Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (85)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Le rapport examine les défis et les opportunités liés à la formation continue des personnels de l’Éducation nationale en France et la mise en place des écoles académiques de la formation continue[...]Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 11/2023Le projet Eurydice sur les indicateurs structurels pour le suivi des systèmes d'éducation et de formation européens fournit des données annuelles depuis 2015. Les indicateurs structurels 2023 ana[...]Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]Texte
Andreia DOS SANTOS INAMORATO, éd. ; Romina CACHIA, éd. ; Nikoleta GIANNOUTSOU, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 05/2022Ces dernières années, la pensée informatique est apparue comme une compétence fondamentale pour tous. De plus en plus de pays encouragent son développement en introduisant l’informatique dans les[...]Texte
Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques, informatiques et numériques en particulier ? L’étude menée dans cinq lycées franciliens (2018-2021) montre l[...]Texte
Jos TOLBOOM, éd. ; Lydwin VAN ROOYEN, éd. | SLO : Netherlands Institute for Curriculum Development | 11/2021Le rapport porte sur la thématique du développement de la littératie numérique dans les curricula des pays européens, en tant que matière indépendante ou intégrée dans les matières existantes. Il[...]Article
Mariam HASPEKIAN ; Jean-Michel GELIS | Dans Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (vol. 28, n°1, 2021)Les programmes de mathématiques incluent algorithmique et informatique désormais dès le primaire. Comprendre l’évolution des pratiques enseignantes est alors un enjeu pour la recherche et la form[...]Texte
Ce rapport plaide en faveur de l'expansion de l'enseignement de l'informatique dans les établissements scolaires du monde entier et aborde les principaux défis en la matière. Grâce à l'analyse de[...]Texte
Joël BOISSIRE ; Eric BRUILLARD | A. Colin | 2021La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. La crise a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce q[...]Site Internet
Commission générale de terminologie et de néologie (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLFLa dématérialisation croissante des biens et des procédures dans le domaine de l’économie favorise l’apparition de nouveaux termes au croisement de la finance et de l’informatique. Aussi, la Comm[...]Texte
Hugo COUTURE | Conseil supérieur de l'éducation | 12/2020Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la r[...]Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 47, décembre 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française est chargée d'approuver, en liaison avec l'Académie française, les termes nouveaux proposés par des groupes d'experts. Le lexique proposé ici[...]Texte
Sciences on stage Deutschland e. V., Poitiers : Atlantique éditions de l'actualité scientifique 2019Des enseignants de sept pays européens ont aidé à développer des exemples concrets et des conseils pratiques sur la façon d'acquérir des compétences en codage. Ils ont développé 11 unités d’ensei[...]Texte
Dominique CARDON | Presses de Sciences Po | 2019L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparais[...]Texte
Pour la deuxième fois depuis 2013, l'enquête internationale ICILS 2018 (International computer and information literacy study) évalue les élèves de 14 ans en littératie numérique et en pensée inf[...]Texte
Ce rapport sur la souveraineté numérique en éducation - définie comme l'éducation numérique et l'utilisation critique des médias numériques – présente, pour chaque niveau d'enseignement, l'effica[...]Texte
Le rapport « Plus de places de stage découverte dans les domaines MINT » (professions du domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique) montre que les s[...]Revue
L'extrascolaire à l'école Dans Recherches (n° 57, 2012)
Patrice HEEMS ; Ana Dias CHIARUTTINI ; Catherine MERCIER et al.Ce numéro interroge les interférences et/ou interactions entre le scolaire et l'extra-scolaire au regard des apprentissages en classe de français. Quelle place pour la sphère privée de l'enfant d[...]Texte
Enrica GALAZZI, éd. ; Chiara MOLINARI, éd. | P. Lang | 2007L'ouvrage invite le lecteur à prendre conscience de changements linguistiques qui affectent les pratiques langagières actuelles et les représentations qui s'y attachent : soumise pendant longtemp[...]Article
John HUMBLEY | Dans LINX (n° 52, 2005)Article
Texte
AFNOR : Association française de normalisation (France) | AFNOR | avril 2004Texte
Revue
Des outils pour les sciences Dans Les Dossiers de l'ingénierie éducative (n° 40, octobre 2002)
Ce dossier pose la question de l'apport des TICE à l'enseignement des sciences dans le contexte actuel de crise et de rénovation des programmes. Des enseignants, des chercheurs, des cadres du sys[...]Article
Un rapide tour d'horizon des pratiques et des dispositifs de validation des compétences informatiques en Europe.