Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (167)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2021L’éducation de la petite enfance peut offrir de nouvelles opportunités aux enfants défavorisés si l’inclusion est un principe directeur des programmes. La communauté internationale s’est engagée [...]![]()
Texte
Victoria PERALTA ESPINOSA | IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion. Sede regional Buenos Aires | 2021L'objectif principal de cette étude est de réaliser une analyse comparative de la politique curriculaire pour la petite enfance (0-6 ans) dans la région, et de la manière dont elle se reflète dan[...]![]()
Texte
Fanni MUNOZ CABREJO ; Flor de Maria MONZON RODRIGUEZ | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Cette étude comparative décrit la manière dont l'approche de genre est introduite dans les curricula de quatre pays (Argentina, Chile, Ecuador y Perú ) et permet de réfléchir aux progrès réalisés[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Gérald CHAIX, coord. | Dans Administration et éducation (n° 167, septembre 2020)Le terme "humanités" renvoie à un programme d’enseignement mais aussi à la place de l’être humain et suggère un système de valeurs visant l’épanouissement des potentialités de celui-ci, "l’humani[...]![]()
Article
La nécessité de construire un espace éducatif qui dépasse le cadre national et s’inscrive dans une dimension européenne est aujourd’hui manifeste. À côté d’initiatives politiques permettant de cr[...]![]()
Texte
Mastercard Foundation (Canada) | Mastercard Foundation | 07/2020Le rapport s’intéresse au rôle de l’éducation secondaire dont il souligne l’importance dans l’acquisition des compétences, des connaissances et du savoir-faire nécessaires à la réussite sur un ma[...]![]()
Article
Ma-Umba MABIALA ; Gisèle MENYE LANGUE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Au sein de l’espace francophone, les jeunes, devenus très nombreux, veulent prendre part aux décisions concernant leur vie économique et sociale. Même si, parfois, ils manifestent leur désir de m[...]![]()
Article
Stéphanie GALLIGANI, coord. ; Monica VLAD, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 67, janvier 2020)Conçu comme un état des lieux des formations d’enseignants aux plurilinguismes, ce numéro interroge l’application/l’applicabilité des principes prônés par la dynamique plurilingue et les approche[...]![]()
Texte
UNESCO. Commission internationale sur les futurs de l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les décisions prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19 auront des conséquences à long terme en éducation. Ce rapport présente neuf idées pour dépasser la crise et appréhender ses répercuss[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 01/2020De nombreux obstacles entravent l'éducation des adolescentes d'Afrique subsaharienne (responsabilités domestiques, fertilité et mariage précoces...) et limitent leur horizon. Leur niveau d'éducat[...]![]()
Article
Depuis plusieurs années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Les pratiques[...]![]()
Article
Bettina DAHL ; Jette Egelund HOLGAARD | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 80, avril 2019)Depuis sa création, l’université d’Alborg au Danemark met en pratique l’apprentissage par projets et par problèmes (APP ou « problem based learning »). Si le modèle APP a évolué au fil du temps, [...]![]()
Texte
UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2019Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée dans six pays d'Amérique latine : Bolivie, Chili, Équateur, Guatemala, Mexique et Pérou, sur l'intégration de la connaissance des peuples aut[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Les pays sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer de données quantitatives en éducation. Réalisée à partir d'éléments communiqués par plus de 70 pays sur leur manière d'appréhender l'obje[...]![]()
Texte
Ce rapport présente une évaluation des réformes récentes de l'éducation au Mexique. Les systèmes éducatifs du monde entier exigent des efforts continus en matière de politique dans les domaines e[...]![]()
Article
Eva LEMAIRE | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 2, mai 2018)Comment les élèves qui terminent leur scolarité au sein d'écoles francophones et en immersion française, en contexte minoritaire, perçoivent-ils la composante culturelle dans l'enseignement du fr[...]![]()
Texte
Christian HELMCHEN, éd. ; Sílvia MELO-PFEIFER, éd. | Peter Lang | 2018L'ouvrage donne des bases théoriques et empiriques sur le développement de pratiques d'alphabétisation plurilingue à l'école en Europe. Il présente des concepts liés à l'éducation multilingue et [...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Lisa KROLAK | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'amélioration de l'alphabétisme, indispensable à la réalisation de la plupart des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, est une préoccupation de tous les pays. Les 18 programmes d[...]![]()
Texte
Depuis le début des années 80, de nombreuses formes d'"éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Elles s'inscrivent dan[...]![]()
Texte
Louis DUVERNOIS ; Claudine LEPAGE | Sénat | février 2017En juillet 2015 la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a constitué en son sein un groupe de travail sur l'avenir de la francophonie. À l'issue de ses travaux,[...]![]()
Texte
Ce rapport évalue un projet de développement conçu par School 21 et l'université de Cambridge pour améliorer les compétences oratoires des élèves de septième année (10-11 ans). Ce projet a im[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | octobre 2015Depuis les indépendances, les questions de l'intégration de l'école héritée de la colonisation à la vie communautaire en Afrique et de l'intégration des savoirs endogènes au curriculum se posent [...]![]()
Texte
Francis rap. GOULLIER ; Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | janvier 2012Le rapport reprend les contenus du séminaire organisé par le Conseil de l'Europe dans la suite du "Guide pour l'élaboration et la mise en œuvre de curriculums pour l'éducation plurilingue et inte[...]![]()
Article
Jean-Michel FAIVRE, coord. ; Edith MATZER ; Gerald SCHLEMMINGER et al. | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 30, juin 2011)![]()
Article
Hamadi AKRIM ; Gérard FIGARI ; Lucie MOTTIER LOPEZ et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (vol. 4, n° 13, 2010)L'article porte sur l'évaluation des dispositifs et des programmes d'éducation et de formation du système marocain, ainsi que sur l'évaluation des apprentissages, en lien avec l'approche par comp[...]