Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (283)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Maëliss ROUSSEAU | Dans Cahiers pédagogiques (n° 575, février 2022)La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bien-être à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, v[...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | ESF Sciences humaines | 2021Issue de l’éducation nouvelle et des méthodes actives, la pédagogie coopérative vise à transmettre des savoirs. En phase avec les apprentissages, elle s’attache à construire des outils et des dém[...]![]()
Texte
L'ouvrage entend sensibiliser les animateurs et les formateurs intervenant dans les échanges internationaux à la question de l'égalité des sexes. Comment aborder la question du genre et les aspec[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Samyukta LAKHSMAN | 06/2019Malgré un taux de scolarisation supérieur à 95 %, la qualité des performances en Inde reste faible, surtout pour les enfants des familles illettrées ou peu scolarisées. Pour y faire face, le prog[...]![]()
Revue
Bricoler recycler inventer Dans Recherches (n° 66, 2017)
Elisabeth NONNON ; Sophie DZIOMBOWSKI ; Patrice HEEMS et al.Le mot d'ordre institutionnel actuel pourrait être « Innovez ! ». Mais ce concept est-il vraiment nouveau ? Quand l'enseignant recycle une démarche pédagogique, un outil ou un exercice, n'innove-[...]![]()
Texte
Le modèle de l'Escuela Nueva, développé en Colombie dans les années 1970, encourage un environnement d'apprentissage positif et participatif, dans lequel les apprenants travaillent activement et [...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, éd. ; Lisa KROLAK, éd. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements propices pour l'alphabétisation au sein de la [...]![]()
Texte
Jean-Marie PANAZOL, dir. | ESENESR | 2017Les actes numériques du colloque international e-éducation (5e édition), tenu en novembre 2016 à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENE[...]![]()
Article
L'objectif de l'article est de comparer, à l'appui des données de l'enquête internationale TALIS, les pratiques pédagogiques des enseignants du second degré de plusieurs systèmes éducatifs et de [...]![]()
Texte
Comparé aux autres pays européens, le taux de pauvreté est relativement modéré et stable en France, mais très persistant. La pauvreté se transmet des parents aux enfants, du fait de sa concentrat[...]![]()
Article
Eric TARDIF ; Jérémie BLANCHETTE ; Steve MASSON et al. | Dans Enjeux pédagogiques (n° 28, 2017)Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées voire déformé[...]![]()
Article
Venue d'Amérique du Nord, la classe inversée bouscule les espaces-temps : les cours sont proposés en dehors du temps scolaire pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des él[...]![]()
Article
Héloïse LHERETE, coord. | Dans Sciences humaines (n° spécial, octobre 2016)L'école fait l'objet d'injonctions contradictoires. On attend d'elle qu'elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu'elle les aide à s'y insérer, qu'elle forme aux fondamenta[...]![]()
Texte
Kostanca CUKO | L'Harmattan | 2016L'auteure adopte une posture doublement réflexive pour aborder la question de l'intégration des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un dispositif pluridimensionnel, carac[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2016Le constat de l'accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l'école et relance le déb[...]![]()
Texte
Barry VAN DRIEL ; Merike DARMONY ; Jennifer KERZIL et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2016Fondé sur une revue de la littérature européenne et internationale, ce rapport vise à mieux comprendre comment les systèmes éducatifs européens peuvent mieux préparer les futurs citoyens à la tol[...]![]()
Texte
Isabelle NOCUS ; Philippe GUIMARD ; Agnès FLORIN et al. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | mai 2016L'Initiative École et langues nationales (ELAN - Afrique) vise à améliorer la qualité de l'éducation primaire de 12 pays d'Afrique subsaharienne francophone à travers un enseignement bi-pluriling[...]![]()
Article
GRANDATY, Michel, coord. ; Lizanne LAFONTAINE, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 36, 2016)De nombreuses recherches ont montré que le rapport au langage est un élément majeur d'explication de l'échec scolaire des milieux défavorisés à l'école primaire. La France a mené une réforme, la [...]![]()
Revue
Enseigner accompagner apprendre quels changements à l'heure d'Internet ? Dans Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (Vol. 23, 2016)
François-Xavier BERNARD, dir. ; Laetitia BOULC'H, dir. ; Georges-Louis BARON, dir.Les quatre articles de ce numéro spécial portent sur les réorganisations de la relation pédagogique dans un contexte de communication instrumentée et s'intéressent au rôle et à la place de l'ens[...]![]()
Texte
Helene SKIKOS, éd. | Office des publications de l'Union européenne | décembre 2016Ce rapport présente l'offre d'enseignement supérieur ainsi que les marchés du travail dans les différents pays des Balkans occidentaux. Quatre dimensions interdépendantes sont notamment analysées[...]![]()
Texte
Fabian BARRERA-PEDEMONTE | OCDE | octobre 2016Ce document examine dans quelle mesure un développement professionnel (DP) de qualité peut aider les enseignants à trouver des stratégies pour améliorer l'apprentissage des élèves en classe. S'ap[...]![]()
Texte
Roland GOIGOUX, dir. | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2016L'Institut français de l'Éducation (Ifé) a effectué entre 2013 et 2015 une enquête auprès d'une vaste cohorte d'élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Un de ses [...]![]()
Texte
Alain Claude NGOUEM | Academia, L'Harmattan | 2016Aujourd'hui, personne ne semble plus douter de la capacité des technologies à soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Les enseignants et les apprenants n'hésitent plus à utiliser Wikipédia, Y[...]![]()
Texte
Ariane DUMONT, dir. ; Denis BERTHIAUME, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Dans l'enseignement supérieur, les technologies remettent en question les méthodes traditionnelles d'enseignement et d'apprentissage et bousculent les pratiques pédagogiques. Qu'est-ce que la cla[...]![]()
Texte
CRSH : Conseil de recherche en sciences humaines | CRSH : Conseil de recherche en sciences humaines | juin 2016Les tendances mondiales confirment qu'au 21e siècle, on entend par apprentissage le fait de développer la capacité et la motivation de créer, de comprendre, d'interpréter et de communiquer des co[...]