Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (472)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Article
Muriel DELTAND, dir. ; Claire DUCHESNE, dir. ; Jonas MASDONATI, dir. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 42, Octobre 2020)Ce numéro réunit un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, [...]![]()
Article
Catherine MENDONÇA DIAS ; Isabelle RIGONI | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants intègrent chaque année le système scolaire français. L’appréhension de ces mobilités par les enfants affecte leur inclusion socio-scolaire, ainsi[...]![]()
Texte
Liliane PELLETIER, dir. ; Annick LENOIR, dir. | Editions des archives contemporaines | 05/2020Quels sont, pour les familles, les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de la relation école-familles ? Il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’inves[...]![]()
Article
L’école de langue française en Ontario a toujours représenté pour les francophones de cette province un élément essentiel pour la survie de la communauté. Avec une population scolaire de nos jour[...]![]()
Texte
UNESCO. Regional bureau for education in Asia and the Pacific region ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020La région Asie-Pacifique accueille le plus grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées au monde et est le lieu d'origine de près de la moitié des migrants internationaux. Toutefois, les do[...]![]()
Texte
Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. Quels dispositifs et quelles orientatio[...]![]()
Texte
Federico ZEMBORAIN | L'Harmattan | 2020S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles.[...]![]()
Texte
VERELST Sukriti, éd. ; Hanne BAKELANTS, éd. ; Lief VANDEVOORT, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2020Le financement de l’équité désigne le financement supplémentaire accordé aux établissements scolaires dans lesquelles le nombre d’élèves défavorisés est supérieur à la moyenne. Plus de la moitié [...]![]()
Revue
25 ans d’éducation aux langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 42, décembre 2019)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Institution du Conseil de l’Eur[...]![]()
Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]![]()
Article
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. ; Marie VERHOEVEN, coord. | Dans Recherche et formation (n° 89, décembre 2019)En France comme ailleurs, l’école est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. La lutte contre la discrimination - ici ethnoculturelle - s’est peu à peu constituée [...]![]()
Revue
La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Dans Education et formations (n° 100, décembre 2019)
Ce numéro aborde différents éléments de contexte (territorial, familial, social) qui peuvent influer sur la réussite des élèves et sur leurs parcours. En introduction, on trouve l’historique des [...]![]()
Texte
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse les connaissances des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ainsi que leur ca[...]![]()
Article
Catherine CHABRUN, coord. ; Maëliss ROUSSEAU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 555, septembre-octobre 2019)La Convention internationale des droits de l’enfant a eu 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, dont ceux en situation diff[...]![]()
Texte
L’évolution récente des migrations change profondément l’expérience de l’école vécue par les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Ce document, qui porte sur les enseignants, étudie les rôl[...]![]()
Texte
La diversité croissante de nos sociétés se reflète dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer la qualité de l’éducati[...]![]()
Article
Stéphanie BAUER | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 41, n° 1, 2019)Aujourd’hui, les recherches montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’obj[...]![]()
Texte
Utilisant les données de deux grandes enquêtes internationales, ce rapport s’intéresse aux potentiels effets de l'augmentation du nombre d'élèves issus de l'immigration dans les classes sur les r[...]![]()
Texte
Ces dernières années, la question migratoire a été au centre des débats politiques au sein de l'OCDE. Ce rapport identifie huit piliers pour l’élaboration de politiques éducatives en soutien aux [...]![]()
Texte
Cette publication réalisée conjointement par l’OCDE et la Commission européenne présente une comparaison internationale exhaustive de l'intégration des immigrés et de leurs enfants entre tous les[...]![]()
Revue
Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs Dans Education et francophonie (vol. XLVI, n° 2, 2018)
Maryse POTVIN, coord. ; Fabrice DHUME, coord. ; Tania OGAY, coord. et al.Le numéro dresse un portrait comparatif (Québec, France, Suisse, Belgique francophone) des diverses manières d'aborder et de répondre aux défis que posent la formation initiale et l'accompagnemen[...]![]()
Revue
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 41, novembre 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Article
Pour faciliter l’intégration sociale des élèves issus de familles étrangères récemment arrivées, les pays nordiques ont mis en place des cours en langue maternelle en parallèle avec les enseignem[...]![]()
Texte
Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration
François-Victor TOCHON, dir. ; Nathalie AUGER, dir. | Deep Education Press | 10/2018Issue d'un colloque sur les politiques linguistiques en éducation et l'inclusion des enfants migrants en milieu scolaire et des enfants réfugiés en pays anglosaxons, la publication traite de l'in[...]