Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (214)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Marie-Christine ANASTASSIADI, coord. ; Marina VIHOU, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, 2022)A la brièveté présente en classe de langue dans le matériel didactique, de nouvelles formes (email, tweets, chat, post…) ont été ajoutées. Leur introduction s’est-elle accompagnée d’une réflexion[...]![]()
Revue
La culture dans l'enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels au XIXe et XXe siècle Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 60-61, décembre 2018)
Le présent volume rassemble une série d’études issues du colloque « La culture dans l’enseignement apprentissage du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels (XIXe[...]![]()
Texte
Ces actes de colloque ressemblent les contributions de la commémoration des 50 ans du BELC qui a eu lieu en Octobre 2017. Pendant deux jours se sont ressemblé les universitaires, les chercheurs, [...]![]()
Revue
Culture et plurilinguisme Dans Les Cahiers de l'OEP (n° 1, 2016)
Le plurilinguisme est la prise de conscience et le respect de la diversité de l'humanité et de la polyphonie des peuples. Les Cahiers de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme (OEP) sont desti[...]![]()
Article
Filippo FONIO, coord. ; Monica MASPERI, coord. | Dans Lidil (n° 52, décembre 2015)Ce numéro thématique se donne à la fois comme objectif de recueillir des contributions faisant état de recherches portant sur les « apprentissages artistiques », en France et à l'étranger, et de [...]![]()
Texte
Alors que la didactique de la littérature en français langue maternelle a connu de grandes évolutions depuis une dizaine d'années, les travaux en didactique du français langue étrangère et le mat[...]![]()
Texte
Françoise BONNET-FALANDRY, dir. ; Stéphanie DURRANS, dir. ; Moya JONES, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2015L'interlangue, comme il est rappelé dans l'introduction, « se définit comme la capacité permanente d'individus bi- ou plurilingues à fonctionner entre les langues et les modes de pensée qui les a[...]![]()
Article
L'objectif de cette étude est de décrire les conceptions et les pratiques d'enseignement de la littérature en classe de français au secondaire québécois. À cette fin, des entretiens semi-dirigés [...]![]()
Article
Les auteurs s'intéressent aux relations créées entre élèves et œuvre littéraire par l'introduction d'un texte dans la classe et par les dispositifs mis en place par l'enseignant. Ces relations, p[...]![]()
Article
Alors que dans les années soixante, la littérature était en perte de vitesse dans l'enseignement, les années quatre-vingt-dix connaissent un regain d'intérêt pour cette discipline. L'auteur resti[...]![]()
Texte
Françoise ARGOD-DUTARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014Fruit d'un colloque organisé en 2012 qui a réuni enseignants, chercheurs, hommes politiques, acteurs du monde économique et social, journalistes, représentants des institutions, l'ouvrage s'inter[...]![]()
Texte
De même que les objets d'étude en didactique des langues et des cultures sont nombreux, les approches tant théoriques que méthodologiques de ceux qui les observent et tentent d'en rendre compte s[...]![]()
Article
![]()
Revue
Lire et comprendre Dans Recherches (n° 58, 2013)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Roland GOIGOUX ; Sylvie CEBE et al.À chaque étape de l'apprentissage de la lecture, de l'école à l'université, il y a pour l'élève des sauts à accomplir : passer de la lecture des syllabes à la lecture du mot, de la lecture accomp[...]![]()
Article
Monique NOEL-GAUDREAULT, dir. ; Claire LE BRUN, dir. | Dans Revue des sciences de l'éducation (vol. XXXIX, n° 1, 2013)La littérature de jeunesse a acquis une légitimité au sein des structures éducatives. L'objet de ce dossier porte sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturel[...]![]()
Texte
Véronique CASTELLOTTI, dir. | E.M.E. & InterCommunications | 2013Dans l'environnement géo-sociolinguistique actuel, peut-on encore parler DU français, comme d'une entité uniforme, voire universelle ? Peut-on enseigner ou apprendre LE français, comme s'il s'agi[...]![]()
Article
Depuis l'avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l'éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D'un côté, le système de l'État, de l'école à l'université, élitiste et excl[...]![]()
Article
La littérature est-elle un discours comparable à d'autres, ou est-elle sui generis, et donc incommensurable ? Les États-Unis sont un pays soupçonné de relativiser, de transformer en objets d'écha[...]![]()
Article
La question de l'enseignement littéraire en Haïti doit être considérée au prisme d'un ensemble de paradigmes : deux littératures, française et haïtienne ; deux langues, française et créole ; deux[...]![]()
Article
![]()
Article
Olivier DEZUTTER ; Julie BABIN ; Marcel GOULET et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 61, décembre 2012)Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d'exigences élevées quant au nombre d'oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux ense[...]![]()
Article
Lioudmila TROUBINA ; Viktor CHERTOV | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 61, décembre 2012)En Russie, pays où la littérature occupe une place centrale, la littérature est considérée comme l'une des principales disciplines des sciences humaines, qui sont obligatoires pour tous les élève[...]![]()
Article
L'auteure, enseignante, présente son expérience d'enseignement du français à des élèves de 18-20 ans dans le Tessin, en Suisse. Pour ses élèves, d'un niveau B1-B2, elle met en place un parcours l[...]![]()
Texte
Caroline D'ATABEKIAN ; Yaël BOUBLIL ; Serge BOUCHARDON | CRDP Académie de Paris, Association Weblettres | 2012Les contributions de cet ouvrage collectif font le point sur deux aspects de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans un contexte pédagogique : la pratiq[...]![]()
Article
Comment faire en sorte que les élèves lisent et comprennent un texte littéraire de façon autonome, en mobilisant leurs connaissances générales et linguistiques et leurs compétences stratégiques e[...]