Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce document souligne l'urgence de repenser les curricula au regard de la réaffirmation des engagements de l’Agenda 2030, sur l’apprentissage, des bouleversements et des changements sociétaux syst[...]![]()
Revue
Qu'est-ce qu'enseigner aujourd'hui ? Dans Administration et éducation (n° 168, décembre 2020)
Monique CHESTAKOVA ; Pierre PILARD ; François DUBET et al.Depuis les années 1980 et la massification de l’enseignement secondaire, le métier d’enseignant a vu ses missions se complexifier. Ce numéro explore différents aspects de cette complexité, sans o[...]![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Pour faire progresser l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), les trois dimensions interdépendantes de l’apprentissage – cognitive, socio-émoti[...]![]()
Texte
FAHEY Glenn ; Florian KOSTER | OCDE | 07/2019Les dernières décennies ont révélé un écart entre les promesses et les résultats de la reddition de comptes (ou responsabilité, accountability ) dans le domaine de la gouvernance en éducation.[...]![]()
Article
Hubert VINCENT, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°31, janvier 2018)DIDIER MOREAU - Confiance en soi et métamorphose éducative WANDERLEY C. OLIVEIRA - La salle de classe et le discours de l’enseignant SILVIO GALLO & ALEXANDRE FILORDI DE CARVALHO - Confier et di[...]![]()
Texte
Kelly BOURDARA ; Llibert CUATRECASAS ; Elisabeth MONTFORT, dir. et al. | François-Xavier De Guibert | 2003Le texte déposé par la Convention pour l'avenir de l'Europe doit être adopté par la Conférence intergouvernementale puis par chacun des Etats membres avant son application. Dans cette proposition[...]![]()
Texte
Remy LEVEAU ; Khadija MOHSEN FINAN ; Catherine WIHTOL DE WENDEN | Documentation Française, Institut français des relations internationales | 2001L'immigration de populations musulmanes en France et en Allemagne provoque des débats politiques au sein des deux pays, notamment en ce qui concerne l'accessibilité à la nationalité du pays. Les [...]![]()
Texte
Olivier REBOUL | PUF | juin 2001La philosophie de l'éducation est avant tout une mise en question des savoirs et certitudes que nous entretenons sur l'acte d'éduquer. Après avoir présenté cinq méthodes philosophiques pour appro[...]![]()
Article
Nicole BLIEZ-SULLEROT ; Dominique THOIRAIN ; Marie-Claire DAUVISIS | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 23, janvier 1999)Analyse des conflits des pratiques et des valeurs qui peuvent surgir en formation des enseignants, conséquences de la désagrégation de l'URSS sur l'école russe et ses valeurs, valeurs latentes de[...]![]()
Article
Trois contributions analysent les relations entre culture religieuse et éducation. La première part d'un point de vue socio-historique, la seconde s'intéresse aux manuels scolaires et à la façon [...]![]()
Revue
Les valeurs en éducation et en formation (2) Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 22, septembre 1998)
La suite des actes du colloque organisé à Lille (mai 1997) sur les valeurs en éducation et en formation comporte en premier lieu un article traitant des logiques sous-jacentes aux pratiques d'éva[...]![]()
Article
![]()
Article
Une contribution de ce dossier compare les valeurs de la jeunesse et celles du reste de la société. Un autre article établit une typologie des valeurs.![]()
Revue
L'école est-elle à l'heure de son temps ? Dans Administration et éducation (n° 71, septembre 1996)
Alain BOISSINOT ; Renaud SAINSAULIEU ; AFAE : Association française des administrateurs de l'éducation (France)Tentée de se replier sur elle-même et de s'arracher au temps, l'Ecole doit cependant réagir et s'adapter aux évolutions de la société. Comment fait-elle face aux vents de l'histoire et aux turbul[...]![]()
Article
ARVAL : Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (France) | Dans Futuribles (n° 200, août 1995)Ce numéro spécial explore les tendances et les phénomènes de convergence et/ou de divergence dans l'évolution des valeurs des pays d'Europe occidentale. Cette analyse provient de la comparaison d[...]![]()
Revue
Les valeurs dans l'école Dans Education et devenir (n° 31, septembre 1993)
Maurice VERGNAUD, dir.Le colloque sur les valeurs dans l'école s'est ouvert sur un débat contradictoire entre Guy Coq, de la revue Esprit, et André de Peretti qui soulignent leurs convergences mais constatent aussi de[...]![]()
Article
AFEC : Association francophone d'éducation comparée | Dans Education comparée (n° 46, décembre 1992)Les contributions présentées ici émanent du colloque de l'AFEC tenu à Sèvres en 1991 et tentent de cerner les relations entre valeurs et éducation dans plusieurs aires géographiques : Europe, Afr[...]![]()
Article
La scolarisation constitue le maillon principal d'adéquation entre les valeurs sociales et familiales. Dans le contexte africain il y a contradiction entre ces deux systèmes de valeurs. L'examen [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article