Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (101)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ophélie TREMBLAY, dir. ; Dominic ANCTIL, dir. | Dans Lidil (n° 62, 2020)Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important e[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre à interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques Dans LINX (n° 79, 2019)
Elodie OURSEL, dir. ; Pascale MANOÏLOV, dir.Les contributions réunies dans ce numéro mettent en évidence les apports potentiels de l’analyse des interactions pour la didactique des langues étrangères. Les auteurs font état d’outils, de re[...]![]()
Revue
Les corpus oraux et leur didactisation Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 198, avril-mai 2020)
Véronique BOURHIS, coord. ; Roxane GAGNON, coord.Ce numéro porte sur les corpus oraux, plus précisément sur les usages de la langue parlée, pour étudier la parole dans l’espace de la classe de langue, que le contexte soit celui de la langue 1 ([...]![]()
Article
Élise VINEL, coord. ; Thierry PAGNIER, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 40, mars 2020)Ce numéro porte sur le rôle des interactions langagières, plus particulièrement dans l’enseignement et l’apprentissage du fonctionnement de la langue et du langage. Les articles montrent que les [...]![]()
Article
Michèle VALENTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2019)Quelles stratégies déployer dans l'enseignement des langues ? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage ? Le numéro s'intéresse à la dimension collective de la stratégie, peu prise e[...]![]()
Texte
Heather HILTON | CNESCO | 04/2019Depuis 30 ans, la dimension cognitive a été négligée en didactique des langues. Pourtant, les travaux en sciences cognitives ne sont pas incompatibles avec une approche sociale du langage. Le rap[...]![]()
Texte
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces [...]![]()
Texte
Véronique RIVIERE, dir. ; Nathalie BLANC, dir. | ENS Editions | 2019À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appu[...]![]()
Article
Florence BERTOT ; Sandra PASTORINO ; Isabelle DELCAMBRE et al. | Dans Recherches (n° 68, juin 2018)L'oral est envisagé ici dans deux situations où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit, en maternelle lors des premiers apprentissages et en formations de FLE. Ces situation[...]![]()
Article
Malgré de plus en plus d’ouvrages faisant la part belle aux interactions quotidiennes, les ressources pédagogiques en didactique du FLE sur les échanges effectifs au travail restent encore limité[...]![]()
Revue
Les interactions sociales : recherches récentes sur le français Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XXII-2, décembre 2017)
Cécile PETITJEAN, coord. ; Simona PEKAREK DOEHLERL’analyse conversationnelle connaît actuellement un fort développement. Ce numéro propose de questionner en premier lieu certaines des ressources conversationnelles assurant la visibilité de nos [...]![]()
Article
Bien que les savoirs sur la langue parlée et les interactions se soient beaucoup développés, la recherche didactique sur l’enseignement de l’oral a connu malgré ses enjeux une histoire à éclipses[...]![]()
Texte
Ladislas NZESSE, dir. ; M. DASSI, dir. | L'Harmattan | 2016Patrimoine partagé par de nombreuses nations africaines, la langue française reste un puissant atout, d'autant plus depuis les indépendances. Outil d'émergence pour les jeunes États africains, el[...]![]()
Texte
Cet ouvrage permet d'apréhender l'interaction dans ses manfestations réelles, à travers des extraits d'interactions naturelles (conversations familières, réunions de travail, interactions de serv[...]![]()
Article
Martine SCHUWER ; Wilfrid ROTGE ; Elsa PIC et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIII, n° 3, octobre 2014)L'enseignement de la grammaire aux apprenants de langues spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) est à l'origine de problématiques récurrentes dans la recherche en didactique des langues. Quel[...]![]()
Article
Cet article examine les pratiques langagières de quatre élèves allophones scolarisés en français depuis quelques mois dans un dispositif UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)[...]![]()
Texte
Virginie FASEL LAUZON | Peter Lang | 2014Qu'est-ce qu'une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seco[...]![]()
Texte
Sabine GOROVITZ | L'Harmattan | 2014L'ouvrage s'inscrit dans le champ de la sociolinguistique. Il porte sur l'intégration sociale et linguistique des enfants à l'école primaire en contexte multilingue. Comment les enfants (sans dis[...]![]()
Article
Adrien PAYET ; Anne-Lise OLIVEIRA SE DOUZA | Dans Les Langues modernes (n° 4, numéro spécial, décembre 2013)Partant d'un double constat (le peu de place laissé à l'interaction orale dans la formation des langues en milieu institutionnel et manque récurrent de temps et d'espace pour la mise en place d'a[...]![]()
Article
Gérard MERCELOT | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 1, février 2013)L'article s'interroge sur la structure des discours de spécialité oraux et sur l'organisation des interactions ainsi que sur l'interculturel qui sous-tend ce type de rencontres. Il part de l'hypo[...]![]()
Texte
Sofia STRATILAKI, dir. ; Raphaële FOUILLET, dir. | Riveneuve | 2013Les langues ont toujours représenté un enjeu politique, social et identitaire majeur dans la structuration des sociétés humaines. La mondialisation et les nouvelles technologies semblent cependan[...]![]()
Texte
Isabelle VINATIER | De Boeck | 2013L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. L'ouvrage propose d[...]![]()
Article
Cet article a pour but de montrer comment des enfants non locuteurs natifs en français, venus de pays éloignés s'intègrent à l'école en France, cela à travers le recueil et l'analyse d'interactio[...]![]()
Article
Eric CORNUEL, coord. ; Philippe LECOMTE, coord. | Dans Revue Management & avenir (n° 55, juillet 2012)La place des langues dans l'entreprise prend une place grandissante au XXIe siècle. Ce numéro a rassemblé plusieurs contributions présentées à l'ESSEC à Paris au cours du sixième colloque interna[...]![]()
Article
Catherine MULLER | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXI, n° 1, février 2012)La contribution relève de la didactique des langues. Elle s'appuie sur l'analyse des interactions verbales et de la communication en classe de langue. Elle repose sur la capacité de l'image à sus[...]