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Documents disponibles dans cette catégorie (64)

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Ce rapport propose une réflexion sur l'avenir de l’université québécoise au service d'une société apprenante. Il vise à préparer une activité délibérative où seront formulées des idées directrice[...]![]()
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L’enseignement supérieur au Maroc : efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 05/2020Quelle place occupe l’accès régulé à l’enseignement supérieur au Maroc et quel est son apport à l’enseignement supérieur, en conformité avec les orientations de la Vision Stratégique de la réform[...]![]()
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Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 06/2019Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des orientations de la Vision stratégique 2015-2030 relatives à la réforme de l’enseignement supérieur marocain. Il vise à impulser une d[...]![]()
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Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 10/2018Se voulant globale, cette évaluation multidimensionnelle vise à apprécier l’efficacité et l’efficience de l’enseignement supérieur universitaire à accès ouvert. Dans cette perspective, les axes p[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Rapport mondial de suivi de l'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | avril 2017L'enseignement supérieur transmet des compétences spécifiques et promeut des valeurs fondamentales comme la liberté, la tolérance et la dignité. La cible 4.3 du quatrième Objectif de développemen[...]![]()
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INCHER-Kassel (Allemagne) ; ECOTEC (Royaume-Uni) ; CHEPS: Centre for higher education policy studies (Pays-Bas) | Commission européenne | 2013The independent assessment study consists of three main empirical parts: overview of national situations, based on indicators and available studies, twelve case studies, stakeholder interviews. [...]![]()
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Ce texte cherche à consolider les informations éparses de base et à construire des références analytiques ou problématiques sur l'enseignement supérieur et l'ETFP dans le contexte des pays africains.![]()
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Financement de l'enseignement supérieur en Afrique francophone : problèmes et approches de solutions
Akilou AMADOU ; CAFRAD : Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement ; Fondation Hanns Seidel (Allemagne) | Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement | 2011Malgré les fortes contraintes qui pèsent sur les systèmes d'enseignement supérieur dans les pays francophones d'Afrique, des politiques équilibrées, soutenables financièrement et acceptables soci[...]![]()
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CHEPS: Centre for higher education policy studies (Pays-Bas) ; INCHER-Kassel (Allemagne) ; ECOTEC (Royaume-Uni) | Commission européenne | 2010The consortium has made an assessment of major elements of the first decade of the Bologna Process in order to obtain an independent view on the progress made so far. This study was contracted ou[...]![]()
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Malgré son histoire spécifique, l'Afrique du sud est-elle devenue un pays comme les autres depuis le changement politique de 1994 ? Les auteurs se livrent à une mise en perspective de plusieurs u[...]![]()
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Chantal BRUTEL ; Bernadette HEE ; Laure FERRAIT et al. | Dans Education et formations (n° 74, avril 2007)![]()
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Pierre Antoine GIOAN ; Banque mondiale | Banque mondiale | mars 2007Depuis plus d'une décennie, l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans les pays francophones d'Afrique sont confrontés à une crise profonde dont l'origine se situe principalement dans le[...]![]()
Revue
Les effectifs dans l'enseignement supérieur : constat 2005 et prévisions pour les rentrées 2006 et 2007 Dans Note d'information - DEPP (n° 06.25, septembre 2006)
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Bernard CONVERT | Raisons d'agir | 2006L'auteur, sociologue, étudie l'évolution des études scientifiques et de leur public et attribue au phénomène de désaffection pour les études scientifiques des causes socio-démographiques. La cris[...]![]()
Revue
Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2004 Dans Note d'information - DEP (n° 05.31, novembre 2005)
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Revue
Les instituts universitaires de formation des maîtres 2004-2005 Dans Note d'information - DEP (n° 03.34, novembre 2005)
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Article
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Article
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Revue
Les étudiants étrangers en France Dans Note d'information - DEP (n° 04.23, septembre 2004)
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Revue
Dans Education et formations (n° 67, mars 2004)
Claudine PERETTI, dir.Une première série d'articles analyse l'évolution des effectifs au cours de la décennie 90 avec la modification des flux entre les filières et les rééquilibrages géographiques intervenus durant c[...]![]()
Article
La croissance des effectifs inscrits dans l'enseignement supérieur s'est prolongée jusqu'au milieu des années 90. La stabilisation observée après 1995 traduit le palier atteint par le nombre de d[...]![]()
Texte
Suzy HALIMI | Ophrys | 2004L'ouvrage offre un tableau de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni dans une dimension historique et prospective. Pour comprendre la situation actuelle, il retrace l'histoire de l'enseignement [...]