Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (158)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Article
Christine FELIX, dir. ; Mariagrazia CAIRO CROCCO, dir. ; Frédéric SAUSSEZ, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°47, 2022)Depuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une p[...]![]()
Texte
Basé sur le cadre de prospérité éducative, le rapport propose une structure pour l’utilisation des données de suivi afin d’orienter deux types de politiques éducatives : celles qui visent l’améli[...]![]()
Article
Margriet VAN HEK ; Gerbert KRAAYKAMP ; Ben PELZER | Dans Periodique sans titre (N° ind, novembre 2017)L'article rend compte d'une étude basée sur 300 000 élèves de 33 pays, les garçons bénéficient de la présence des filles alors il faut éviter les filières genrées.![]()
Texte
Chris BRAZIER ; UNICEF. Innocenti research centre | UNICEF | juin 2017Tous les 18 mois, le centre de recherche de l'UNICEF, Innocenti, présente un bilan sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Ce rapport exa[...]![]()
Texte
Les résultats PISA en Amérique latine se sont améliorés, mais la région accuse toujours un retard non seulement par rapport à la moyenne de l'OCDE, mais aussi par rapport à d'autres pays de nivea[...]![]()
Texte
Les migrants constituent environ 10% de la population de l'Union européenne (UE) et 5% d'entre eux ont moins de 15 ans, avec des différences selon les pays. L'éducation est une priorité essentiel[...]![]()
Article
Idonézia Collodel BENETTI ; Mauro Luis VIEIRA ; Anna Maria FARACCO | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 46, n° 161, septembre 2016)La famille est identifiée actuellement comme la source de motivation pour la réussite scolaire et l'adaptation à l'école des enfants, comme elle l'est pour l'absence de considération vis-à-vis de[...]![]()
Texte
Réseau Réussite Montréal (Canada) | Réseau réussite Montréal | novembre 2016Le réseau réussite Montréal, créé en 2009, est une des instances ayant pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Il est étroitement associé aux prior[...]![]()
Texte
Nick HILLMAN ; Nicholas ROBINSON | Higher Education policy institute | mai 2016En Grande-Bretagne, les jeunes hommes sont moins susceptibles d'entrer dans l'enseignement supérieur que les jeunes femmes, ils abandonnent plus facilement et ils ont des diplômes d'un moindre ni[...]![]()
Texte
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l'OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences pe[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2016Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle de[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Texte
UNICEF. Innocenti research centre | UNICEF | avril 2016Tous les 18 mois, le centre de recherche de l'UNICEF, Innocenti, présente un bilan sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Des classement[...]![]()
Texte
Dominique PAPIN | Université du Québec | janvier 2016Dans les contextes budgétaires difficiles actuels, les bibliothèques peuvent avoir à démontrer leur pertinence auprès de leurs établissements. La plupart des bibliothécaires sont convaincus que l[...]![]()
Texte
Anne-Marie BENHAYOUN, coord. ; Dominique GLASMAN ; Patrick RAYOU et al. | IFE : Institut français de l'éducation, CGET : Commissariat général à l'égalité des territoires, Saint-Denis : Acsé : Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances | 2016Cette étude fait le point sur la notion de réussite scolaire et cherche à identifier les facteurs favorisant les conditions d'apprentissage des élèves. Elle propose une analyse des dispositifs de[...]![]()
Texte
Ces vingt dernières années, la plupart des études consacrées à la scolarité des enfants d'immigrés se sont polarisées sur la comparaison de leurs trajectoires et de leurs performances avec celles[...]![]()
Texte
Hans VOSSENSTEYN ; Andrea KOTTMANN ; Bjorn STENSAKER et al. | Office des publications de l'Union européenne | 12/2015Le rapport présente une étude comparative sur l'abandon et la réussite dans l'enseignement supérieur en Europe. Il vise à faire un inventaire des politiques et des développements pour la réussite[...]![]()
Article
Georges FELOUZIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 191, avril 2015)Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement sec[...]![]()
Article
Ce texte propose une analyse quantitative de l'évolution des résultats scolaires des descendants d'immigrés de l'école primaire à la fin de l'enseignement secondaire en France et en Angleterre, g[...]![]()
Revue
Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 2, 2015)
Linda TERRIER ; Muriel GROSBOIS ; Stéphanie ROUSSEL et al.Ce numéro explore la problématique de la réussite et de l'échec en langues de spécialité dans le secteur LANSAD, en questionnant le sens à donner aux notions de réussite et d'échec en langues de [...]![]()
Texte
Depuis l'entrée en vigueur de la Politique de régionalisation de l'immigration au Québec (1990), les nouveaux arrivants s'installent de plus en plus dans diverses régions en dehors de la grande m[...]![]()
Texte
Jean-Paul DELAHAYE | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2015En juillet 2014, le ministre de l'éducation nationale, et sur sollicitation du président du Conseil économique et social et environnemental (CESE) a confié à Jean-Paul Delahaye la mission d'un tr[...]![]()
Texte
Tom LOVELESS | Brown center on education policy at Brookings | mars 2015Dans ce rapport sur l'éducation aux Etats-Unis en 2015, l'auteur examine l'écart de réussite entre les sexes en lecture. Il analyse les effets de la base de compétences commune (le Common Core St[...]![]()
Texte
Hans JENSEN | Iza | octobre 2015Dans certains pays, les résultats aux examens des enfants autochtones ne sont pas affectés par la présence d'enfants de parents immigrés dans la même classe. Ainsi, L'augmentation de l'immigratio[...]