Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (460)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE. Département des affaires économiques | 12/2023Près de 700 000 élèves de 15 ans dans 81 pays membres et partenaires de l’OCDE ont participé à l’enquête PISA 2022. Axée sur les mathématiques, cette enquête a recueilli des données sur les résul[...]Article
Vera Lucia FELICETTI, coord. ; Vanessa Gabrielle WOICOLESCO, coord. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 93, n° 1, octobre 2023)L'objectif de ce numéro n'est pas seulement de partager les aspects théoriques de l'internationalisation de l'éducation de base dans le contexte ibéro-américain, mais de surtout donner la parole [...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Kristof DE WITTE ; Maxime FRANCOIS | Office des publications de l'Union européenne | 2023Ce rapport fournit une analyse complète des recherches sur les effets de la Covid-19 sur les résultats des élèves en Europe. La première partie traite des effets de la COVID-19 sur les résultats[...]Texte
S’appuyant sur les données les plus récentes du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), cette étude analyse les facteurs les plus fortement liés à la probabilité de qu[...]Texte
Claudia KOEHLER ; George PSACHAROPOULOS ; Loes VAN DER GRAAF | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport examine comment la première année de la pandémie de COVID-19 a affecté les progrès d’apprentissage des enfants défavorisés dans l’enseignement scolaire et comment les conditions qui en[...]Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]Texte
L'éducation holistique pour les réfugiés et les nouveaux arrivants n'a jusqu'à présent pas été intégrée dans les systèmes éducatifs des pays européens. Des projets et des programmes pilotes se so[...]Texte
Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, l’auteure de cette étude se penche sur les situations inextric[...]Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2021Comment développer les écoles pour répondre positivement à la diversité des élèves ? Comment peut-on développer des pratiques en classe qui garantiront que les leçons sont inclusives ? Comment le[...]Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]Article
Muriel DELTAND, dir. ; Claire DUCHESNE, dir. ; Jonas MASDONATI, dir. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 42, Octobre 2020)Ce numéro réunit un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, [...]Article
Catherine MENDONÇA DIAS ; Isabelle RIGONI | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 68, septembre 2020)Plusieurs dizaines de milliers d’enfants migrants intègrent chaque année le système scolaire français. L’appréhension de ces mobilités par les enfants affecte leur inclusion socio-scolaire, ainsi[...]Texte
Liliane PELLETIER, dir. ; Annick LENOIR, dir. | Editions des archives contemporaines | 05/2020Quels sont, pour les familles, les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de la relation école-familles ? Il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’inves[...]Article
L’école de langue française en Ontario a toujours représenté pour les francophones de cette province un élément essentiel pour la survie de la communauté. Avec une population scolaire de nos jour[...]Texte
UNESCO. Regional bureau for education in Asia and the Pacific region ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020La région Asie-Pacifique accueille le plus grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées au monde et est le lieu d'origine de près de la moitié des migrants internationaux. Toutefois, les do[...]Texte
Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. Quels dispositifs et quelles orientatio[...]Texte
Federico ZEMBORAIN | L'Harmattan | 2020S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles.[...]Texte
VERELST Sukriti, éd. ; Hanne BAKELANTS, éd. ; Lief VANDEVOORT, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2020Le financement de l’équité désigne le financement supplémentaire accordé aux établissements scolaires dans lesquelles le nombre d’élèves défavorisés est supérieur à la moyenne. Plus de la moitié [...]Revue
25 ans d’éducation aux langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 42, décembre 2019)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Institution du Conseil de l’Eur[...]Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]Article
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. ; Marie VERHOEVEN, coord. | Dans Recherche et formation (n° 89, décembre 2019)En France comme ailleurs, l’école est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. La lutte contre la discrimination - ici ethnoculturelle - s’est peu à peu constituée [...]Texte
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse les connaissances des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ainsi que leur ca[...]Revue
La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Dans Education et formations (n° 100, décembre 2019)
Ce numéro aborde différents éléments de contexte (territorial, familial, social) qui peuvent influer sur la réussite des élèves et sur leurs parcours. En introduction, on trouve l’historique des [...]Article
Catherine CHABRUN, coord. ; Maëliss ROUSSEAU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 555, septembre-octobre 2019)La Convention internationale des droits de l’enfant a eu 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, dont ceux en situation diff[...]Texte
L’évolution récente des migrations change profondément l’expérience de l’école vécue par les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Ce document, qui porte sur les enseignants, étudie les rôl[...]