socio-économique, culturel ou éducatif jouent un rôle primordi[...]Article
Yrjö ENGESTRÖM ; Pauliina RANTAVUORI ; Piia RUUTU et al. | Dans Education et didactique (vol. 17, n° 2, juillet 2023)L'article présente une étude sur des élèves d’un collège public finlandais ayant travaillé une année avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient choisis, au sein d’un Laboratoire[...]Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI ; Jean-Charles LEON ; Bruno ROBBES et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 584, mars-avril 2023)Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’"effet groupe" ? "Faire groupe" avec une classe est une alchimie indispensable qui aide chacun à se construir[...]Article
François BURBAN ; Philippe COTTIER ; Joël PERSON et al. | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 40, 2022)La recherche présentée dans cet article s’inscrit dans une évaluation menée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), intitulée ELAINE (Évaluation longitudi[...]Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]Texte
ORES : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (Canada) | ORES : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur | 2023Ce dossier présente les enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion et les pistes d’action concrètes pour la réussite scolaire de chaque étudiant au Québec. Il est divisé en trois axes d’interve[...]Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Texte
L’école est un lieu (re)production des normes sociales. Le collège et le lycée, loin d’être des espaces neutres, sont traversés par des rapports de genre qui influent sur les modalités d’occupati[...]Article
La contribution présente une expérience didactique réalisée avec un groupe de collégiens du Piémont en Italie qui visait à observer et à analyser la situation multilingue des élèves à partir de l[...]Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]Revue
Explication Dans Recherches (n° 76, juin 2022)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Hélène LE LEVIER ; Alain RABATEL et al.Expliquer (et réexpliquer) est l’une des activités de l’enseignant visant à aider l’élève à comprendre une consigne, une notion ou un texte. Outre des réflexions sur les frontières entre explicat[...]Article
Que seraient l’école, le collège ou le lycée sans les personnels non-enseignants ? Quelles sont leurs conditions de travail, leur place dans les établissements, les rapports qu’ils entretiennent [...]Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]Revue
Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise Dans Tréma (n° 56, 2022)
Stéphanie DEMERS, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. ; David LEFRANCOIS, dir.Ce dossier est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif de chercheurs d’horizons différents souhaitant interroger la notion d’"engagement" chez la jeunesse, dans le contexte scolaire et au[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 03/2022Ce vademecum donne des réponses aux personnels éducatifs pour agir contre le racisme et l’antisémitisme et les accompagne face aux manifestations de haine à l’école (rappels juridiques, démarches[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 03/2022La publication met en évidence des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons. Elle confirme que les filles[...]Article
Cette recherche sur la motivation et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques vise à identifier la contribution de deux facteurs : la perception par les élèves d’une struct[...]