Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (132)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 06/2024Pour la première fois en 2022, l’enquête PISA a cherché à évaluer dans 64 pays et économies la capacité des élèves à faire preuve de créativité, soit la capacité à proposer des idées originales e[...]Article
Virginia ACUNA FERREIRA ; Ana IGLESIAS ALVAREZ | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (Volume 16, n° 1, avril 2024)L’article présente une étude de cas de politique linguistique familiale (PLF) en Galice (communauté bilingue), basée sur l’analyse d’entretiens avec trois parents hispanophones vivant dans des zo[...]Texte
Les auteurs étudient comment en Égypte la qualité de l'enseignement préscolaire, la stimulation à la maison et le développement de la petite enfance varient en fonction du statut socio-économique[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 12/2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, l[...]Texte
William THORN ; Stéphan VINCENT-LANCRIN | OCDE | 10/2021Ce rapport fournit un premier aperçu des informations disponibles concernant les circonstances, la nature et les résultats de l'éducation des élèves pendant la première vague de confinement de ma[...]Revue
La littératie : un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 43, 2020)
Pascal DUPONT, coord. ; Olivier DEZUTTER, coord.À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans [...]Texte
Le climat d’une école est une facette importante de l’expérience scolaire des élèves qui contribue également à leur réussite éducative. Il s’agit d’une résultante des interactions constantes entr[...]Texte
Ina V.S. MULLIS ; Michael O. MARTIN ; Pierre FOY et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 2020Organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) est une étude comparative qui mesure le niveau des c[...]Texte
Flaviana PALMISANO ; Federico BIAGI ; Vitorocco PERAGINE | Office des publications de l'Union européenne | 2019Ce rapport fournit des estimations comparables sur l'inégalité des chances dans l'enseignement supérieur pour environ 30 pays européens, en exploitant les deux vagues d’enquêtes EU-SILC (Statisti[...]Texte
S’appuyant sur une revue de la littérature, ce rapport expose les données de la recherche relatives au développement cognitif des jeunes enfants, notamment dans quatre domaines de compétences con[...]Texte
Basé sur le cadre de prospérité éducative, le rapport propose une structure pour l’utilisation des données de suivi afin d’orienter deux types de politiques éducatives : celles qui visent l’améli[...]Texte
Florence LEFRESNE ; Yann FOURNIER ; Robert RAKOCEVIC et al. | Ministère de l'éducation nationale | 07/2018Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres met à disposition d’un public large une[...]Texte
Les auteurs examinent l’évolution de la mobilité économique entre les parents et leurs enfants à travers le prisme de l'éducation, un atout qui influence de façon déterminante les revenus d'un in[...]Texte
Andreas SCHLEICHER, dir. ; Yuri BELFALI, dir. | OCDE | 2018Les flux migratoires ont profondément transformé la composition des classes. Les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) révèlent qu'en 2015, dans les pays[...]Article
Oz GUTERMAN ; Ari NEUMAN | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 63, n° 3, juillet 2017)L'enseignement à domicile est une alternative à l'éducation conventionnelle dans de nombreux pays de tous les continents. Cet article examine les raisons pour lesquelles des parents optent pour l[...]Article
Justine COULIDIATI-KIELEM | Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 2, n° 3, mai 2017)L'étude vise à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire, à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l'éducation sur les[...]Texte
Jeremy REDFORD ; Danielle BATTLE ; Stacey BIELICK | NCES : National center for education statistics | 04/2017Ce rapport fournit des estimations du nombre d'élèves scolarisés à la maison aux États-Unis en 2012 et compare ces estimations avec celles de 1999, 2003 et 2007 afin d'en suivre les progressions.[...]Texte
Dominique LAFONTAINE | CNESCO, IFE : Institut français de l'éducation | mars 2017Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations... De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à[...]Texte
Alan DYSON, éd. ; Garry SQUIRES, éd. ; Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive | 2017Les élèves en situation de handicap et/ou ayant des besoins éducatifs particuliers semblent être davantage exposés au risque de décrochage scolaire. Ce rapport analyse dans quelle mesure les prin[...]Texte
Le projet européen RESL.eu - Reducing early school leaving in Europe (http://bit.ly/2wI2RTq) - vise à comprendre les processus et les mécanismes des différentes formes de décrochage scolaire et à[...]Texte
Emma GARCIA ; Elaine WEISS | EPI : Economic policy institute | septembre 2017S'appuyant sur les données du National center for education statistics (NCES) et deux études sur des enfants scolarisés en maternelle portant respectivement sur des cohortes d'inscrits en 1998 et[...]Texte
La publication analyse les causes des inégalités de scolarisation des enfants de primaire à Ouagadougou. Les résultats montrent que les enfants de la périphérie sont davantage sous scolarisés que[...]Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | octobre 2017Selon les premières conclusions d'un rapport à paraître, la position sociale des parents exerce toujours la même influence qu'il y a 50 ans sur la destinée d'un individu. Cette version préliminai[...]Texte
Le projet européen RESL.eu - Reducing early school leaving in Europe (http://bit.ly/2wI2RTq) - vise à comprendre les processus et les mécanismes des différentes formes de décrochage scolaire et [...]Texte
Le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche non seulement à évaluer ce que les élèves savent en sciences, en compréhension de l'écrit et en mathématiqu[...]