Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (90)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Bizhu HE ; Christopher THOMPSON | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 3, juin 2022)Cet article examine l’impact de l'implication familiale sur les résultats d'un certain nombre d'élèves anglophones en cours d'anglais, tant sur le plan scolaire que sur le plan comportemental et [...]![]()
Article
Partant des scénarios de l’école de demain définis par l’OCDE en 2001, cet article fait le point sur la situation actuelle de l’éducation en général, avant d’analyser des évolutions possibles dan[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Le développement récent de l’instruction en famille en France, bien qu’il ne concerne que des effectifs très marginaux, constitue un cas exemplaire pour examiner comment l’action publique peut mo[...]![]()
Article
Comment la contrainte plurilingue fait du kamishibaï plurilingue, outil de narration traditionnel japonais, un puissant outil d’éveil aux langues ? Comment développer une école inclusive et ouver[...]![]()
Texte
Sandrine GARCIA | PUF | 2018Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d’accompagnement valorisant le goût de[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER, dir. ; Yuri BELFALI, dir. | OCDE | 2018Les flux migratoires ont profondément transformé la composition des classes. Les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) révèlent qu'en 2015, dans les pays[...]![]()
Revue
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée : dossier Dans Cahiers pédagogiques (n° 539, septembre-octobre 2017)
François DUBET ; Cécile BLANCHARD ; Dominique BRUNEAU et al.Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation... Ces actions sont-elles le domaine réservé du directeur d’école, de l'inspecteur de [...]![]()
Texte
Cette publication rassemble les communications présentées lors du séminaire régional "Programas de Subvención Escolar en América Latina: experiencia acumulada y transformaciones" (Tegucigalpa, 20[...]![]()
Article
Bénédicte GASTINEAU ; Norbert KPADONOU ; Valérie DELAUNAY et al. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 4, août 2015)A Cotonou, la scolarisation primaire est générale. Pour autant, tous les enfants n'ont pas le même parcours scolaire. A l'aide de données issues d'une enquête socioéconomique menée en 2012, les a[...]![]()
Texte
Michèle GUIGUE ; Rébecca SIRMONS | L'Harmattan | 2015Cet ouvrage propose une exploration panoramique de l'instruction en famille, qui était prévue dès la loi de Jules Ferry de 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire. La première partie s'attac[...]![]()
Texte
Ministerio de educación, cultura y deporte (Espagne) | Ministerio de educacion cultura y deporte | 2015L'implication des familles dans l'éducation de leurs enfants est considérée comme un des éléments les plus importants pour assurer une réussite scolaire. Cette étude est organisée en trois part[...]![]()
Article
Le lien entre la participation des parents dans l'éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu'en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme interna[...]![]()
Revue
Absentéisme des élèves : prévalence et conséquences Dans PISA à la loupe (n° 35, janvier 2014)
Les résultats de l'enquête PISA 2012 montrent que les élèves sont moins susceptibles d'être absents quand leur engagement vis-à-vis de l'école est important. Les parents et les enseignants, en s'[...]![]()
Texte
Thierry PARDO | Editions Ecosociété | 2014Aujourd'hui, les mots "éducation" et "école" sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se[...]![]()
Texte
Diane COURY ; Claude NDABANANIYE ; Bienvenu TOSSOU et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Pôle de Dakar | novembre 2014La publication vise à mieux comprendre le contexte familial et environnemental dans lequel grandissent les jeunes enfants d'Afrique de l'Ouest et Centrale et la manière dont celui-ci affecte leur[...]![]()
Article
Xavier PONS, coord. ; Florence ROBINE, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 62, avril 2013)Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l'étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre[...]![]()
Article
Cet article s'intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d'immigrants parviennen[...]![]()
Article
![]()
Article
En Angleterre, les politiques néo-libérales on induit un certain nombre de comportements parentaux où l'on constate que « l'implication des parents » dépasse le simple fait de vérifier les devoir[...]![]()
Article
Jean-Pierre POURTOIS ; Huguette DESMET ; Vanessa DELLA PIANA et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 62, avril 2013)Les relations entre familles et école sont complexes et se sont souvent construites dans une défiance réciproque. Comment imaginer une école au sein de laquelle tout ce qui est appris trouve son [...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | De Boeck | septembre 2013Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle[...]![]()
Texte
CELV : Centre européen pour les langues vivantes | Ministère de la culture et de la communication | 2013Depuis sa création en 1994, le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe à Graz apporte une importante contribution à la coopération européenne dans le domaine de l'[...]![]()
Article
VIALETTES-BASMOREAU ; Nathalie SPANGHERO-GAILLARD | Dans LIA : Langage interaction et acquisition (vol. n° 4 , n° 2, 2013)L'apprentissage de la lecture est un moment important dans la scolarité d'un enfant. L'étude longitudinale présentée dans cet article s'intéresse à quatre enfants anglophones, scolarisés dans une[...]![]()
Texte
L'éducation commence à la maison mais avec l'entrée de l'enfant à l'école, de nombreux parents croient que leur rôle d'éducateur s'arrête. Or, l'éducation est une responsabilité partagée. De nouv[...]