Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (222)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Jean-François CHESNE, dir. ; Johan YEBBOU, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 93, septembre 2023)L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner q[...]![]()
Texte
Rebecca WINTHROP ; David SENGEH | Center for universal education at the Brookings institution | 06/2022Le changement climatique, les modifications du travail, l'augmentation des conflits et de l'autoritarisme, ainsi que l'urgence de la reprise, ont rendu les programmes de transformation plus néces[...]![]()
Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]![]()
Texte
L’ouvrage se penche sur les implications de la pandémie de COVID-19 pour les systèmes éducatifs et soutient que des réformes majeures de l'éducation seront nécessaires, en particulier dans les pa[...]![]()
Texte
UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean | UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Que pensent les jeunes de l'avenir de l'enseignement supérieur ? Plus de 100 jeunes de 15 à 17 ans ont été consultés dans 43 pays. Ce rapport révèle leurs visions de l'enseignement supérieur et m[...]![]()
Revue
Les enseignants face aux missions historiques de socialisation : vers une fragmentation du champ scolaire ? Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 127, octobre 2021)
Dzifanu Nelike K. TAY ; Mathieu BOUHON ; Branka CATTONAR et al.Les changements qui affectent nos sociétés invitent à renouveler l’intérêt porté à la mission socialisatrice de l’École. Le document s’appuie sur une enquête auprès d’enseignants de Belgique fran[...]![]()
Article
Kesang SHERAT ; Matthiew J. SCHUELKA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Cet article présente la façon dont le Bhoutan cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général,[...]![]()
Article
L’article présente deux périodes de transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversificatio[...]![]()
Article
Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les p[...]![]()
Article
J. Fernando GALINDO ; Jorge Antonio MAYORGA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)L’éducation bolivienne traverse un processus qui la conduit d’un système de valeurs homogénéisantes, orientées vers la construction d’une société moderne et d’un État national, vers un système de[...]![]()
Article
Mostafa HASSANI-IDRISSI ; Mohammed ZERMINE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette h[...]![]()
Article
Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sud-africain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œ[...]![]()
Article
Cet article est consacré à "l’obéissance" en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait preuve en[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]![]()
Article
Martën BJORKGREN ; Tom GUILLEBERG ; Sven-Erik HANSEN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, a[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT ; Bernard DELVAUX | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Mais pou[...]![]()
Article
Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs [...]![]()
Texte
Au Royaume-Uni, chaque nation a son propre système de financement pour les étudiants. Ce document décrit les systèmes de soutien aux étudiants de premier cycle de l'enseignement supérieur en Angl[...]![]()
Revue
L’apprentissage : un remède universel ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 9155 FR, mars 2021)
Au cours de la dernière décennie, l’apprentissage a suscité un regain d’intérêt parmi les décideurs politiques, tant à Bruxelles que dans les États membres de l’Union européenne. Toutefois, après[...]![]()
Texte
Cet ouvrage de Fernando Reimers propose une synthèse de ses travaux universitaires et ses recherches sur la pratique de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Il examine comment former des jeunes[...]![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN | PUF | 2021Les politiques d’éducation s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire [...]![]()
Texte
UNESCO. Commission internationale sur les futurs de l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Imaginons l’éducation en 2050 : que devons-nous continuer à faire ? Que devons-nous abandonner ? Que devons-nous repenser avec créativité ? Invitation à réfléchir et à inventer, ce rapport mondia[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 01/2020Premier recueil de contributions soumises à l’initiative Les futurs de l’éducation de l’UNESCO par le programme des chaires UNESCO/UNITWIN, un vaste réseau mondial regroupant plus de 800 étab[...]![]()
Revue
L’université aux risques de l’économie de la connaissance, ou quelles finalités pour l’université aujourd’hui ? Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°114, janvier 2019)
L’auteur retrace l’évolution qu’a connu le système universitaire belge francophone en l’inscrivant dans une perspective globale et historique. A travers une série de réflexions sur le rôle attrib[...]![]()
Texte
L'école fait l'objet de variations importantes entre les pays, notamment pour le segment placé après l’enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent : universaliste, prenant la forme d[...]