Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (104)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Les semaines d'école de quatre jours deviennent de plus en plus courantes aux États-Unis. Cependant, leurs effets demeurent encore peu étudiés. Ce document de recherche examine les effets de la s[...]![]()
Article
Partant du principe que l’enseignement-apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de première socialisation des apprenants doit adopter une perspective de médiation de sens, cette étude s’int[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Kouyate IDRISSA | 06/2019La Côte d’Ivoire s’est engagée, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, dans un ambitieux programme de construction de petits collèges ruraux, dits « de proximité » (moins de 5 [...]![]()
Texte
Patrick RAYOU, dir. | Retz | 2019« L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité », « L'école fréquentée fait toute la diffé[...]![]()
Texte
A mesure que les centres urbains se développent, les zones rurales, notamment les plus reculées, voient leur attrait diminuer. Le vieillissement des populations menace les possibilités de dévelop[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d'une recherche visant à comprendre les rapports que des élèves établissent au savoir durant leurs dernières années d'enseignement fondamental, au sein d'écoles[...]![]()
Article
N'Dri Thérèse ASSIE-LUMUMBA, éd. ; Birgit BROCK-UTNE, éd. ; Joan Osa OVIAWE, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 62, n° 1, février 2016)Partie intégrante des traditions humanistes africaines, la philosophie « ubuntu » situe l'identité au sein d'une approche collective ; la relation entre une personne et sa communauté est réciproq[...]![]()
Texte
Catherine ROTHENBURGER | L'Harmattan | 2016Souvent évoquée à propos des évolutions du système éducatif, l'identité professionnelle des enseignants est dans la plupart des études, analysée dans ses rapports aux disciplines scolaires, à l'h[...]![]()
Article
Amita CHUDGAR ; Madhur CHANDRA ; Radhika IYENGAR et al. | Dans Prospects (vol. XLV, n° 4 - n° 176, décembre 2015)En plus de l'infrastructure de base, quelles ressources scolaires sont nécessaires pour améliorer l'acquisition des savoirs ? Il est difficile de répondre à cette question en raison du manque de [...]![]()
Article
S'appuyant sur des analyses utilisées pour le Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous 2013/14, sur le thème ''Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous'', les articles ic[...]![]()
Revue
Technologies de l'information et de communication (TIC) en éducation en Afrique subsaharienne : analyse comparative du développement numérique dans les écoles Dans Bulletin d'information de l'ISU (n° 25, août 2015)
Les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle de plus en plus important dans l'accroissement de la productivité. Les pays élaborent des politiques en la matière afin de [...]![]()
Article
En Afrique subsaharienne, les recherches sur les rapports violents imposés aux élèves par les enseignants commencent à attirer l'attention des chercheurs. Pour comprendre les mécanismes à l'œuvre[...]![]()
Article
Eric DEBARDIEUX, coord. ; Eric LANOUE, coord. | Dans Education comparée (vol. 10, 2014)Le dossier vise à dresser un état des lieux, problématisé et fondé sur des enquêtes de terrain menées dans plusieurs pays (Togo, Burkina Faso, Mali et Gabon), des violences à l'école en Afrique s[...]![]()
Article
![]()
Article
Malgré les efforts fournis en vue d'une scolarisation universelle au Burkina Faso, une des préoccupations demeure les disparités régionales, notamment celles entre les zones urbaines et les zones[...]![]()
Article
Depuis le début du siècle, la Tanzanie s'est engagée dans un vaste plan de développement de l'éducation de base, particulièrement notable dans les régions rurales faiblement dotées. Pour autant, [...]![]()
Article
![]()
Article
Pierre-Louis GAUTHIER, coord. ; Odile LUGINBUHL, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 59, avril 2012)Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales et la question de l'éducation qui y est dispensée concerne tous les pays, car elle participe du pri[...]![]()
Article
Les transformations qu'ont subies les écoles en zone rurale depuis cinquante ans sont liées aux mouvements de population qui ont affecté l'espace rural, mais traduisent aussi une certaine concep[...]![]()
Article
La Finlande est l'un des pays du monde où la population est la moins dense. Sur l'ensemble du territoire finlandais, il existe des petites écoles rurales plutôt isolées, dispensant un enseignemen[...]![]()
Article
La scolarisation dans les petites écoles rurales en Argentine est abordée sous l'angle pédagogique : dans ce domaine, la spécificité de ce secteur de l'éducation est insuffisamment prise en compt[...]![]()
Article
Cet article interroge différents aspects de l'éducation de langue française en Afrique subsaharienne, qui réuniraient en eux plus de permanences et de similitudes que de singularités. Cette unici[...]![]()
Texte
John STRANGE ; Jerry JOHNSON ; Daniel SHOWALTER et al. | rural school and community trust | janvier 2012En 2008-2009, plus de 9,6 millions d'élèves des écoles publiques aux Etats-Unis (un quart des enfants américains) ont été inscrits dans des écoles rurales des districts et les inscriptions s'y fo[...]![]()
Article
![]()
Texte
Segun Olugbenga ADEDEJI ; Olanrewaju OLANIYAN | UNESCO. IIRCA : Institut international pour le renforcement des capacités en Afrique | 2011Selon les statistiques du PNUD, la population rurale de l'Afrique subsaharienne passera d'environ 470 millions en 2005 à 552 millions en 2015. Actuellement, il y a plus de 100 millions d'enfants[...]