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Documents disponibles dans cette catégorie (70)

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Ce rapport propose une réflexion sur l'avenir de l’université québécoise au service d'une société apprenante. Il vise à préparer une activité délibérative où seront formulées des idées directrice[...]![]()
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L’enseignement supérieur au Maroc : efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 05/2020Quelle place occupe l’accès régulé à l’enseignement supérieur au Maroc et quel est son apport à l’enseignement supérieur, en conformité avec les orientations de la Vision Stratégique de la réform[...]![]()
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Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 06/2019Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des orientations de la Vision stratégique 2015-2030 relatives à la réforme de l’enseignement supérieur marocain. Il vise à impulser une d[...]![]()
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Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 10/2018Se voulant globale, cette évaluation multidimensionnelle vise à apprécier l’efficacité et l’efficience de l’enseignement supérieur universitaire à accès ouvert. Dans cette perspective, les axes p[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Rapport mondial de suivi de l'éducation, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | avril 2017L'enseignement supérieur transmet des compétences spécifiques et promeut des valeurs fondamentales comme la liberté, la tolérance et la dignité. La cible 4.3 du quatrième Objectif de développemen[...]![]()
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INCHER-Kassel (Allemagne) ; ECOTEC (Royaume-Uni) ; CHEPS: Centre for higher education policy studies (Pays-Bas) | Commission européenne | 2013The independent assessment study consists of three main empirical parts: overview of national situations, based on indicators and available studies, twelve case studies, stakeholder interviews. [...]![]()
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Ce texte cherche à consolider les informations éparses de base et à construire des références analytiques ou problématiques sur l'enseignement supérieur et l'ETFP dans le contexte des pays africains.![]()
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Financement de l'enseignement supérieur en Afrique francophone : problèmes et approches de solutions
Akilou AMADOU ; CAFRAD : Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement ; Fondation Hanns Seidel (Allemagne) | Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement | 2011Malgré les fortes contraintes qui pèsent sur les systèmes d'enseignement supérieur dans les pays francophones d'Afrique, des politiques équilibrées, soutenables financièrement et acceptables soci[...]![]()
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CHEPS: Centre for higher education policy studies (Pays-Bas) ; INCHER-Kassel (Allemagne) ; ECOTEC (Royaume-Uni) | Commission européenne | 2010The consortium has made an assessment of major elements of the first decade of the Bologna Process in order to obtain an independent view on the progress made so far. This study was contracted ou[...]![]()
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Malgré son histoire spécifique, l'Afrique du sud est-elle devenue un pays comme les autres depuis le changement politique de 1994 ? Les auteurs se livrent à une mise en perspective de plusieurs u[...]![]()
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Le rapport présente les statistiques les plus récentes, depuis le primaire jusqu'au niveau supérieur, pour plus de 200 pays. L'éventail des indicateurs présentés permet d'évaluer les progrès acco[...]![]()
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Chantal BRUTEL ; Bernadette HEE ; Laure FERRAIT et al. | Dans Education et formations (n° 74, avril 2007)![]()
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Pierre Antoine GIOAN ; Banque mondiale | Banque mondiale | mars 2007Depuis plus d'une décennie, l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans les pays francophones d'Afrique sont confrontés à une crise profonde dont l'origine se situe principalement dans le[...]![]()
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L'édition 2007 de ce rapport propose les dernières statistiques, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, dans plus de 200 pays. Cette année, une place privilégiée est donnée à l'ex[...]![]()
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L'enseignement supérieur est en phase de transition ; encore attaché à des valeurs traditionnelles, il est en train de s'adapter aux changements induits par les nouvelles technologies, l'économie[...]![]()
Revue
Les effectifs dans l'enseignement supérieur : constat 2005 et prévisions pour les rentrées 2006 et 2007 Dans Note d'information - DEPP (n° 06.25, septembre 2006)
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Bernard CONVERT | Raisons d'agir | 2006L'auteur, sociologue, étudie l'évolution des études scientifiques et de leur public et attribue au phénomène de désaffection pour les études scientifiques des causes socio-démographiques. La cris[...]![]()
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Cette édition a pour objectif principal le diagnostic de l'état de l'enseignement supérieur et introduit le concept des « étudiants en mobilité internationale ». Le rapport présente de nouveaux i[...]![]()
Revue
Les instituts universitaires de formation des maîtres 2004-2005 Dans Note d'information - DEP (n° 03.34, novembre 2005)
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Revue
Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2004 Dans Note d'information - DEP (n° 05.31, novembre 2005)