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Loïc BREMAUD, dir. ; Hervé BRETON, dir. ; Jérôme ENEAU, dir. et al. | Dans Education permanente (n° 211, juin 2017)Les voyages, de même que les migrations (subies ou choisies) sont des occasions d'apprendre, de se former et de se professionnaliser, grâce à la rencontre interculturelle, à l'épreuve de l'étrang[...]Texte
Valentine HENRARD, coord. ; Valérie ILARDI, coord. | CEREQ | octobre 2017Cette sixième édition de Quand l'école est finie donne à voir des éléments clés des parcours d'entrée dans la vie active des jeunes de la génération 2013 (enquêtés en 2016). Les résultats qu'elle[...]Revue
Le tableau de bord de la mobilité dans l'EFP initial : un outil de l'UE pour promouvoir l'éducation et la formation à l'étranger Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, octobre 2016)
Complétant Europass et le système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET), le tableau de bord de la mobilité pour l'enseignement et la forma[...]Revue
Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ? Dans Bref/CEREQ (n° 347, juin 2016)
L'étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie. Pour les diplômés du supérieur long, l'Île-de-France[...]Texte
Agence Erasmus+ France (France) | Agence Erasmus+ France | octobre 2016Elaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO, le supplément au diplôme est un document qui décrit les savoirs et les compétences acquis par les diplômés de l'enseignem[...]Texte
Virginie VIGNALE | CEREQ | juin 2016Cette étude fournit une typologie des régions selon leurs soldes migratoires en cours d'études et en phase d'insertion, à partir des données de l'enquête Génération 2010. L'exercice a été appliqu[...]Texte
Flavia SCHLEGEL, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | novembre 2016Ce rapport dresse un état des lieux des nombreuses tendances observées dans la recherche et les politiques de science, technologie et innovation dans le monde entre 2009 et 2015. Il fournit des i[...]Texte
Stephanie OBERHEIDT ; Laura EID ; Daniela ULICNA et al. | Office des publications de l'Union européenne | février 2015Le rapport fournit une photographie de la coopération internationale dans le domaine de l'enseignement et de formation professionnels des pays européens avec les économies développées et émergent[...]Texte
Ce rapport donne un aperçu des chiffres clés et de l'impact des programmes de coopération universitaire de l'Union européenne mis en œuvre avec l'Amérique latine et les Caraïbes depuis 2007. Le r[...]Texte
ETF : European training foundation | ETF | juillet 2015Cet inventaire a été réalisé dans le cadre du projet "Mesures de soutien aux migrants en matière d'emploi et de compétences" (MISMES) coordonnée par le Migration Policy Centre de l'Institut unive[...]Article
Gianni GHISLA, coord. ; Georges LÜDI, coord. | Dans Babylonia (n° 3, 2014)Le numéro revient sur une décennie d'efforts entrepris en faveur des langues en Suisse. Les contributions traitent notamment des défis de l'école (formation des enseignants de langues) et de l'ad[...]Texte
Hanna-Stella HAARISTO ; Dominic ORR | DAAD : Deutscher Akademischer Austausch Dienst | décembre 2014Le rapport explore les effets de la crise financière de 2008-2013 sur la mobilité Erasmus en comparant les fluctuations de la mobilité aux variations des indicateurs macroéconomiques. L'analyse m[...]Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | juillet 2013La Commission européenne publie les chiffres des programmes d'échanges et de coopération menés en 2011-12 dans le cadre d'Erasmus. Plus de trois millions d'étudiants ont bénéficié de bourses Eras[...]Texte
Le groupe d'experts de haut niveau sur la modernisation de l'enseignement supérieur publie son premier rapport sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les un[...]Article
La question du « dévoiement » des « serviteurs de l'État » concerne-t-elle de la même manière l'ensemble des membres de tous les grands corps d'État ? L'analyse contextualisée du devenir professi[...]Texte
Ce document sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les universités constitue le premier rapport du groupe d'experts de haut niveau sur la modernisation de l[...]Texte
Jean-Jacques ARRIGHI | CEREQ | 2012Ce document présente, sous forme de fiches synthétiques, l'essentiel des données qui caractérisent les conditions d'insertion de la génération sortie de formation initiale en 2007. Présentés par [...]Texte
Jean-Pierre DUFAU | Assemblée nationale | janvier 2012Les trois accords dont il est proposé d'autoriser l'approbation par le gouvernement français sont d'un type nouveau : ils visent à faciliter la mobilité de jeunes ressortissants des Etats signata[...]Texte
Conseil de l'Union européenne | Conseil de l'Union européenne | novembre 2011Alors que la libre circulation des travailleurs au sein du marché unique de l'UE peut contribuer à réduire l'inadéquation entre les compétences de la main-d'œuvre et les besoins du marché du trav[...]Texte
Dans ce document, le Conseil de l'Union européenne invite notamment les Etats membres : à envisager la mise en oeuvre de réformes pour améliorer la qualité des systèmes d'éducation et de formati[...]Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | décembre 2011The Commission has adopted a legislative proposal for modernising Directive 2005/36/EC on the recognition of professional qualifications. The proposal aims at simplifying rules for the mobility o[...]Texte
This is the final report for the study to evaluate the impact of EU educational reforms (notably the Bologna Process and the European Qualifications Framework) on the recognition of professional [...]Texte
Alan BROWN ; Jenny BIMROSE ; Sally-Anne BARNES | EACEA : Education, audiovisual and culture executive agency | mars 2010The main objective of this study is to develop an understanding of the different ways individual careers are unfolding over time and the implications such processes have for European policies on [...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2008Le Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie est un cadre de référence commun qui permet aux pays européens d'établir un lien entre leurs systèmes [...]