Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (138)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (Vol. 16, Décembre 2022)
Magali BRUNEL ; Amélie LEMIEUX ; Georgina BARTON et al.L’objet de ce numéro est de documenter l’hypothèse selon laquelle certains contextes d’enseignement et d’apprentissage numériques et multimodaux seraient favorables à l’exercice de la créativité [...]![]()
Article
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes did[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Article
Développer son empathie à travers un texte littéraire en se mettant dans la peau d’un personnage et enrichir son langage, promouvoir la littérature jeunesse dès le plus jeune âge, motiver les jeu[...]![]()
Revue
Phonétique, littérature et enseignement du FLE : théories et recherches Dans Corela : cognition, représentation, langage (Hors-série 30, 2020)
Florentine FREDET, coord. ; Christos NIKOU, coord.Pour acquérir une langue vivante il faut apprendre à la parler, mais cela n’est possible que si l’on connaît sa prononciation. La littérature offre de nombreuses possibilités pour construire un c[...]![]()
Revue
Connivences Dans Recherches (n° 70, juin 2019)
Florence CHARLES ; Patrice HEEMS ; Stéphane BONNERY et al.Fondée sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment, la connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents e[...]![]()
Revue
Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques Dans Pratiques (n° 179-180, 2018)
Michel FAVRIAUD, dir.La poésie peut opérer sur la langue et sur son enseignement un triple effet de stimulation, de loupe et de questionnement. La poésie, la linguistique et l'écologie de l'apprentissage doivent s'in[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Revue
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues Dans Lidil (n° 57, 2018)
Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Nathalie THAMIN, dir.Ce numéro entend apporter un éclairage sur l’apport de l’art en didactique de langues et des cultures. Interroger la notion de créativité permet de mobiliser, en plus de la dimension cognitive, l[...]![]()
Revue
Bricoler recycler inventer Dans Recherches (n° 66, 2017)
Elisabeth NONNON ; Sophie DZIOMBOWSKI ; Patrice HEEMS et al.Le mot d'ordre institutionnel actuel pourrait être « Innovez ! ». Mais ce concept est-il vraiment nouveau ? Quand l'enseignant recycle une démarche pédagogique, un outil ou un exercice, n'innove-[...]![]()
Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]![]()
Article
Judith EMERY-BRUNEAU ; Magali BRUNEL | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 54, 2016)La poésie oralisée et performée convoque des signes oraux et physiques, préparés par la poétique du texte, et mis en voix et en corps par un sujet-performeur. Certaines pratiques relevant de ce d[...]![]()
Texte
Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie, à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternell[...]![]()
Revue
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 52, 2015)
Bernadette KERVYN, coord. ; Catherine BRISSAUD, coord.Ce numéro cherche à comprendre comment les enseignants organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, que[...]![]()
Article
Les oeuvres et les auteurs africains d'expression française sont souvent enseignés dans la globalité. Ainsi, les études thématisantes sont privilégiées au détriment des spécificités littéraires. [...]![]()
Texte
Tayeb BOUGUERRA | L'Harmattan | 2014Cet ouvrage cherche à répondre aux différentes interrogations des praticiens en didactique des langues qui se cristallisent autour du comment : Comment libérer la parole de l'apprenant ? Comment [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Sophie AUBIN ; Marie-Louise PARIZET ; Yves LOISEAU et al. | Dans Synergies Espagne (n° 1, 2008)![]()
Texte
Yves CHEVREL, dir. | SCEREN-CRDP Académie de Versailles | 2007![]()
Texte
![]()
Article
Jina KALOGIROU | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 32, 2005)Le point de vue qui est avant tout défendu dans cet article est qu'une grande partie de l'oeuvre de grands auteurs, comme Cavafy, Elytis, Seferis, etc., pourrait être réellement enseignée à l'éco[...]![]()
Article
Renata Junqueira de SOUZA ; Fernanda Fraga de AZEVEDO | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 32, 2005)Cet article développe une étude de cas sur l'enseignement de la poésie dans les classes primaires de la scolarisation. L'article analyse le traitement méthodologique de la poésie dans quelques li[...]![]()
Article
J. LEFEBVRE ; Robert MASSART ; Jean-Louis DUFAYS et al. | Dans Français 2000 (n° 192-193, septembre 2004)