Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (118)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Apprendre à évaluer Dans Education permanente (n° 208, septembre 2016)
Claire TOURMEN, coord.En quoi chaque situation d'évaluation est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s'en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font[...]Article
Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l'histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante [...]Revue
Autour de l'apprenance Dans Education permanente (n° 207, juin 2016)
Philippe CARRE, coord.Depuis une dizaine d'années, les travaux sur l'évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l'apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture [...]Texte
La 2e Conférence internationale sur les villes apprenantes s'est déroulée en septembre 2015 à Mexico. Plus de 650 participants venus de 95 états membres s'y sont rassemblés dans le but commun de [...]Article
À partir des contextes professionnels de la formation, de l'intervention sociale, de la santé et du soin, ce dossier propose de repenser l'accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de [...]Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | février 2015Quel est le niveau d'éducation de la population adulte en Europe ? Quelles sont les compétences des adultes en littératie, numératie et TIC en Europe? Est-ce que tous les adultes bénéficient de p[...]Texte
Hendrickje Catriona WINDISCH | OCDE | juillet 2015Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) a mis en évidence qu'un nombre considérable d'adultes dans les pays de l'OCDE ne possédaient que des compétences [...]Article
Pierre PARAGE, dir. ; Lucie PETIT, dir. | Dans Education permanente (n°204, 2015)Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n'est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de [...]Texte
Laure ENDRIZZI | IFE : Institut français de l'éducation | septembre 2015L'avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant [...]Article
Suzanne MAJHANOVICH, éd. ; Diane BROOK NAPIER, éd. ; Norberto FERNANDEZ LAMARRA, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 60, n° 4, septembre 2014)Le congrès mondial des sociétés d'éducation comparée qui s'est tenu en juin 2013 à Buenos Aires avait pour titre : "Nouveaux temps, nouvelles voix", et portait sur l'évolution de l'éducation tout[...]Texte
Liliane PORTELANCE, dir. ; Stéphane MARTINEAU, dir. ; Joséphine MUKAMURERA, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2014La formation des enseignants est à l'agenda de nombreux systèmes éducatifs. Le travail et les responsabilités des enseignants se sont alourdis en raison de contextes éducatifs plus complexes, de [...]Article
Emmanuelle BETTON, dir. ; David LAGO, dir. ; Christophe VANDERNOTTE, dir. | Dans Education permanente (n° 201, 2014)Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d'occuper une place centrale dans le champ de l'éducation permanente, qu'il a contribué à structurer autour de la dialectique mult[...]Texte
Mahenaz MAHMUD | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2014Après un panorama de l'enseignement préscolaire au Pakistan et des réformes récentes, l'auteur montre l'importance du rôle des enseignants auprès des enfants et leur nécessaire formation continue[...]Revue
Renouer avec la formation renouer avec l'emploi : aider les adultes peu qualifiés à sortir du chômage Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, octobre 2013)
Cette note expose la situation en Europe et examine comment les programmes d'apprentissage par le travail, ciblés et conçus de manière appropriée, peuvent répondre aux besoins en matière d'emploi[...]Article
Arne CARLSEN, éd. ; Georges HADDAD, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 59, n° 3, septembre 2013)Ce numéro spécial consacré à l'éducation tout au long de la vie commence par l'héritage des rapports Faure (1972) et Delors (1996) sur la question. Les auteurs analysent ensuite la manière dont l[...]Texte
CNFPTLV : Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (France) | Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie | décembre 2013Alors que 2,5 millions de personnes sont en situation d'illettrisme et presque 6 millions de personnes ont des difficultés de maîtrise des compétences de base, le Conseil national de la formation[...]Article
Article
L'auteur évoque la pluralité des histoires sur le socle, en minorant pas en la matière les inventions et réinventions de traditions auxquelles peut donner lieu la lutte pour définir l'origine pol[...]Texte
Marc DURAND, dir. ; Etienne BOURGEOIS, dir. | PUF | octobre 2012Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le p[...]Texte
Cet ouvrage collectif s'intéresse à la contribution de l'apprentissage tout au long de la vie à la croissance économique et à la cohésion sociale en Europe, en se concentrant sur l'exclusion soci[...]Article
Jean-Pierre BOUTINET, coord. | Dans Education permanente (n° 187, juin 2011)Article
Texte
Jin YANG, éd. ; Raul VALDES-COTERA, éd. | UIL: UNESCO Institute for lifelong learning | 2011This book is an outcome of the Shanghai International Forum on Lifelong Learning co-organised by UNESCO, the Shanghai Municipal People's Government, the Chinese Society of Educational Development[...]Article
Texte
Danielle COLARDYN | De Boeck | 2010Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux Etats-Unis est ancien et puissant. Construit autour de dix questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques ains[...]