Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (230)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Texte
L'année 2021 a été dominée par la pandémie et ses effets dévastateurs sur l'éducation de millions d'enfants dans le monde. Pour soutenir les systèmes éducatifs des pays partenaires soumis à d'éno[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2022Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des fill[...]![]()
Article
Stephanie PSAKI ; Nicole HABERLAND ; Barbara MENSCH et al. | Dans Campbell Systematic Reviews (vol. 18, n°1, mars 2022)Les disparités entre les sexes dans l'éducation persistent dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Une compréhension claire des approches les plus efficaces pour améliorer les rés[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 03/2022Cette fiche d’information a été préparée à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021 pour souligner la nécessité de donner la priorité aux besoins des filles et des femmes en matièr[...]![]()
Texte
Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques, informatiques et numériques en particulier ? L’étude menée dans cinq lycées franciliens (2018-2021) montre l[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Basé sur les données d’écoles primaires et secondaires de 120 pays, ce rapport annuel sur le genre montre que les filles réussissent mieux que les garçons en lecture et en sciences et rattrapent [...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
Coalition Education (France) | Coalition Education | 09/2021Le rapport porte sur les interventions éducatives des organisations de la société civile (OSC) et, dans une moindre mesure, des États, mises en place dans 37 pays, dont la moitié en Afrique, pour[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2021Le document explore et documente les normes sociales qui empêchent l'accès des filles à l'éducation, leur participation et leur réussite dans les huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, [...]![]()
Texte
Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2021Plus de 11 millions de filles pourraient ne pas retourner à l'école suite à la la COVID-19. Les adolescentes sont particulièrement exposées. Afin de respecter l'engagement pris de ne laisser pers[...]![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 06/2021Visant à contribuer au corpus de données probantes factuelles sur l'éducation des filles et des femmes en situations de crise, le rapport résume les progrès réalisés et les lacunes depuis la décl[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2021Seul un diplômé sur trois dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) est une femme. Ce rapport examine les déterminants et moteurs des aspirations professionnel[...]![]()
Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 06/2021Quels sont les progrès accomplis en matière d'éducation des filles depuis la signature de la Déclaration de Charlevoix ? Le rapport porte sur les progrès, les lacunes, les défis et les opportunit[...]![]()
Revue
Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ? Dans Note d'information - DEPP (n° 21.13, mars 2021)
L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans des domaines comme l’environnement, l’emploi, la santé et la justi[...]![]()
Texte
La fermeture des écoles a accru la vulnérabilité des enfants et la violence faite aux filles, nui à leur santé mentale et les ont privés des services essentiels. Elle a aussi révélé de profondes [...]![]()
Texte
Les recherches suggèrent depuis longtemps que la qualité de vie à l’école joue un rôle capital dans l’amélioration des efforts des élèves et de leur réussite scolaire. Sur la base des résultats d[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique ; APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Ouagadougou : UA/CIEFFA : Centre International de l’Union Africaine pour l’Éducation des Filles et des Femmes en Afrique/Nairobi : APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé | 04/2021Ce rapport synthétise les données disponibles sur les priorités en matière d’éducation de 41 pays africains partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation dans leur réponse aux répercussions[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; Leonard Cheshire | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2021Malgré des progrès significatifs vers le programme commun des objectifs mondiaux à l'horizon 2030, les filles handicapées se voient toujours refuser leur droit à l'éducation. Elles constituent le[...]![]()
Revue
Do girls and boys engage with global and intercultural issues differently? Dans PISA à la loupe (n° 111, mars 2020)
En 2018, l’enquête PISA a interrogé les élèves sur leurs attitudes relatives aux questions mondiales et interculturelles. Les questions portaient sur leur capacité à analyser les problèmes locaux[...]![]()
Article
Jean-Louis DEROUET ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | Dans Education et sociétés (n° 45, 2021/1, mars 2021)Une pluralité de mondes éducatifs apparaît, qui agencent de façons différentes les références politiques, les projets curriculaires, les modes de gouvernance. Certains sont anciens ; d’autres cor[...]![]()
Texte
University of Cambridge- REAL : Research for Equitable Access and Learning Centre (Angleterre) | University of Cambridge- REAL : Research for Equitable Access and Learning Centre (Angleterre) | 02/2021Comment le leadership politique peut-il promouvoir un cycle de douze années d'éducation de qualité pour toutes les filles ? A partir de l’analyse des données mondiales et d’entretiens de chercheu[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 2021La violence de genre en milieu scolaire (VSBG) reste une menace omniprésente et persistante pour les droits, l’apprentissage, la sécurité, la santé physique et le bien-être émotionnel des apprena[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF | 2021L’éducation des filles s’est trouvée grandement perturbée par la crise provoquée par la COVID-19 : les fermetures des établissements ont augmenté la charge de travail non rémunéré des filles, réd[...]![]()
Texte
Dirk HASTEDT ; Matthias ECK ; Eunsong KIM et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021En s'appuyant sur les données de l’Étude internationale sur l’évolution des acquis en mathématiques et en sciences (TIMSS) de 2015, cette note explore la relation entre le genre des enseignants e[...]