Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (104)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Abdelkrim KHETTAB | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 3, juin 2019)Cet article entend contribuer à une réflexion sur l’entretien d’auto-confrontation (ou EAC) en tant qu’outil de développement de l’agir enseignant. Il présente les résultats d’une recherche auprè[...]![]()
Article
Gwénaël LEFEUVRE, coord. ; Xavier DUMAY, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 35, 2016)L'évolution convergente des systèmes éducatifs occidentaux autour du discours normatif de « l'établissement mobilisé » et du travail collectif des enseignants n'entraîne pas d'effet homogène et l[...]![]()
Article
Lorenzo BARRAULT-STELLA, coord. ; Gaële GOASTELLEC, coord. | Dans Education et sociétés (n° 36, 2015/2, 2015)Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle[...]![]()
Article
Au Portugal, l'État par la création du Cours d'éducation et formation (CEF) prétend répondre aux besoins des publics scolaires en difficulté. L'article débat de cette politique à partir d'une enq[...]![]()
Revue
Coopérer enseigner aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 47 n° 2, 2014)
Des modes de collaboration entre professeurs existent dans l'enseignement scolaire pour étoffer les pratiques enseignantes mais ils se révèlent peu développés, peu analysés et, en conséquence, pe[...]![]()
Texte
L'engagement du secteur privé (non étatique) dans la prestation de services éducatifs aux niveaux primaire et secondaire en Asie du Sud a récemment connu une croissance importante. Ce type d'éduc[...]![]()
Article
![]()
Texte
Michel LEROY ; Catherine BIAGGI ; Valérie DEBUCHY et al. | Ministère de l'éducation nationale | mai 2013Le rapport trace le tableau de la situation actuelle de l'égalité - et des inégalités - entre les filles et les garçons dans les établissements d'enseignements. Il décrit le contexte où agit l'é[...]![]()
Article
L'utilisation croissante des technologies à des fins sociales va-t-elle de pair avec leur intégration dans les pratiques pédagogiques des enseignants ? Après un tour d'horizon des technologies ac[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Marie-Anne BROYON, coord. | Dans Educateur (n° 6/2011, mai 2011)Malaise des enseignants, pénibilité et manque de reconnaissance du métier, pénurie d'enseignants à certains niveaux, la profession enseignante perd un peu de son attractivité. Le dossier s'intére[...]![]()
Texte
Ces lignes directrices ont pour mission d'aider les pays à élaborer un code de conduite des enseignants (ou à examiner un code existant) et à mettre en place les mécanismes requis pour garantir s[...]![]()
Texte
McKELVIE-SEBILEAU Pippa ; Muriel POISSON, coord. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2011Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête internationale sur les codes de conduite des enseignants dans 24 pays répartis sur les cinq continents. Plusieurs éléments importants ressortent d[...]![]()
Texte
Sven Erik NORDENKO ; Anders HOLM ; Eyvind ELSTAD et al. | danish clearinghouse for educational research | juin 2010Ce rapport présenté les résultats d'une revue systématique de recherches empiriques publiées entre 1990 et 2008, sur les relations entre le processus d'apprentissage proposé au primaire et second[...]![]()
Texte
Egide ROYER | Ecole et comportement | 2010Pourquoi la majorité des jeunes en difficulté sont-ils des garçons ? Pour quelles raisons les retrouve-t-on, beaucoup plus fréquemment que les filles, identifiés en adaptation scolaire, placés en[...]![]()
Texte
L'ouvrage aborde la question du changement des pratiques de classes dans l'approche par compétences dans le cadre concret de mise en œuvre que constitue la pédagogie de l'intégration. Il aborde l[...]![]()
Article
Maria Suzana DE STEFANO MENIN ; Alessandra de MORAES ; Juliana Aparecida MATIAS ZECHI et al. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 23, 2010)Ce travail porte sur les représentations sociales du travail de l'enseignant auprès d'étudiants (278 participants) de première et dernière année des cours de pédagogie et d'autres licences d'une [...]![]()
Texte
Laetitia PROGIN ; Caroline de RHAM | UNIGE | septembre 2009Les résultats des évaluations internationales tendent à montrer que la coopération professionnelle représente l'une des dimensions importantes et valorisées des écoles produisant les meilleures p[...]![]()
Article
![]()
Texte
Isabelle VINATIER, dir. ; Marguerite ALTET, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2008Comment analyser et comprendre, dans la pratique enseignante, la complexité des processus interactifs enseignement-apprentissage en situation (enseignant, apprenant, communication, savoir) ? Aprè[...]![]()
Texte
NEP : education partnership (Cambodge) ; vso | vso | 2008The purpose of this report is 1) to examine education in Cambodia from the perspective of its core providers: the teachers; it will focus on those issues that affect their motivation, morale and[...]![]()
Texte
Françoise CROS, dir. | De Boeck | 2007L'ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité. En quoi la mise en œuvre de l'[...]![]()
Revue
Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : Journée d'étude du 9 janvier 2006 Dans Les Cahiers d'Education & Devenir (N° hors série, 2007)
José FOUQUE ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE et al. | CRDP de LyonCet ouvrage est le résultat d'une journée d'étude organisée en 2006 par l'association "Education et Devenir" sur la légitimé de l'école dans une société en crise. A quoi sert l'école ? Depuis la [...]